Aller au contenu

Achats d'occasion, comment faites vous dans la pratique ?

NUNKY

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pour ma part, je veux toujours rencontrer le vendeur (je n'ai jamais vendu moi-même) en personne pour un échange en mains propres.

Cela limite la portée des PA, je reste en région parisienne (où je vis) et l'Yonne et la Nièvre (où je travaille) mais cette pratique a le mérite de m'éviter les déconvenues.

De surcroit, c'est l'occasion de rencontrer d'autres astrams et d'échanger un peu d'expérience (dont je manque).

Bonnes transactions à toutes et tous.

JulienB.

Posté

Bonjour!

J'ai beaucoup acheté sur les PA et j'ai jamais rencontrer de pb! bien souvent les contacts se font uniquement par mail, avec échange de photos de l'objet convoité. Lorsque j'achète, j'envoi le chèque et reçois le matos par la suite et vice-versa lorsque je suis vendeur! J'ai acheter monture et tube de cette façon et ça c'est très bien passé!

Mix

Posté

Utiliser les PA sur le net, sera toujours risqué, pour l'acheteur comme pour le vendeur (voir les exemples cités).

Je n'ai pour le moment, pas utilisé les PA pour de l'astro, mais dans d'autres domaine, oui. Et (je touche du bois), je n'ai pas eu de soucis en tant qu'acheteur. Sauf une fois, ou le vendeur avait encaissé le chèque, mais a mis cinq jours, pour m'envoyer la marchandise (après 2-3 coups de téléphone).

Les photos, c'est l'idéal. Cela permet de voir un peu l'état général de l'objet (à condition que les photos ne soit pas flous, ou trop petites en taille, se qui fait que l'on voit très mal l'objet). Donc, vendeur, faites des photos de bonne qualité, et de taille acceptable (vous ne les envoyez pas sur un forum). Au moins du 2000x .... en pixels, et de 200 à 300 en résolution.

Le coup de téléphone pour discuter entre acheteur/vendeur, est bien.

Se rencontrer aussi, mais pas toujours faisable, suivant la distance.

Pour des grosses sommes, le vendeur peut toujours demander un chèque de banque. Cela limite les chèques en bois, quand on vend un objet de plus de 800€.

Posté

Salut Joel,

Salut Christian,

En tant que vendeur, je demande le paiement avant envoi, mais n'encaisse le chèque qu'une fois l'objet reçu en bon état. Exception pour de grosses sommes (1000-2000€) où je demande un virement.

Hé non, tu m'avais envoyé l'oculaire bien avant que je ne te le paie !! ;):)

Posté
Salut Joel,

Hé non, tu m'avais envoyé l'oculaire bien avant que je ne te le paie !! ;):)

Oui, je parlais en général. Quand la confiance est là, je peux faire ce genre de chose, et avec plaisir :)

Posté

Pareil que pour beaucoup, j'utilise beaucoup les PA et temps d'acheteur et vendeur .. très pratique tout cela lorsque l'on renouvelle son matériel !

C'est sûr que lorsque l'on connait la personne : pô de soucis. Sinon, un coup de téléphone, on se rend vite compte si l'on est bien tombé sur une astram amateur.

Depuis mars 2007, début de mon archivation numérique de mes transactions, j'ai 71 transactions PA en stock dans mon disque dur !

Je pratique les PA depuis 2001 : M703 puis EM10. Ca aide !

J'ai eu droit un peu à tout comme mode de fonctionnement, mais en général, le chèque puis envoi.

Je dirais que durant des années c'était les yeux fermés. Confiance sans réserve, je postais parfois les colis avant réception des chèque pour être sûr que les colis arriveraient avant le WE.

Dernièrement, j'ai tout de même appris à me méfier : des affaires conclues et des chèques qui n'arrivent jamais, ou de annulation de remise en main propre la veille et quand on a la chance d'être prévenu :mad: ...

Le milieu astro n'est donc plus totalement préservé de ces dérives désagréables qui l'on constate malheureusement un peu partout :confused:

Heureusement, je n'ai jamais eu a faire à une arnaque.

bref, un coup de téléphone c'est le minimum, on se rend vite compte si l'on a faire à un astram ou non.

Pour le gros matériel en tant qu'acquéreur, je me suis toujours déplacé (même pour gros neuf d'ailleurs): c'est un peu obligatoire, il faut bien le reconnaitre. Si c'est trop loin, je ne prends pas.

Un règlement en liquide est alors souvent préférable, mais bon je ne parle pas de tarifs dignes d'une AP900 !

Selon moi, il y a peu de risque heureusement, mais ce risque n'est pas rigoureusement nul et quoiqu'il arrive, il n'y a pas de solution sûre. La plus sûre restant la remise en main propre avec règlement en liquide

Bon ciel

Titix

PS : au passage ... voir http://astrosurf.com/titixonline/vente-matos.htm avec du lourd bientot lorsqu'OO se décidera à m'expédier mon nouveau gros bill

Posté

Bonjour,

Personnellement, en tant qu'acheteur j'envoie le chèque d'abord, et entant que vendeur je demande d'abord le chèque, normal. Je n'ai eu qu'une fois un soucis : le fameux astroboy1.

Sinon, j'ai beaucoup vendu et acheté sans soucis. Personne ne s'est plaint de moi me semble-t-il. Je discute facilement au téléphone ou par mail du matériel concerné. Se voir, quand je peux, pourquoi pas mais, personnellement je ne me vois pas traverser la France pour vendre ou acheter le matériel. On pollue déjà assez comme ça. Autant utiliser la Poste.

Pour éviter les éventuels soucis (qui ne se sont produits que très rarement), je pense à un procédé qui pourrait être pas mal.

En gros il y a une personne de confiance, reconnue collectivement par les admins de ce site qui assure la sécurité de la transaction. Appelons-la X. J'explique.

L'acheteur commence par envoyer (par chèque ou par paypal) son paiement à X. Lorsque X reçoit le paiement, il dit au vendeur qu'il peut envoyer en toute tranquillité le matériel à l'acheteur. Le vendeur envoie alors le matériel à l'acheteur et le double (ou sa copie) du bordereau d'envoi à X. Lorsque l'acheteur a reçu le matériel, il prévient X que le matériel est bien reçu. X sait alors qu'il peut envoyer le chèque au vendeur. Si l'acheteur ne se manifeste pas (malhonnête), le bordereau reçu par X lui savoir qu'il peut transmettre le paiement au vendeur qui peut alors encaisser.

Posté
Bonjour,

Personnellement, en tant qu'acheteur j'envoie le chèque d'abord, et entant que vendeur je demande d'abord le chèque, normal. Je n'ai eu qu'une fois un soucis : le fameux astroboy1.

Sinon, j'ai beaucoup vendu et acheté sans soucis. Personne ne s'est plaint de moi me semble-t-il. Je discute facilement au téléphone ou par mail du matériel concerné. Se voir, quand je peux, pourquoi pas mais, personnellement je ne me vois pas traverser la France pour vendre ou acheter le matériel. On pollue déjà assez comme ça. Autant utiliser la Poste.

Pour éviter les éventuels soucis (qui ne se sont produits que très rarement), je pense à un procédé qui pourrait être pas mal.

En gros il y a une personne de confiance, reconnue collectivement par les admins de ce site qui assure la sécurité de la transaction. Appelons-la X. J'explique.

L'acheteur commence par envoyer (par chèque ou par paypal) son paiement à X. Lorsque X reçoit le paiement, il dit au vendeur qu'il peut envoyer en toute tranquillité le matériel à l'acheteur. Le vendeur envoie alors le matériel à l'acheteur et le double (ou sa copie) du bordereau d'envoi à X. Lorsque l'acheteur a reçu le matériel, il prévient X que le matériel est bien reçu. X sait alors qu'il peut envoyer le chèque au vendeur. Si l'acheteur ne se manifeste pas (malhonnête), le bordereau reçu par X lui savoir qu'il peut transmettre le paiement au vendeur qui peut alors encaisser.

En cas de paiement par chèque ; ça ne met pas à l'abri du chèque en bois !

Posté

Non effectivement. Et on n'est pas à l'abri d'un soucis de livraison de la Poste non plus. Mais le risque 0 n'existe pas. Et qui ne tente rien n'a rien.

Posté

Pareil que la plupart des gens ici : en tant qu'acheteur, j'envoie un chèque et j'attends patiemment le colis. J'ai fait 5 achats jusqu'à présent sur ce forum, les échanges se font par MP ou par mail avec échange de photos et pour l'instant je n'ai jamais eu de problème (toujours des sommes relativement petites). J'ai fait 1 achat sur astrosurf, c'était pour mon C8 et là j'ai été cherché le scope en main propre.

L'avantage de ce type de forum est le regroupement de personne autour d'une même passion, on est jamais sur c'est vrai mais j'ai plutôt confiance. Maintenant si le même matériel était sur le bon coin par exemple...la c'est une autre histoire et j'exigerais un contre remboursement même si c'est un peu plus cher.

Ce qui serait peut être intéressant, c'est un post où un modo recenserait tous les pseudo des vendeurs et acheteurs pour lesquels la transaction s'est bien déroulée ??

• 2 semaines plus tard...
Posté

Petit up...

Juste pour info.

Le vendeur potentiel, qui est intervenu sur ce post, il se reconnaitra s'il vient encore sur le forum, m'avait proposé de m'envoyer le matériel pour essai:)...et depuis plus aucune nouvelle:?:, alors qu'il donnait des conseils ici même, comme quoi !!! :mad:

Posté

Bonjour,

Jusqu'à présent j'ai acheté du matériel d'occasion à des astrams qui habitent pas très loin de chez moi ( maxi 100 kms) . Ca permet de voir le matériel et de discuter avec l'acheteur. Pour l'instant je n'ai pas été déçu ( 2 achats : une lunette ORION 80ED et une monture HEQ 5 Pro goto )

Posté

bonsoir,

j'ai juste une petite suggestion a faire sur P.A. je ne savais pas trop ou la mettre

ne serait il pas possible d'insister au-près de vendeur pour qu'ils indiquent le prix de vente, il me semble qu'il y a une validation de l'annonce

Et quand il y a une indication du type "a prendre sur place" et bien d'indiquer ou est cette place pas forcement l'adresse complète mais la ville par exemple :)

certains me diront qu'il suffit de contacter le vendeur pour avoir l'info

ce qui n'est pas faux mais bon si le vendeur veut vendre son objet alors pourquoi ne pas indiquer le prix et les infos nécessaire a l'acheteur...

bon ciel

JL

Posté

Achat fait à l'instant sur les PA.

L'objet et le chèque devraient se croiser d'après ce que m'en a dit le vendeur.

Achat de confiance avec un forumeur actif et connu ici, donc sans risque.

Et +1 avec lebricolo pour l'indication de la ville a minima.

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.