Aller au contenu

alignement initial sur CG5

dgall

Messages recommandés

Posté

Après un très longue pause de plus de 20 ans (un master, une thèse et plusieurs post-docs sont passés par là...), j'ai décidé de reprendre l'astronomie amateur. J'ai donc acheté un C8 XLT il y quelques mois. J'en suis très content. J'ai découvert les plaisirs du GOTO très utile dans mon ciel urbain. C'est ma première monture équatoriale et j'ai une question sur la phase initiale de la mise en station de la monture CG5. En effet, il faut initialement placer les axes DEC et RA sur les marques d'index supposées se trouver sur la monture. Je ne trouve aucune marque sur l'axe DEC et celles situées sur l'axe RA me paraissent très approximatives. Je procède donc comme suit :

(1) pour l'orientation initiale en RA, la tige de contre-poids est dans l'axe du pied de la monture situé au nord

(2) pour l'orientation en DEC, l'axe télescope doit être dans un plan vertical.

Est ce correct ? Dans tous les cas, je pense que cela n'affecte que les pointages initiaux et que la procédure d'alignement permet de compenser les défauts de l'alignement initial (est ce correct ou je me trompe)

Merci d'avance

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.