Aller au contenu

saturne première observation

sokar

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Apres ma troisième petite soirée j'ai enfin réussi a trouver quelque chose à observer : saturne :)

J'ai quelque petite question.

Déjà j'observe sur un skywatcher 200/1000 sur monture eq5.

Pour cette observation je l'ai fait en trois fois (optique).

Super 25, super 10, et super 10 + barlow x2 (les optiques d'origine livrée avec le télescope).

Ma première question est plus une confirmation, la barlow d'origine c'est de mauvaise qualité il me semble?

ma seconde c'est qu'avec n'importe la quelle des c'est combinaison les forme était bien nickel (disque a plat mais on y peu pas grand chose :) ), mais les couleur sa ressemblait plus a un étoile blanche avec un trait blanc. Donc j'en arrive à ma question vu que la planète n'est pas très coloré on peut avoir un rendu de couleur autre que le blanc sans filtre?

Enfin ma dernière question j'ai essayé de trouvé mars mais en se moment elle n'est pas toute proche de la terre il me semble, c'est possible que le petit point orange que j'ai vue avec ma barlowx2 et mon super 10 était la planète rouge?

Merci par avance de vos réponses :)

Posté

Bonjour, moi même débutant mais ayant observé plusieurs fois saturne et l'ayant pris en photo, je n'y discerne pas non plus beaucoup de couleurs, mais c'est pas ce qu'elle a de mieux à nous offrir. Ces anneaux doivent etre magnifique à contempler, je dit doit parce qu'à l'heure actuelle ils sont totalement fermés, vivement l'année prochaine et les années suivantes. Quant à mars, Je pense qu'il s'agit bien du point orange dont tu parles, comme toi, l'ayant observé pendant son opposition je n'ai pu que distinguer la calotte polaire, rien de plus. Mon matos est un skywatcher 150/750 sur eq3 et une 80ed. Pour observer les planètes et avec l'ouverture que tu as je te conseille d'opter pour une barlow télévue x5 qui est d'une excellente qualité optique et pour indispensable en planétaire.

Posté

Déjà, bravo pour ton pointage!

Avec l'expérience, et de bonnes conditions, tu remarqueras que Saturne est couleur crème, et les anneaux blancs. Une bonne soirée, on peut voir des bandes un peu moins claires sur le globe.

Mars est également visible, plus vers l'ouest, tu l'as probablement trouvée! Y voir des détails devient très très difficile vu l'éloignement.

Effectivement, la Barlow d'origine a mauvaise réputation, tu viens de le confirmer...

Pour observer les planètes et avec l'ouverture que tu as je te conseille d'opter pour une barlow télévue x5 qui est d'une excellente qualité optique et pour indispensable en planétaire

C'est un avis, et je ne le partage pas du tout... Une barlowX5 signifie qu'on utilise un oculaire de très longue focale pour faire du planétaire, ou alors on ignore la turbulence, très fréquente...

Posté

Même avis que Fiontus concernant la 5X.

(je pense qu'il vaut mieux investir petit-à-petit dans une bonne gamme d'oculaires)

Mais avant: s'exercer, s'entrainer la vue, forger l'acuité visuelle!

Les nuances subtiles viendront avec le temps.

Et pas avec un filtre: avec un filtre, tu ne vois que la couleur du filtre.

C'est une évidence utile à rappeler.

Par contre, un filtre pourrait augmenter certains contrastes...pour l'œil averti!

Patte.

Posté

Bonsoir,

J'ai un Newton skywatcher identique au tien (un peu plus vieux car il est de 2007).

Et j'ai évidemment commencé à observer avec le matériel d'origine (super 25, super 10 et barlow fournie).

Il est vrai que la barlow n'est pas top et mérite à d'être changée, car d'un chromatisme assez costaud (en visuel ça passe, mais en photo planétaire, c'est l'horreur...).

Il est vrai aussi que l'oculaire de 10 n'est pas un monstre de confort, ceci dit il n'en est pas mauvais pour autant, loin de là.

Par contre, sur Saturne, même avec ce matériel de base, j'arrivais à voir quelques nuances (les bandes signalées par fiontus).

C'est affaire de patience, de qualité de ciel (turbulence), et de formation de l'oeil, comme déjà dit, mais je te suggère tout de même de vérifier l'état de la collimation de ton tube.

Je te conseille ça car le mien n'était pas bien réglé dès l'origine, et avec le concours des membres du club près de chez moi, on a complètement refait cette collimation, et surtout l'alignement du miroir secondaire qui était... franchement mauvais :(

Après ça je n'ai plus reconnu mon tube, et 3 ans après, je trouve que son optique est finalement vraiment pas mal pour du matériel industriel (il avait même surpris plusieurs personnes de mon club du temps de la comète Holmes :wub: ) d'ailleurs je l'ai toujours, même si j'ai depuis allégé mon setup avec un C8 pour de la photo, je ne me résouds pas à m'en séparer.

Sans aller dire qu'il faut tout triturer sur le tube là de suite, il faudrait au moins vérifier, car au 10mm + barlow 2x (200x), l'impact d'une mauvaise collimation peut commencer à se faire sentir sur les nuances.

Ah oui, pour la barlow 5x, je pense aussi que ce n'est pas adapté, mais pas pour les mêmes raisons que citées plus haut : 5m de focale avec un tube de 10Kg sur une monture eq5, j'imagine la tremblotte à l'oculaire. Ce n'est pas vraiment la focale, mais plutôt le grossissement : au delà de 200x (peut être 300x max) ça risque de vibrer assez fort.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.