Aller au contenu

Modif PO sur SW 150/750

Didou

Messages recommandés

Posté

Bon en ces temps de vache maigre où l'on ne peut sortir le tube, je vous fait un ch'ti descriptif de mon changement de PO.

Je voulais au départ mettre un PO Moonlight, mais les finances font souvent revoir les souhaits à la baisse.

Par contre j'ai bien fait attention au dimension après avoir mesuré, remesuré,

Mon post sur les mesures

j'ai opté pour le PO suivant :

http://www.astronome.fr/produit-crayford-antares-pour-newton-avec-micro-focuser-510.html

Reçu en une semaine, dès la réception, on sent le PO plus sérieux que celui fourni par SW.

Ensuite faut passer au montage...:rolleyes:

Première étapes: démontage du secondaire sagement rangé et le primaire est aussi mis à l'abri.

Puis j'ai marqué les bords de l'ancien PO au stock de peintre pour garder la marque, puis j'ai marqué les milieux de chaque cotés comme ceci:

5588-1273618494.jpg

Après avoir fait un gabarit du futur PO,

5588-1273618665.jpg

Il faut faire correspondre les milieux pour bien centrer le PO par rapport au trou déjà fait.

Quatre bouts de scotch et je trace la marque au centre comme ceci :

5588-1273618757.jpg

Le découpage a été fait le lendemain avec les outils que j'avais : perceuse et pince....

Des p'tit trous , des p'tit trous, toujours des p'tit trous!!!

Il disait...

5588-1273619030.jpg

Une fois les trous placés, un coup de pince et cà se découpe bien finalement:

5588-1273619112.jpg

Pour supprimer les restes: un coup de lime à ferraille à la perceuse :

5588-1273619152.jpg et finition à la lime à main...

Reste alors à placer la base du PO, j'ai utilisé les marques des milieux pour aligner avec les vis qui fixent le PO sur la base.

5588-1273619361.jpg

Et une fois le PO monté cela donne ceci :

5588-1273619412.jpg

Depuis j'ai ajouté des rondelles entre la base et le tube au passage des vis pour éviter une flexion consécutive au différence de diamètre entre le 150 et le 200 pour lequel il est prévu.

Reste alors le remontage des miroirs après un bon nettoyage du tube.

Les premiers test sont bon, MAP super douce et je peux facilement orienter l'APN maintenant.

Les mesures sont bonnes j'ai 1 cm de marge en MAP avant de buter, mais faudra prévoir un tube allonge pour la MAP avec oculaires car le tube est court mais faisable en limite avec l'oculaire juste serré et un peu sorti du tube

Prochaine histoire : ma lunette guide et son support made in Didou

Posté

Ca passe avec la version longue de ce crayford? Je suis surpris, j'aurais pensé qu'il fallait la version coure, surtout avec un APN. C'est une bonne nouvelle, la version longue est bien plus costaud. Belle modif!

Posté

bonjour

tu as bien fait de prendre la version "haute" , j'ai trop regretté d'avoir pris une version courte avec beaucoup trop de jeu ....

Le PO d'origine n'est d'ailleurs pas si low profile que cela ...

Pour le tube allonge à rajouter en visuel c'est normal puisque sur le PO d'origine on dévisse un tube allonge pour faire de la photo ...

quels est le poids de ton zinzin ?

perso j'ai changé mon low profile pour le modèle Orion de base sans démultiplication => j'ai gagné 200gr et je n'ai plus de jeu ....

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/porte-oculaires-bagues-et-accessoires-15/porte-oculaire-crayford-orion-newton-1141.html

à bientôt

Gg

Posté

J'ai en effet profiter de ton expérience GGlagreg, donc quelque part, je doit te remercier pour cela ;)

J'ai oublié de le peser :(

J'ai pas pensé à le faire... désolé

C'est plus massif que le PO d'origine c'est certain mais la HEQ5 doit encaisser le surplus.

J'aurais peut être le problème si je dois intercaler une roue à filtre (quid de l'épaisseur d'une roue a filtre ?)

Mais j'aurais la possibilité de prendre des filtres clip pour eos et de changer à chaque fois...

Posté

salut

En relisant mon post de l'an dernier sur le changement de PO je crois que au final tu as pris le même modèle que celui qu'avait loulou

c'est vrai que tu as une HEQ5 et pas une EQ3-2 ....tu es moins limité par le poids ...

à bientôt

Gg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.