Aller au contenu

[GAL] Un petit Arp dans le Bouvier au C8

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Ugc 9503 c'est Arp62 dans le Bouvier. Quelque chose de minus à 1500 mm de focale mais qui vaut le détour grâce au fond de ciel trés riche dans cette région.

C8 à F7 avec la Sigma

Autoguidage au MAK90 sur G11 pilotée Boxdoerfer

Seeing 2.8 -2.9 secondes d'arc

SQM 19.2

Pose unitaire de 270 à 300 secondes

Fond de ciel 3800 ADU

Total 70 mn

ugc9503.jpg

La même en inversé.

Beaucoup de taches dans la partie droite en bas. Le NED identifie 3 amas de galaxies distants de 2.5 milliards d'année lumiére (z0.20 - 0.18)

ugc9503neg1.jpg

Comparaison avec la plaque Palomar des années 60 :

ugc9503neg.jpg

Christian

Posté

bonjour

aucune critique tout est parfait .

Tu ne tentes pas ce genre d'objet à F 10 ( sans réducteur ) pour essayer d'avoir un peu plus de

détails sur le centre de Arp 62 ?

Bon bien sur le champ serait plus réduit et c'est vrai qu il est bien garni ici !!!

à bientôt

Gg

Posté

Bonjour

Gg : En effet à F10 l'objet occuperait un peu plus de place sur le capteur. Mais il faudrait poser bcp plus longtemps pour avoir le même signal, l'échantillonnage serait moins efficace.

Bref F7.2 c'est un compromis, comme souvent en CP.

Christian

Posté

Ha enfin une nouvelle photo, ca manquait pour le moment...

Ben, toujours autant de plaisir à fouiller tes images...

Rien à redire... elle est bien cette plaque Palomar!!!!

Bradi

Posté

Salut Christian

un beau morceau de ciel

tu t'es gouré

Ugc 9503 c'est Arp62 dans le Bouvier. Quelque chose de minus à 1500 mm de focale mais qui vaut le détour grâce au fond de ciel trés riche dans cette région.

c'est le 64

à deux prés tu étais bon!:be:

cela n'enlève rien à la qualité de tes images

Posté

Salut christian,

il est tout petit certes mais il est comme toujours bien réalisé

amicalement

guillaume;)

Posté

Décidément, ça devient tellement petit et faible que les autres objets à côté deviennent bien visible. Ca devient très pointu.

Posté

C'est intéressant, documenté, renseigné. La comparaison avec la plaque du Mont Palomar ajoute encore de l'intérêt...

Bravo et merci !

Posté

Je vois que tu as encore sorti ton "arpon" pour attraper cette petite tachouille ( j'espère que personne ne me disputera la paternité de cette blague vaseuse mais j'ai la flemme de refaire tous tes posts ;) ).

Belle réussite comme d'habitude.

Posté

Salut à tous

Je vous avez prévenu, c'est du minus... mais j'ai encore plus petit et plus faible :p

Arpette, Arpon, non, c'est la 1ere fois je pense. A moins que Gérard ait déja utilisé l'un des termes ..

Fait gris sur le Nord, fait beau sur le Sud : tous à vos tromblons !

Christian

Posté

merci Christian j'aimerai bien mais pour le moment gros gros nuages avec quelques très infimes trouées le matériel est près au cas ou.

Posté
A moins que Gérard ait déja utilisé l'un des termes ..

Je sais que tu as plus d'une corde à ton Arp, mais tu n'as pas lu mon commentaire

c'est pô bien:mad:

Posté

salut;) Chrisitan

Fait gris sur le Nord, fait beau sur le Sud : tous à vos tromblons !

, j'espère que c'est une blague monsieur Christian ;), parce que c'est pas drôle !!!

c'est un désastre dans le grand sud !!

très orageux

amicalement

guillaume;)

Posté

Bin non ;je viens encore de regarder la carte : tout le Sud Est se dégage un peu à la fois ainsi qu'une bonne partie de l'Aquitaine.

Il reste effectivement une zone orageuse sur la région de Montpellier et les Cevennes.

Mais bon, dans l'ensemble ça reste instable et il faut avoir un oeil sur Sat24

Christian

Posté
Il reste effectivement une zone orageuse sur la région de Montpellier et les Cevennes.
:cry:arf!!!!! pour l'instant çà tonne mais je n'ai pas envie de démonter le setup pour photographier l'orage, car au couchant il y a un ciel bleu magnifique.
Posté

Bonsoir Christian !

Quel plaisir d'ouvrir tes posts, car j'apprends toujours quelque chose !

Les images sont belles et très bien documentées !

J'ai découvert les ARPS, c'est petites "tachouilles" dans le ciel !

Je te nomme donc GRAND BARDE de la ARP

8428-1273604693.jpg

Ah la douce musique céleste ...

@+

Pascal

Posté

Désolé pour ton post Christian mais une petite trouée suffisante pour faire trois poseS sur m101 avec dithering sur gm pl1 et 350d tout fonctionne OK

j'etais trop content pour ne pas faire partager ma joie .:fete::cool:

Posté

Je vous avez prévenu, c'est du minus... mais j'ai encore plus petit et plus faible :p

On y voit encore quelque chose :b:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.