Aller au contenu

Hier soir à 20h45 HL.......

dauphin

Messages recommandés

Posté

Salut tt le monde :)

Hier soir en visuel avec mes "neunoeils" à 21h45HL, rare la vision que j'ai pu apercevoir.

Ciel Noir,vraiment noir, et là je vois deux nuages côte à côte, alors dificile à décrire, c'était comme s'ils étaient éclairés de l'arrière par une lumière. C'est la première fois que je vois celà. je ne sais pas ce que la photo va rendre, mais en visuel, c'était magnifique et à la fois surprennant.

Je joins quand même cette photo.

Prise de vue avec mon tél port Samsung GTS3100.

les deux nuages étaient bien plus lumineux.

photo0057du9mai2010tlpo.jpg

Je vais essayer de l'éclaircir d'avantage. A moins que parmi vous il y ai un volontaire pour m'aider, il a ma permision de le faire, et de la poster, merci à vous.

Amicalement

A + Dauphin

Posté

re Salut,

Voici la suite;

Cliché éclairci

photo0057du9mai2010tlpo.jpg

Cliché recadré.

recadragenuagespapillon.jpg

Mais la clarté des nuages était encore plus blanche, je suppose que celà devait être l'effet du soleil.

A + Dauphin

Posté

salut

surpenant ce phenomene en effet. par contre pas facile d'eclairer le bruit monte vite. je titille....

ceci dit il y a une chose que tu aurait pu faire : une photo en HDR.

si tu ne conais pas vas ici

http://www.virusphoto.com/2373-composer-des-images-hdr.html

tout est expliqué.

c'est un truc que l'on peut utiliser en astro. j'explique :

imagine que tu veuilles montrer un fin croissant de lune et- en meme temp- le contour de la lune normalement invisible. si tu ne pose pas assez longtemp tu aura le croissant mais pas le disque; si au contraire tu pose trop longtemp tu aura le disque mais le croissant sera cramé.

une seul solution : faire 2 serie de poses. une rapide et une autre longues. il suffit ensuite d'assembler les 2 images.

Pigé?

cette technique est appliqué pour M42 par exemple

amicalement

Loulou

Posté

Bonsoir :)

Merci Loulou, pour tes infos, je l'ai mis dans favoris et je regarderai comment ça fonctionne. :cool:

TBIRD, sûr que c'était bizarre, mais beau. :wub:

Christian, c'est vrai, hier soir il faisait un vent chaud :p:be: en plus, c'est vrai.

Autant pour moi pour l'heure, il était 21h45HL, et non 20h45.

C'est vraiment dommage que je ne suis pas arrivé à reproduire l'image en photo comme en visuel. :rolleyes:

Par contre je n'ai pas réussi à la prendre avec le petit numérique Pentax Optio M20, et je l'ai prise avec mon tél portable.

Merci à vous, et bonne soirée.

Cordialement

A + Dauphin

Posté

Bonsoir Patte. :)

Ce qui m'intrigue, c'est que "tout" le ciel était "noir" partout, Mais vraiment noir, et il n'y avait ni d'autres nuages présents, ni étoiles non plus. lieu d'obs St-Cyprien dans les Pyr Orientales. Situation, Nord-Ouest.

A mon avis :?: ché pas.......

A + Dauphin

Posté

oui en effet surtout que ce n'est pas sur une zone nuageuse vraiment vaste , mais 1 simple nuage voir 2 !!!!

c'etait quoi la direction de ton nuage ????

Posté

A première vue ça me fait penser à ces beaux cieux de temps changeant au printemps et en automne, quand des maisons (arbres, montagnes...) sont bien éclairés par le soleil et sortent très lumineux contre un fond de ciel noir de nuages chargés.

On aurait donc un ciel de plomb et en avant plan deux petits nuages "légers" (blancs) éclairés à travers une trouée juste sous l'horizon?

Patte.

Posté
oui en effet surtout que ce n'est pas sur une zone nuageuse vraiment vaste , mais 1 simple nuage voir 2 !!!!

c'etait quoi la direction de ton nuage ????

Salut, il ne bougeait pas, Situation, Nord-Ouest.

Voici une autre photo En N&B mais je n'arrive pas à blanchir les nuages d'avantage. On aurai dit qu'un éclairage était placé derrière ces deux nuages, mais rien à voir avec le soleil. Je ne peux estimer la hauteur.celà faisait comme une trouée dans ce ciel noir. imagine bien plus blanc encore.

recadragenuagespapillon.jpg

A + Dauphin

Posté

plus on regarde et moins on a d'idée.

phénomène atmosphérique localisé? il se passe tellement de truc bizarre.

Posté
plus on regarde et moins on a d'idée.

phénomène atmosphérique localisé? il se passe tellement de truc bizarre.

Oui c'est sûr et certain. Je pense que l'énygme ne sera pas résolu car par rapport au visuel, ce n'est pas top. Dommage, c'était à voir. :wub:

Bonne soirée et bonne nuit à vous deux et à bientôt.

Amicalement

A + Dauphin

Posté

Bonjour :)

xfilesp.jpg

Hoooooooo!!!!!!! oui très instructif, :rolleyes: merci beaucoup pascvale13

ébé voilà, l'énygme est résolu :p:be: c'est parfait :cheesy:!spacecraft! je vais essayer d'aller voir sur place:ninja:

A + Dauphin

Posté

salut

he ben, entre la soucoupe volante et Mulder et Scully ca commence a deraper:D

et pour les fans de Startgate SG1 ca serait pas les Goaoulds avec Anubis en tet e qui commenceraient a nous envahir?:be:

vous connaissez SG1?

non?

eux la

13921-1273575534.jpg

voila c'est notre modeste contribution a la rigolade qui s'ammorce.

amicalement

Line et Loulou

Posté

Un avion en phase d'atterrissage ?

Les phares du train peuvent éclairer très violemment sur une dizaine de km de distance.

Tu est dans les Pyrénées, c'est aussi le terrain de jeu des avion d'essais (je suis sur Blagnac, je sais ce que c'est), du coup, un A380 en balade, un essai de sortie de train et pof ... un nuage éclairé ?

Et il est très possible que cela soit visible pendant de longues minutes, selon la vitesse de l'avion et la "hauteur" du plafond de nuages.

Hors aéronautique, tu peux avoir venus, nord ouest cela peut correspondre, mais il faudrait pour cela une très fine couche de nuages (facile à tromper de nuit).

Marc

Posté

Salut :)

@ Goto 24, ouais! sympa..

@ Patte, j'avais marqué justement "nuage papillon" en l'enregistrant dans mes dossiers.

@ Marc, merci pour les infos. je vois ce que tu veux dire, mais sur perpignan, les essais :b: sinon c'est St-Cyprien à côté de perpignan.

@ Franck, Franck, darks et flats, c'est avec mon tél portable que j'ai pris cette photo, je l'avais précisé un peu plus haut..je ne sais pas vraiment comment celà marche les darks et flats, jai lu vaguement des post, je suis novice là dedans. est ce que c'est possible avec un tél portable :?:

En tous cas, merci pour vos infos à tous les trois.

A + Dauphin

Posté

:amigos:Faudrait arreter de boire Marc:vin:

Ah mon avi c'est juste quelques pqssages nuageux qui sont eclaire par une lumiere quelconque !:D Il n'y aurait pas une discotheque dans le coin ?:be:

Amicalement.;)

Franck

Posté

Bonsoir,

Dauphin,

Tu as continué à regarder après la photo pour voir comment ça évoluait?

Cordialement,

Claude

Posté

Salut Dauphin,

Je n'ai pas pu résister !

Je n'ai pas d'explications sur ton phénomène, mais si ça peux te consoler,

Il y a une bonne dizaine d'années avec ma moitié, on observaient avec notre 200/1000, et on a vu trois points rouges en forme de triangle, qui se sont déplacés assez vite vers nous et ils ont disparus presque à la verticale !

On s'est demandé ce que c'était ! Là non plus pas de réponse !

Cordialement

Pascal

Posté

Bonsoir les amis :)

Franck, justement, non il n'y a pas de disco, tu pensais à un rayon laser, non non.

Claude, la lueur c'est atténué progressivement, déjà avant que je termine la prise de photo, c'est à ce moment que j'ai actionné mon tél port donc sans vraiment de réglage, car comme je l'ai dit plus haut, avec le petit Pentax optio M20, impossible de l'avoir et il n'y a eu qu'avec le portable que j'ai eu ce cliché. Portable= "Samsung GTS3100". au début c'était beaucoup plus fort comme clarté.

Pascal, merci pour ton commentaire, c'est gentil à toi, mais il y a tellement de choses inexpliquées. :cry:

Une estimation que j'opterai en majeure partie, serait celle ci; il était 21h45 HL donc, peut être une trouée à ce moment là, étant deux heures en avance sur le soleil, celui ci éclairant cette partie du ciel qui était visible et donnait cet effet de luminance très très claire.

J'ai recherché sur stellarium les données d'hier à cette heure là. je n'arrive pas à snaper l'image pour donner un aperçu de ce que je déduit.

A + Dauphin

Posté

Tu sais dauphin, un avion de ligne pour faire des essais il a quelques terrains de jeu ... les landes au début (no sait jamais s'il tombe il y a moins de population) et une fois qu'il vole convenablement, tout l'espace aérien lui est disponible. En fait plus que ça, tant qu'a faire éviter les zones de passages fréquents. Ce qui laisse ... tout le reste.

Pour un avion militaire, c'est mieux, toute la surface de la France est disponible, à toutes les altitudes !

Maintenant la solution du projecteur venant du sol est plausible car il bouge peu et peut éclairer une petite zone du ciel en dépit des mouvements des nuages.

Cela restera un mystère en fait !

Marc

Posté

Une estimation que j'opterai en majeure partie, serait celle ci; il était 21h45 HL donc, peut être une trouée à ce moment là, étant deux heures en avance sur le soleil, celui ci éclairant cette partie du ciel qui était visible et donnait cet effet de luminance très très claire.

A + Dauphin

Quand tu parlais d'un ciel très noir tu parlais d'un ciel couvert?

:)

Posté

Salut cpeg :)

Pour répondre à ta question,

Ciel très "noir", oui, mais couvert uniformément, exp: noir uni, et sans étoiles sauf à cette trouée mais qui n'était pas vraiment au dessus de l'horizon, environ 42° par rapport à ma position d'observation.

Je pense avoir eu ce matin la révélation du ( phénomène ) qui serait à mon idée super simple en définitive.

Je résume; ce matin, 7h55 HL temps nuageux et, voilà que je me rend compte que j'ai le pénomène en plein jour.

Donc, ce que je vois c'est la lueur du soleil, qui ne percait pas complètement le nuage.

Déduction faite, à cette heure de la nuit, le soleil n'était sûrement pas en dessous de l'horizon, ce qui donnait cet effet à l'observation de ce soir là.

Je pense avoir tout dit...

Merci à vous tous

Cordialement à bientôt,

A + Dauphin

Posté
Salut cpeg :)

Pour répondre à ta question,

Ciel très "noir", oui, mais couvert uniformément, exp: noir uni, et sans étoiles sauf à cette trouée mais qui n'était pas vraiment au dessus de l'horizon, environ 42° par rapport à ma position d'observation.

Je pense avoir eu ce matin la révélation du ( phénomène ) qui serait à mon idée super simple en définitive.

Je résume; ce matin, 7h55 HL temps nuageux et, voilà que je me rend compte que j'ai le pénomène en plein jour.

Donc, ce que je vois c'est la lueur du soleil, qui ne percait pas complètement le nuage.

Déduction faite, à cette heure de la nuit, le soleil n'était sûrement pas en dessous de l'horizon, ce qui donnait cet effet à l'observation de ce soir là.

Je pense avoir tout dit...

Merci à vous tous

Cordialement à bientôt,

A + Dauphin

On pouvait toujours chercher en pensant à un ciel découvert :)

Oui une trouée entre les nuages avec un ciel encore clair à 21H45.

Cordialement,

Claude

Posté

Salut :)

Voici en complémant; avec la contribution de stellarium, sans les étoiles.

nuagepapillon.jpg

nuagepapillon2.jpg

Pour situer à peu près, encore merci

A + Dauphin

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.