Aller au contenu

Mieux vaut avoir raison le premier: une histoire autour de Photoshop


ecliptic

Messages recommandés

Voici cette histoire:

d'un côté Jacques Colletti 66 ans, artisan-photographe depuis 44 ans à Marseille et de l'autre le géant Adobe Systems, implanté à San Jose, mastodonte californien du logiciel de traitement d'images (7600 salariés / chiffre d'affaires: 3,6 milliards de dollars). Tous deux revendiquent, sinon la paternité, à tout le moins la propriété : Photoshop. Le 1er avait accroché l'enseigne de sa boutique "Photoshop" au printemps 1966 tandis que le second Adobe Systems était fondé en 1982. L'artisan trouvait flatteur que le logiciel génial s'appelle comme son magasin. Avec l'avènement d'Internet sur la scène du grand public, il crée un site "photoshop.fr" après avoir acheté ce nom de domaine alors libre.

En juin 2009, désirant prendre sa retraite, il met en vente son affaire y compris son site internet. Trois mois après, il reçoit une lettre de menaces des avocats d'Adobe France qui l'accusent d'avoir "enregistré en fraude manifeste" le nom de domaine Photoshop.fr et l'enjoignent de le restituer gratuitement à son légitime propriétaire. Mais le marseillais ne se laisse pas démonter, il démontre aux conseils d'Adobe que ses dirigeants étaient encore en culottes courtes quand il a déposé le nom litigieux; sur sa demande, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat lui fixe la valeur de ce nom, sur la base d'éléments objectifs, entre 80 et 85 000€. Le géant du software ne veut en donner que 10 000 ...puis finalement laisse tomber. Le photographe marseillais est libre d'utiliser son nom de domaine comme il veut et même vendre!

 

Ce n'est pas une galéjade, c'était en dernière page du journal "La Provence" du 11 mai.

 

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois mois après, il reçoit une lettre de menaces des avocats d'Adobe France qui l'accusent d'avoir "enregistré en fraude manifeste" le nom de domaine Photoshop.fr et l'enjoignent de le restituer gratuitement à son légitime propriétaire.

 

la Chambre des Métiers et de l'Artisanat lui fixe la valeur de ce nom, sur la base d'éléments objectifs, entre 80 et 85 000€. Le géant du software ne veut en donner que 10 000 ...puis finalement laisse tomber. Le photographe marseillais est libre d'utiliser son nom de domaine comme il veut et même vendre!

 

Bonjour,

 

Il aurait du accepter les 10000.

La chambre des métiers a beau s'y connaître dans pas mal de domaine, ce sont de grosses quiches sur internet.

Tapes voir Photoshop sous google, bing, yahoo... le photoshop.fr n'apparaît pas, tu tombes sur le domaine d'Adobe; ça compte peut être un peu plus que le nom lui-même.

 

10000E pour un nom qui ne vaut pas grand chose sans ressources, c'était plutôt un geste de politesse pour les soucis occasionnés par une défense juridique un peu trop zélée.

 

10000E sans bosser, c'était pas assez...

Il a été trop gourmand, il se retrouve juste avec le souvenir d'un procès casse c:censuré:les :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça me rappelle le héron de de La fontaine..... :rolleyes:

 

Et oui, c'est encore l'exception qui confirme la règle de comme quoi le mieux

est vraiment bien l'ennemi du bien...... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

Ayant ete moi meme il n'y a pas longtemp l'auteur d'un affreux plagia- faute que je regrette encore amerement- je me met a la place de ce monsieur.

ceci dit Line et moi avons deja calculé ce que nous en ferions des 10000Euros.

hoooooo la belle lulu!!!!!!! hooooooooo la belle CCD Atik:be:

amicalement

Line et Loulou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.