Aller au contenu

Achats d'occasion, comment faites vous dans la pratique ?

NUNKY

Messages recommandés

Posté

Bon bah, je poste dans matériel ne sachant pas trop ou poser ma question, si elle devait se trouver ailleurs merci aux modos de faire le nécessaire ! ;)

Voilà, acheteurs, vendeurs comment faites vous ?

Vous envoyez le matériel en contre remboursement, vous envoyez le réglement avant d'avoir reçu le matériel avec tous les risques que celà comporte (on l'a vu dernièrement dans un post:mad:) ?

Merci de partager votre expérience. La mienne se limite à l'achat d'un oculaire à Joel (Pixajo) qui me l'avait gentillement envoyé pour essai et que j'ai bien gardé un mois avant de lui confimer mon achat et lui envoyer le réglement.

Posté

Bonsoir Christian:).Si j'achète,j'envoie le chèque avant de recevoir le matériel,si je vends,je demande l'envoi du chèque.Jusqu'à maintenant,tout c'est bien passé.

Jean Louis

Posté

Et quand le vendeur est relativement nouveau sur le forum, celà ne représente t-il pas un risque (potentiel) ? (encore une fois, on l'a malheureusement vu sur un autre post)

Posté

Pareil pour moi, j'envoie le chèque d'abord!

Le risque zéro n'existe pas ;)

Et Nunky, celui dont tu parles était quand même un peu connu ici :(

Pierre

Posté

Vous faites drôlement confiance les gars ! :b:

Pourquoi pas le contre remboursement ? Le vendeur ne risque rien puisque le matos n'est délivré que contre paiement !?

Posté

En général j'envoie le chèque avant, mais je fais une recherche sur le vendeur au préalable: est-ce qu'il s'est inscrit sur WA juste pour poster son annonce, etc. Genre si c'est toi le vendeur je ne me pose pas trop de questions sur le sérieux de l'affaire ;)

Posté
Pareil pour moi, j'envoie le chèque d'abord!

Le risque zéro n'existe pas ;)

Et Nunky, celui dont tu parles était quand même un peu connu ici :(

Pierre

Pierre, si on parle de la même personne, elle a quand même berné pas mal d'astrams ici !! :confused:

Posté
En général j'envoie le chèque avant, mais je fais une recherche sur le vendeur au préalable: est-ce qu'il s'est inscrit sur WA juste pour poster son annonce, etc. Genre si c'est toi le vendeur je ne me pose pas trop de questions sur le sérieux de l'affaire ;)

Merci Vincent ;) (pareil pour toi)

Et si le vendeur n'a que qq posts à son "actif" !? :confused:

Posté
Tout à fait Nunky ;)

Question de coût

Il est vrai que sur un truc à 500€, c'est jouable, mais sur un ocu ...

Pierre

Tu veux dire le contre remboursement !?

Posté
Oui, le CR est loin d'être donné

Pierre

Ah bon, je n'en ai aucune idée ! C'est de l'ordre de ?

Posté

Alors je reste prudent... Faut voir les posts, s'il a l'air sérieux, s'il s'y connaît un minimum... Par exemple s'il pose une question du style "jé acheter 1 teleskop je vois rien help plizzz lol" je passe mon chemin ;) Bref on minimise le risque sur les critères qu'on peut. Je n'ai jamais eu de soucis.

Posté
Ah bon, je n'en ai aucune idée ! C'est de l'ordre de ?

Bonsoir,

Cote acheteur, le contre remboursement ne garanti rien, tu paies avant d'ouvrir le colis donc ce qu'il y a dans le colis si tu as affaire a une personne malhonnête ...

a+

Posté

Moi, j'envoie le chèque d'abord (c'est la procédure habituelle) j'ai toujours reçu le matos...Pas toujours dans l'état espéré par contre...

Mais bon, c'est le risque de la vie...

Posté
Bonsoir,

Cote acheteur, le contre remboursement ne garanti rien, tu paies avant d'ouvrir le colis donc ce qu'il y a dans le colis si tu as affaire a une personne malhonnête ...

a+

Si: il garantit un allègement de ton porte monnaie!

Posté
Moi, j'envoie le chèque d'abord (c'est la procédure habituelle) j'ai toujours reçu le matos...Pas toujours dans l'état espéré par contre...

Mais bon, c'est le risque de la vie...

Avec la procédure habituelle, c'est toujours l'acheteur qui prends le risque de ne pas recevoir ou de recevoir un objet cassé (par ex...)

Moi j'ai pas de bol car il m'est arrivé les deux mésaventures !! :cry:

Posté

j'ai acheté un trépied il y a peu ' et l'employé de la poste l'a déposé sur le pallier de l'immeuble en plein Paris où il est resté toute la journée... bravo !

Posté
j'ai acheté un trépied il y a peu ' et l'employé de la poste l'a déposé sur le pallier de l'immeuble en plein Paris où il est resté toute la journée... bravo !

Il est simpa ton facteur :D

Je serait toi, j'irais me plaindre au bureau de poste, ou même je contacte le vendeur en disant : "j'ai rien reçu", enfin ce srait pas coll pour le vendeur. Cela dit : l'envoi était en contre signature ?

Posté

Je réponds pour ce qui concerne la vente.

Pour moi, la chose la plus importante est d'avoir une relation astronome amateur / astronome amateur, pas une relation vendeur / client. Si possible, je discute un peu au téléphone, notamment pour savoir ce que va devenir le matériel. En général, ça se fait de façon naturelle, et on en arrive même à raconter ses dernières observations...

Pour la transaction, je préfère qu'on se rencontre, notamment pour que l'acheteur voie le matériel. Et puis ça évite de s'occuper de l'envoi. C'est en tout cas la meilleure façon d'éviter les problèmes.

Si ce n'est pas possible, je propose à l'acheteur de lui envoyer le matériel et d'attendre qu'il ait tout vérifié avant d'encaisser son règlement. Logiquement, il me propose d'envoyer le règlement en même temps et nos courriers devraient se croiser. Cela dit, comme c'est à lui de payer les frais de port (mais on peut en discuter, ça m'est déjà arrivé de les offrir ou de les partager, ne serait-ce que pour arrondir la somme), il doit attendre que je lui indique combien ça a coûté, donc attendre que je sois de retour de la Poste (pour un instrument complet, je passe plutôt par un transporteur).

Je vais à la Poste dès que possible. En général, je demande un tarif pas urgent mais contenant une assurance. De retour à la maison, j'informe l'acheteur de la somme qu'il me doit en tenant compte des frais de port. Il peut alors m'envoyer le règlement.

Puis j'attends les nouvelles (ça dépend du matériel, en général je ne suis pas pressé, d'ailleurs j'ai tendance à tarder à encaisser les chèques sauf quand c'est des grosses sommes...)

Je pense qu'on n'est pas obligés de suivre les règles habituelles des relations vendeur / client, et qu'il est important de "sentir" son interlocuteur. Mais bon, c'est vrai qu'il y a toujours un risque. Dans le cas de matériel coûteux, je pense qu'il faut tout faire pour remettre le matériel en main propre, quitte à y consacrer une journée de voyage. D'ailleurs il y a des chances que l'acheteur préfère aussi. Au pire, si on a des doutes, refuser la vente - on n'est pas obligé, non ? Pareil dans l'autre sens : si on a des doutes sur le vendeur, tant pis. OK on passera à côté d'une bonne occasion, mais il y en aura d'autres.

Posté

80% de mon matos est d'occasion. j'envois le cheque avant et le vendeur m'envois le matériel dés receptioin du paiement. il n'y a que le dob 350 où j'ai envoyé 200€ à Daube-Sonne pour le réservé 2 mois à l'avance, j'ai payé le reste lorsque je suis aller le chercher .

Le peu de matos que j'ai vendu j'ai demander le chéque avant d'envoyer.

J'ai jamais eu de soucis. ;)

Posté

Bonjour ,

je vois que l'on fait à peu près tous pareil .Je rajouterai que je demande des photos du matos .Mais du "matos" pas des photos piquées sur les sites de vente .Je ne passe pas par le risque zéro mais çà le diminue considérablement .

Marc

Posté

Exact, pour la photo le plus simple pour l'acheteur c'est de demander un objet précis dans le champ (un billet d'X euros, deux stylos, etc...), ça ne garantit pas l'envoi, mais déjà on est certain que le vendeur possède bien l'objet.

Posté

En tant que potentiel acheteur, la méthode à Bruno me plaît bien et me paraît "équitable".

Invité vdh
Posté

Bonjour tout le monde,

Pareil que vous, l'acheteur envoie le chèque avant l'envoi du matériel. Je l'ai pratiqué deux fois pour du "petit" matériel '(support photo et oculaire) et tout s'est superbement passé.

Par contre j'ai fait comme Bruno lorsque j'ai acheté mon dob 250, échanges téléphoniques et rencontre pour la conclusion. J'avais poussé la correction à payer en liquide après inspection et test du matos.

J'ai aussi une petite astuce: la négociation. Si le vendeur -ou l'acheteur- ne négocie pas ou accepte directement la première proposition: je me méfie d'entrée.

Quand un vendeur inconnu donne un n° de fixe, après le premier échange, cela donne un petit plus. Pas une garantie pure beurre mais un plus.

Voili, voilou mes expériences

Michel

Posté

Salut Christian,

En tant que vendeur, je demande le paiement avant envoi, mais n'encaisse le chèque qu'une fois l'objet reçu en bon état. Exception pour de grosses sommes (1000-2000€) où je demande un virement.

En tant qu'acheteur, je m'attends à la même chose, enfin je devrais dire "je m'attendais" car depuis que je me suis fait arnaqué sur les PA, je ne m'attends à plus rien. Et ne te fie pas aux nombres de messages du vendeur, le mien en avait 300-400 et il a arnaqué cinq personnes du forum. Donc, méfiance.

La conversation téléphonique est bien aussi, pour se rassurer, mais là encore ça n'est pas une garantie, ça ne dérangeait absolument pas l'individu auquel j'ai eu à faire de dire des tas de choses qu'il n'a jamais faites. Contre les malhonnêtes il n'y a malheureusement rien à faire.

A l'avenir, je n'achèterai probablement plus sur les PA, sauf si je connais la personne. C'est triste mais bon... :confused:

Posté

J'applique la procédure habituelle. Comme vendeur je demande le chèque avant d'expédier. Et vice versa. Comme acheteur, je fais quand même une petite recherche sur le pedigree du vendeur. Ou je vais chercher sur place quand c'est une grosse optique comme pour le CN. Pour les gros objets le paiement se fait en cash. Une habitude que je garde des transactions de montres.

Après le vendeur bizarre ça se sent assez vite. Je pense par exemple à un vendeur Belge qui vendait une AP900 qui était bien plus vieille que ce qui était annoncé. Merci à Gilles Cohen d'ailleurs de m'avoir spotter l'anguille sous roche. Quand le vendeur a refusé de me donner le n° de série sous prétexte qu'il faisait de la science et qu'il ne pouvait pas interrompre sa monture même 30mn, je l'ai envoyé se faire voir.

C'est le seul cas de vendeur à problème que j'ai eu.

Posté

En général j'envoie le chèque avant, mais je fais une recherche sur le vendeur au préalable: est-ce qu'il s'est inscrit sur WA juste pour poster son annonce, etc. Genre si c'est toi le vendeur je ne me pose pas trop de questions sur le sérieux de l'affaire[/Quote]

L'honneteté ne se mesure pas en nombre de post. Acheter en envoyant un chèque comme ca, à l'avance, je trouve que le risque est un peu gros (quand on ne connait pas les gens, leur envoyer un chèque c'est un peu chaud, la vie n'est pas un long fleuve tranquille)

D'autre part, l'achat d'occasion ne garanti pas le service après vente, donc si le matériel reçu est défectueux (oculaire abimés, miroir de telescope rayé, ou même des petits défauts anodins mais qui peuvent etre génant), eh bin on l'a un peu dans l'os

Enfin, d'autre part encore : vous êtes sur qu'il n'y a pas moyen, avec le contre-remboursement, d'ouvrir le paquet devant le facteur ou au guichet, et accepter ou refuser de paiement.

Imaginez vous commandez une monture, vous payez a la poste votre colis recu "contre remboursement", le colis est lourd et tout, vous arrievz chez vous, vous ouvrez, et la . . . une grosse pierre a l'interieur pour faire guise de poid . . . on fait quoi apres ? on va a la poste dire qu'on a recu un cailloux ? Quelle preuve que c'est pas vous qui avez prix le matos en simulant avoir reçu un cailloux ?

Je pense qu'on doit pouvoir "verifier" un colis a la reception et refuser le paiement et faire un retour a l'envoyeur (mais bon j'en suis pas sur)

Perso je prefere commander sur des sites marchand, et si je devais acheter un truc d'occasion, je prefererais traiter aevc le vendeur en chair et en os, voir le produit vraiement.

Quand le vendeur a refusé de me donner le n° de série sous prétexte qu'il faisait de la science et qu'il ne pouvait pas interrompre sa monture même 30mn, je l'ai envoyé se faire voir.

[/Quote]

:b: c'est à dire ? "il faisait de la science " ?

PS : par contre j'ai acheté un lot de 3 oculaires sur le site "priceminister", et la on paye sur le site, mais on n'est débité sur le compte et le vendeur est payé seulement apres confirmation de la part de l'acheteur qu'il a bien reçu le produit conforme et en bon état. C'est un mode de transaction sure . . . pour l'acheteur ^^

Posté

J'ajoute que j'achète auprès de personnes connues,dont la réputation est sans tache.Je sais que parmi vous,si je devais vous acheter du matos,j'aurai toute confiance.

Jean Louis

Posté

Bonjour,

Il faut se mettre a la place de l'acheteur, mais celle du vendeur vous l'oubliez?

Un caillou dans un colis et un chèque sans provision c'est a peu près la meme chose.

Moi j'ai eu plusieurs "soucis", deux exactement.

J'ai déjà envoyer un renvoi coudé en contre remoursement a une personne de ce forum, je ne le remercierais jamais assez de n'avoir pas pris le colis et fait le "mort" pendant 15 jours, c'est sympa: au final les 22 euros c'est moi qui les as payés..., et les contre remboursement c'est définitivement Non.

Il y a 1 an j'ai aussi eu un chèque sans provision de 640 euros (monture vixen gp avec skysensor), ça a été un pataqués pas possible pour récupéré mon argent!, cette histoire a durée 6 mois, j'ai du encaisser le chèque 3 fois! pour pouvoir avoir un document bancaire qui me permet devant huissier de récupérer cette somme, au final en enlevant les frais, j'ai récupéré 250 euros..., cette histoire est malheureuse car cette personne est maintenant fiché BDF (je précise que j'ai été gentil et que j'ai attendu 2 mois pour encaisser le chèque la 3 éme fois!), je lui avais meme proposé de payer en plusieurs fois...

Voilà, mes 2 petits soucis, sinon dans l'ensemble ça a toujours été correct.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.