Aller au contenu

prisme pour diviseur optique en plexi

simon-vincent

Messages recommandés

Posté

salut à tous,

j'ai pris une heure ce soir vu le temps, pour tenter d'ébaucher un prisme que j'ai coupé avec le drémel dans un bloc de plexi, puis 20 minutes de polissage au dentifrisse et au papier journal , ce n'est qu'un essai, il faut d'avantage de travail mais ça a l'air de marcher, en tout cas, le plexi réagit comme un prisme en verre...

prisme.jpg

Uploaded with ImageShack.us

voilou, à suivre

Posté

Bonsoir

Oui on attend la suite.

Le dentifrice pour polir ça me rappelle le temps où je faisais des maquettes:be:

Bonne soirée.

Luc;)

Invité Victor-30
Posté

Vous pouvez aussi essayer si vous avez en stock ,un chiffon microfibre et du liquide miror ,ça fonctionne parfaitement bien ,j'ai complètement enlever les rayures et microrayures (plus une trace) qu'il y avait sur l'écran plastique de mon apn que j'ai acheter d'occasion , plexi =plastique sans doute.

Posté

Bonsoir

Le problème c'est d'avoir des surfaces parfaitement planes.

Voir la précision dont tu as besoin.

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

salut

en fait, le prisme marche très bien mais compte tenu des défauts de planéité, il persiste malgré le polissage un problème de netteté, de près c'est bon mais les images de loin sont floues ,pour le moment il fait office de loupe mais je vais continuer à polir, en revanche plus ça va, et plus les défauts de surfaçage s'estompent...

Posté

Salut,

je suis ton avancement.. en fait c'est pas le prisme qui m'intéresse, mais surtout le polissage du plexi!!

en fait je voudrai essayer de faire une lentille optique avec du lexan.. j'ai fait un petit essai d'usinage sur du lexan (polycarbonate), et après polissage, le résultat n'est pas trop mal..

question peut être bête, ca va te servir a quoi ??? :b:

c'est la taille final sur la photo ? ou est-ce juste un essai ?

Posté

Bonsoir

Ce que je veux dire c'est que pour une utilisation astro il faut une précision astro, une planéïté quasi parfaite et pour vérifier cette surface c'est autant que je me rappelle plus compliqué que pour un miroir parabolique.:confused:

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

et ben en fait , je voudrai incorporer un diviseur optique à mon canon, et comme je garde les petits sous pour mon projet de lulu mais c'est imminent ! , je tente de faire le prisme pour pas avaler le budget familial avec les vacances qui arrivent...

donc pour une webcam, je pense que la taille de ce dernier est suffisante, en plus ça me fera une petite obstruction...

Posté

c'est vrai, il y a 9.9 chances sur dix pour que ça ne marche pas, mais en attendant le retour du ciel sans nuages bleus ou pas, et les petits sous pour commander la lulu....

Posté

OK,

bon courage pour la suite, en fait si tu veux, je te propose de t'usiner le prisme, te restera a faire le polissage !!!!

si ca t'intéresse, fais moi le savoir ..

@+

Posté

j'ai vu le lien sur astrolabo mais merci quand même chonum, en fait je m'amuse quand même bien à essayer de le faire moi-même après, j'ai la lunette guide donc au pire, si ça marche pas...

Posté

ok little man, si je vois que ça n'avance plus (toujours pas de netteté), je t'envoie le petit cube de plexi pour que tu m'usine un ou deux prismes...

Posté
ok little man, si je vois que ça n'avance plus (toujours pas de netteté), je t'envoie le petit cube de plexi pour que tu m'usine un ou deux prismes...

ok, comme tu veux, mais pour le plexi, c'est pas la peine, j'ai du lexan de 9mm au boulot, après je ne sais pas l'épaisseur de ton plexi, je dirait a peu près pareil a vue d'œil..

Posté

gagné , 8mm

c'est quand même autre chose l'autoguidage avec le diviseur dans le canon...

bon c'est vrai j'ai des problèmes de collimation, de vis sans fin, de filtre ir...mais bon

Posté

pour le moment je n'en suis qu'au prisme mais il y a un tuto sur astrolabo.. y faut juste éventrer le canon, lui couper quelques cotes et lui greffer un adaptateur en 31.75 ...

tu vas dans la rubrique bricolage et la tu trouvera un article sur: monter un diviseur optique dans son 350d

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.