Aller au contenu

M61 LRVB au C8 et atik16hr

stef41

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

je continue donc à traiter mon stock (ça tombe bien, vue la météo, le stock n'augmente plus!..... je dirais même plus : il diminue!! :) ).

Voici donc une image couleur de M61 prise le 18 avril dernier entre minuit et 3h.

J'ai essayé de trouver un compromis entre la montée du bruit de fond et les extensions les plus faibles...mais bon, j'ai quand même du réduire l'ensemble pour que cela soit un peu plus présentable! :)

On remarquera la présence de ngc4291A en haut, et ngc4301 en bas ...ainsi que diverses petites taches floues un peu partout! :D

C8/GP + réducteur 0.5 Optec + filtres LRVB astronomik + atik16HR

autoguidage en // avec fs60c et vesta pro N&B

L : 15 x 300s avec artemis capture en binning 1x1

RB : 8 x 180s avec artemis capture en binning 2x2

V : 7 x 180s avec artemis capture en binning 2x2

prétraitement imageviewCA

traitements iris, photoshop, noiseware et paint shop pro

réduction 83%

M61-C8-red0.5optec-atik16hr-LRVB-SP-r83.jpg

a+

stéphane

PS: c'est plus joli avec firefox ou safari !

Salut Stéphane !

Voici donc une image couleur de M61 prise le 18 avril dernier entre minuit et 3h.

ça va... les images du mois en cours sont encore fraiches :)

Belle galaxie, je suis tjrs étonné en voyant sa morphologie, des spires qui ne tournent pas rond comme celles de ses copines, des angles droits... On se demande vraiment quel est le phénoméne gravitationnel à la source de ce modéle.

Le bruit de fond ne se voit pas sur cette image.

Les 2 commentaires que je ferai concernent la forme des étoiles et la couleur de la galaxie qui penche un peu vers le rouge.

Christian

Une belle image juste un peu bizzare au niveau des couleurs un peu trop "chaude" a mon gout et de laa forme des étoiles dans la partie inferieur de l'image .

Mais une bonne résolution qui m'étonnera toujours de la part du C8

Rémy

merci pour les commentaires! :)

je ne sais pas trop d'où vient cet excès de rouge dans la galaxie (j'ai bien eu de la buée sur cette couche pendant l'acquisition, mais je vois pas trop pourquoi ça jouerait).

Quand aux étoiles, ça vient du vent présent ce soir là (d'où l'absence de pare buée, d'où l'absence d'aigrettes! :) ) ; j'ai arrondi les plus brillantes mais j'ai pas touché aux autres.

Par contre elle n'est pas trop sombre ... sur mon écran! :)

a+

stéphane

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.