Aller au contenu

inquiétudes quant au rendu des planètes au 114/900

kirk

Messages recommandés

Posté

salut à tous,

j'ai depuis quelques temps un bresser galaxia 114/900 mais je me demande si ce que je vois est normal je m'explique.

j'ai observé Mars il y a une ou 2 semaines avec les oculaires dorigine donc un 9mm et 4mm, j'ai vu un point un peu rouge mais vraiment un point, je me demande donc si cela est normal car je pensais quand meme distinguer un minimum la planète.

J'ai aussi essayer sur Vénus jusqu'à ce soir(mais elle était à l'horizon donc pas terrible) mais la aussi je distingue un point jaune, vraiment un point, un poil plus gros avec le 4mm mais sans grande différence.

Et enfin pour Saturne, je n'ai pas regarder depuis quelques temps mais je vois un point jaune avec un trait pour ses anneaux mais là c'est quand meme largement plus visible que les deux autres même si le point jaune est sacrément petit.

J'ai ajouter la barlow x3 d'origine aux oculaires mais sur le 4 ça sert à rien et sur le 9 je continue de voir la même chose.

Je sais que chaque planète est bien mieux observable à une certaine période aussi mais je suppose que ça ne doit pas faire une immense différence.

Donc Pouvez vous donc me dire si cela est à peu près normal ou non?

et si c'est normal est-ce la bonne combinaison d'observer avec le 9mm et le 4mm et le 9mm+barlow 3x. Sachant que j'ai aussi un 25mm.(qui ne me semble pas très utile sauf pour la lune)

merci d'avance de vos éclaircissements

Posté

Bonsoir Kirk,

Il y a plusieurs points à prendre en considération :

1 d'abord les planètes

Mars n'est jamais facile à voir et à résoudre, et actuellement, elle est au plus loin de la Terre ce qui ne simplifie pas les chose.

Vénus se montrera toujours comme une "boule brillante mais sans détails car elle est constamment envelopée de nuages, ce qui la rend d'ailleurs si brillante. (réflection de la lumière du soleil sur les nuages)

Quand à Saturne, elle est actuellement "pas très jolie"; ses meilleures phase arriveront à partir de l'an prochain. Mais c'est aussi une planète très éloignée, ce qui la rend très difficile à "grossir".

2 les oculaires :

C'est ici que le bât blesse le plus souvent; les oculaires livrés avec les instruments sont souvent "limite-limite" pour avoir une bonne vision.

Il ne faut pas croire non plus qu'en y plaçant des Naglers cela arrangera les choses; l'instrument n'est qu'un début de gamme; on y adjoindra donc des oculaires de qualité, grand champs pour bien faire, mais à un prix en rapport avec l'instrument; si c'est pour y placer des oculaires qui valent 4 ou 5 fois le prix de l'instrument, autant changer d'instrument et prendre un plus grand diamètre.

La barlow :

La barlow est certainement aussi une "très basse" qualité qui ne va faire que du tort à la vision; de toutes façons, tu ne peux l'utiliser ni avec ton 9mm, ni avec ton 4mm.

Ton grossissement maximum possible est de 1 1/2 fois le diamètre, soit 171 fois.

Avec ton 9mm et la barlow tu vas grossir à 200 X, c'est trop.

Quand à ton 4 mm il est inutilisable même sans barlow, car tu es déjà au grossissement de 225 X; tu ne peux donc pas voir net avec cet oculaire.

A mon humble avis, tu gardes ton 25mm, tu achète un 13 mm +/- 70x de grossissement, et un 6mm, 150X de grossissement. tous deux en grand champs de minimum 60 ou 68°.

Plus besoin de barlow.

Une chose aussi, verifie ou fait vérifier ta colimation.

Ainsi, tu pourra être paré pour voir mieux et plus.

Posté

merci de cette réponse précise

en effet plusieurs m'ont dit que mes oculaires étaient mot pour mot "de la merde" donc je pense que je vais enfin me lancer dans l'achat de ces 2 oculaires comme tu me conseille.

Je demanderai de l'aide d'ici peu sur le forum quant au choix mais est-ce qu'il est possible de connaître le champ de mes oculaires de base? seule la focale est indiqué dessus

Quoi qu'il en soit merci beaucoup des renseignements

Posté

Les Kellner sont dans les 40° de champ apparent ;)

Je partirais plutôt sur un bon 12/15mm avec 70° de champ et une bonne barlow 2x style Orion Shorty Plus.

Pierre

Posté

je regarde en ce moment sur astroshop les oculaires entre 60 et 70 de champ apparent j'en vois des 6mm à des prix abordables mais à 13 ou 15 ça monte tout de suite à 100euros c'est quand même la moitié de mon télescope ça surprend!

Je vais pas changer le sujet du post donc j'en ferai un autre sous peu pour le choix de l'oculaire avec mon budget.

si d'autres camarades ont d'autres suggestions je les attend avec impatience.

merci à Gil et Newbie Mais :)

Posté
C'est ici que le bât blesse le plus souvent; les oculaires livrés avec les instruments sont souvent "limite-limite" pour avoir une bonne vision.

Il ne faut pas croire non plus qu'en y plaçant des Naglers cela arrangera les choses; l'instrument n'est qu'un début de gamme; on y adjoindra donc des oculaires de qualité, grand champs pour bien faire, mais à un prix en rapport avec l'instrument; si c'est pour y placer des oculaires qui valent 4 ou 5 fois le prix de l'instrument, autant changer d'instrument et prendre un plus grand diamètre.

Pas trop d'accord avec toi Gil: le 114 peut être un bon instrument, en termes d'encombrement et poids réduit, et y coller des naglers permet de lui sortir les tripes!

Evidemment ça ne vaudra pas un 200mm.

Par contre un Nag5 permet d'utiliser le grossissement maxi du 114 comme aucun autre oculaire.

Posté

- Mars est trop loin, donc trop petite.

- Saturne a ses anneaux mal orientés.

Pas de bol... Quant à Vénus, elle est située pour l'instant derrière le Soleil, donc est toute petite et ne montre pas de phases. Mais ça changera dans quelques mois et elle deviendra très intéressante. Pour Saturne, il faudra observer l'ouverture des anneaux peu à peu, année par année. Quant à Mars, on est dans la mauvaise période de son cycle de quinze ans.

Est-ce que tu préfères les images au 9 mm ou au 4 mm ? (Je trouve que 4 mm grossit un peu trop, du coup je me dis qu'il vaudrait peut-être mieux se limiter au 9 mm).

Posté
- Mars est trop loin' date=' donc trop petite.

- Saturne a ses anneaux mal orientés.

Pas de bol... Quant à Vénus, elle est située pour l'instant derrière le Soleil, donc est toute petite et ne montre pas de phases. Mais ça changera dans quelques mois et elle deviendra très intéressante. Pour Saturne, il faudra observer l'ouverture des anneaux peu à peu, année par année. Quant à Mars, on est dans la mauvaise période de son cycle de quinze ans.

Est-ce que tu préfères les images au 9 mm ou au 4 mm ? (Je trouve que 4 mm grossit un peu trop, du coup je me dis qu'il vaudrait peut-être mieux se limiter au 9 mm).[/quote']

J'ai pointé Mars aussi il y a quelque semaines, avant de savoir par le biais du forum que ce n'etait pas la bonne periode pour la voir : j'ai vu aussi un point orangé.

Vénus aussi j'ai testé de la voir juste apres le coucher du soleil : un point aussi (je me demande même si j'ai pointé la bonne "etoile" car j'ai vu juste un point : Tu dis qu'elle deviendra interressante dans quelques mois !! C'est à dire ? Elle va se raprocher ? on la verra plus grosse et plus "détaillée" ?

PS : je me sers de Stellarium pour voir ce qu'il y a adns le ciel mais a part Vénus le soir au coucher du soleil, Saturne et Mars vers 22h/22h30, et bien sur la lune quand elle est au rendez vous, a part ça Stellarium ne fait pas apparaitre d'auters planetes : ou sont elles lol ^^

Ah si je vois que jupiter se leve le matin maintenant : quand sera t'elle nocturne ? et ou sont les autres ^^ ?

Merci :p

Posté

Vénus orbite à environ 100 millions de km du Soleil (la Terre est à 150 millions de km). Quand elle est derrière lui, elle est donc à 250 millions de km de la Terre. Par contre, quand elle est du même côté que la Terre, entre nous et le Soleil, elle n'est qu'à 50 millions de km de nous. Sa distance varie donc du simple au quintuple. Et pareil pour son diamètre apparent. Actuellement, elle est derrière le Soleil, un peu sur le côté. Mais de mois en mois, lentement, elle va s'approcher de la Terre. Son diamètre apparent va donc augmenter et, surtout, sa phase va décroître. Là, elle est presque pleine. Mais petit à petit elle deviendra gibbeuse, puis une sorte de dernier quartier, et enfin un croissant de plus en plus fin, jusqu'à sa conjonction supérieure où elle passera entre nous et le Soleil. On ne verra rien sur son disque (il n'y a rien à voir à cause de ses nuages) mais on pourra observer sa lente modification, ce que Galilée avait découvert il y a pile poil 400 ans.

Les autres planètes, ben il ne reste plus que Jupiter, qui est d'automne, donc ce n'est pas la saison... Il y a aussi Uranus et Neptune, mais il n'y a rien à voir dessus, elles sont trop lointaines. Ah, et il reste Mercure, mais elle n'est visible qu'à certaines périodes de l'année, et toujours très près du Soleil.

Posté
Vénus orbite à environ 100 millions de km du Soleil (la Terre est à 150 millions de km). Quand elle est derrière lui' date=' elle est donc à 250 millions de km de la Terre. Par contre, quand elle est du même côté que la Terre, entre nous et le Soleil, elle n'est qu'à 50 millions de km de nous. Sa distance varie donc du simple au quintuple. Et pareil pour son diamètre apparent. Actuellement, elle est derrière le Soleil, un peu sur le côté. Mais de mois en mois, lentement, elle va s'approcher de la Terre. Son diamètre apparent va donc augmenter et, surtout, sa phase va décroître. Là, elle est presque pleine. Mais petit à petit elle deviendra gibbeuse, puis une sorte de dernier quartier, et enfin un croissant de plus en plus fin, jusqu'à sa conjonction supérieure où elle passera entre nous et le Soleil. On ne verra rien sur son disque (il n'y a rien à voir à cause de ses nuages) mais on pourra observer sa lente modification, ce que Galilée avait découvert il y a pile poil 400 ans.

Les autres planètes, ben il ne reste plus que Jupiter, qui est d'automne, donc ce n'est pas la saison... Il y a aussi Uranus et Neptune, mais il n'y a rien à voir dessus, elles sont trop lointaines. Ah, et il reste Mercure, mais elle n'est visible qu'à certaines périodes de l'année, et toujours très près du Soleil.[/quote']

Donc au niveau "planetaire" en ce moment les objets a observer sont : la lune et saturne, ce sont les seules planetes offrant un spectacle à l'oculaire (si j'ai bien compris)

Posté
Pas trop d'accord avec toi Gil: le 114 peut être un bon instrument, en termes d'encombrement et poids réduit, et y coller des naglers permet de lui sortir les tripes!

Evidemment ça ne vaudra pas un 200mm.

Par contre un Nag5 permet d'utiliser le grossissement maxi du 114 comme aucun autre oculaire.

Les naglers sur un 114/900 ça me parait peu cohérent! Un oculaire qui vaut 2 fois le prix du télescope en gros :)

Je suis d'accord sur le fait qu'un 114/900 peut être un bon instrument. C'est principalement du au fait que le miroir n'a pas besoin d'être parabolisé pour donner une image correcte.

Il est donc assez facile de sortir industriellement des séries de miroirs sphériques.

Le principal problème de Kirk, à mon avis, c'est la vision du débutant, qui ne sait pas encore quoi attendre de son instrument, et qui pense qu'il devrait avoir systématiquement des bonnes images. Mais tout ceci va s'affiner avec la pratique.

Donc Kirk, à ta place je ne me précipiterais pas pour acheter le "super oculaire qui va bien" qui va transcender ton télescope. c'est sûr qu'il y a à gagner de ce côté là et ton 4mm doit être d'un inconfort notable, type trou de serrure. Mais commence par observer des étoiles brillantes et modérément brillantes avec, de préférence hautes dans le ciel, et dis nous à quoi elles ressemblent. Ca donnera une idée de la qualité globale de l'instrument.

Ne te fie pas à l'image d'un soir, la turbulence est totalement différente d'un soir à l'autre, même pour un 114.

Les oculaires tu les changera un jour, mais, conseil classique, essaye de trouver un club un un astram dans ton coin pour tester d'autres oculaires.

Posté

Bonjour,

Pour mieux t'équiper sans te ruiner, tu as un plossl de 12,5(25E) et un grand champ de 6 (40E)

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE0412

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE136

Au 114, ce sont surtout Jupiter (plus tard) et Saturne qui montrent des détails.

Sur Venus, tu voies juste les phases; pas vraiment de détails.

N'oublies pas le ciel profond.

Il y'a tout de même pas mal de galaxies, nébuleuses et amas visibles au 114.

J'observe le ciel profond est un petit bouquin qui te guide pour 17E

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51GMQQ9DMKL._SL500_AA300_.jpg

Une carte de la lune peut également aider.

Il y'a une grosse différence entre regarder et chercher telle mer ou tel cratère; ça apporte de l'intérêt.

http://www.astronome.fr/produit-carte-de-la-lune-plastifiee-anton%EDn-r%FCkl-pour-newton-583.html

Bon ciel

Posté

Donc Kirk, à ta place je ne me précipiterais pas pour acheter le "super oculaire qui va bien" qui va transcender ton télescope. c'est sûr qu'il y a à gagner de ce côté là et ton 4mm doit être d'un inconfort notable, type trou de serrure. Mais commence par observer des étoiles brillantes et modérément brillantes avec, de préférence hautes dans le ciel, et dis nous à quoi elles ressemblent. Ca donnera une idée de la qualité globale de l'instrument.

Ne te fie pas à l'image d'un soir, la turbulence est totalement différente d'un soir à l'autre, même pour un 114.

non non je me suis mal exprimé mais je me base sur pas mal d'observations depuis plus d'un an et je me suis enfin décidé à demander conseil.

Mon 4mm en effet est inconfortable au possible donc à part pour la lune je ne l'utilise pas ou presque. Au 9mm sur saturne par exemple c'est quand même pas trop mal je peux pas me plaindre.

Sinon tu me dis de regarder les étoiles assez brillantes et un peu moins brillantes mais pourquoi? Je ne verrai que des points jaunes de toute façon non?

Leimury :

Pour mieux t'équiper sans te ruiner, tu as un plossl de 12,5(25E) et un grand champ de 6 (40E)

http://www.galileo.cc/GALILEO-france...f=CHN-CVSE0412

http://www.galileo.cc/GALILEO-france...ef=CHN-CVSE136

Au 114, ce sont surtout Jupiter (plus tard) et Saturne qui montrent des détails.

Je n'oublie pas le ciel profond c'est d'ailleurs pour cela à la base que j'ai acheté mon télescope mais je n'ai pour l'instant pas vu grand chose à part de belles "choses" dans Orion mais sinon j'ai du mal à trouver des objets intéressants. pourtant j'utilise stellarium donc ça n'a pas l'air compliqué, je vois par exemple l'amas globulaire d'Hercule, l'amas ouvert 1883 sur stellarium mais pour les trouver au télescope par contre c'est une autre histoire...

Pour les deux oculaires que tu propose je suis surpris je pensais qu'à ce prix là on ne trouvait rien. Le 13mm fait 52° de champ apparent c'est pas un peu faible? plus le champ apparent est large mieux c'est pour observer?

Posté

Bonjour,

L'avantage du plossl c'est qu'il est bien maitrisé.

Ca permet d'avoir du matériel plutôt bon pour pas trop cher.

En 12,5, un plossl propose une lentille assez grosse et un tirage oculaire convenables.

A 6mm, je te conseille un grand champ parce qu'un plossl devient vraiment inconfortable.

On peut toujours dépenser plus.

J'ai eu un 114 et dépasser 100E d'équipement ne me paraît pas raisonnable.

Après tout, ça ne sera pas le tube de ta vie.

Gardes tes sous pour plus gros et plus stable.

Sur mon 114, j'avais des oculaires poids plume avec lentille tout plastique et 40 ou 45° de champ.

Passer aux vrais plossls m'avait donné un nouvel instrument pour pas trop cher.

On peut toujours dépenser plus mais est ce que ça apportera autant qu'on en attend ?

A propos de Stellarium, je suis plus que dubitatif sur l'aspect pratique sur le terrain.

Vu le domaine de définition d'un 114, un cherche étoiles bien complet n'a pas besoin de PC pour tourner et pourtant on a dessus tous les messiers et NGC accessibles.

Quant à imprimer des cartes, je l'avais fait (c'est là qu'on voie qu'un soft gratuit n'est pas si gratuit :p).

Je me retrouvais avec un tas de papier pas vraiment utile sous le ciel.

Le cherche étoiles, ça tient dans la main et ça porte sur tout le ciel.

Quant tu en as un bon (alpha 2000+ par exemple) il continue à servir même avec un scope plus gros.

Bon ciel

Posté
Sinon tu me dis de regarder les étoiles assez brillantes et un peu moins brillantes mais pourquoi? Je ne verrai que des points jaunes de toute façon non?

Parce que l'aspect d'une étoile va te donner une bonne indication à la fois sur la qualité du télescope et sur l'état de l'atmosphère.

A X225 donc avec le 4mm, tu devrais voir l'aspect théorique

que doit donner une étoile, la figure d'Airy.

Ce n'est pas un point, mais un petit disque entouré d'un ou de plusieurs anneaux, plus ou moins visibles suivant la magnitude de l'étoile.

Si tu a une image toute brouillée et agitée c'est la turbulence qui t'empêche d'avoir des images nettes. Il faut recommencer un autre jour. N'oublie pas aussi que le télescope doit être en température.

Tu peut avoir des images dissymétriques, ce qui indique à priori un défaut de centrage des optiques.

Tu peux avoir une image vaguement triangulaire, ce qui peut indiquer un miroir principal serré dans son barillet alors qu'il doit avoir du jeu.

Etc,...

On peut aller beaucoup plus loin dans l'analyse (chercher star-test) mais commence par une vérification de base.

Cordialement,

Claude

Posté
Bonjour,

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE0412

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE136

J'observe le ciel profond est un petit bouquin qui te guide pour 17E

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51GMQQ9DMKL._SL500_AA300_.jpg

Une carte de la lune peut également aider.

Il y'a une grosse différence entre regarder et chercher telle mer ou tel cratère; ça apporte de l'intérêt.

http://www.astronome.fr/produit-carte-de-la-lune-plastifiee-anton%EDn-r%FCkl-pour-newton-583.html

Bon ciel

Tout à fait d'accord avec toi Leimury; les deux oculaires devraient très bien convernir pour notre ami Kirk.

Juste une question; je ne connais pas le 6mm chinois; j' avais pensé au 6mm ou au 5mm pour mon 150/750 mais bon, ne le connaissant pas j'hésitais; qu'en est t'il. (je crois que tu m'as répondu à une question de ce genre il y a quelques temps, mais je n'en suis pas sûr.)

Posté

Bonjour,

Ce genre de grand champ passe très bien sur un 114/900.

Pour un 150/750 à F/D de 5, mieux vaudrait un 4 ou un 5 comme le TMB Burgess de 4, Antares W70 4,3 ou autre oculaire plus cher.

Sur un 114, 6mm c'est bien avec les 900mm de focale.

Ton 150/750 est plus ouvert, il est normal d'y mettre un peu plus dans les accessoires.

Un 20mm à 66° Orion expanse passait très bien sur mon 114, très mal sur le 150.

Les plossls Orion Highlight que j'avais achetés pour le 114 passent très bien sur le 150.

Fais une recherche sur le forum ou attends l'avis d'astrams qui ont testé plus de matériel que moi.

Je ne conseillerais pas ce petit 6mm à 66° pour un 150 à F/D de 5.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Ce genre de grand champ passe très bien sur un 114/900.

Pour un 150/750 à F/D de 5, mieux vaudrait un 4 ou un 5 comme le TMB Burgess de 4, Antares W70 4,3 ou autre oculaire plus cher.

Sur un 114, 6mm c'est bien avec les 900mm de focale.

Ton 150/750 est plus ouvert, il est normal d'y mettre un peu plus dans les accessoires.

Un 20mm à 66° Orion expanse passait très bien sur mon 114, très mal sur le 150.

Les plossls Orion Highlight que j'avais achetés pour le 114 passent très bien sur le 150.

Fais une recherche sur le forum ou attends l'avis d'astrams qui ont testé plus de matériel que moi.

Je ne conseillerais pas ce petit 6mm à 66° pour un 150 à F/D de 5.

Bon ciel

Ok! Merci pour la réponse.

Posté
Kirk comme.. comme.. le capitaine de l'USS ENTERPRISE ?

Captain_Kirk_1z.jpg

Star Trek!!!

Fameuse série télévisée à qui nous devons nos minis PC d'aujourd'hui.

Dans les années soixante, au moment de la naissance de Star Trek, les ordinateurs, pour la plupart, prenaient encore la place de une ou deux pièce habitables. Vers les années 70, ayant pris l'exemple de la série, les ingénieurs ont cherché à réduire le volume de "la bête"; de là sont nés les micro processeurs etc...

(j'ai shématisé un peu hein;))

Posté
Kirk comme.. comme.. le capitaine de l'USS ENTERPRISE ?

Captain_Kirk_1z.jpg

exactement la belle NCC 1701 du capitaine le plus connu au monde et le plus adulé!

merci à tous pour ces réponses très enrichissantes .

je vais donc acheter un ou 2 oculaires probablement ceux proposé par Leimury soient un 13 et 6mm adéquats qui devraient me permettre d'être plus à l'aise.

bonne soirée camarades

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.