Aller au contenu

[GAL] Quelques Hickson au C8

christiand

Messages recommandés

Posté

bonjour

Paul Hickson; astrophysicien Canadien a selectionné 100 "groupes compacts" de galaxies lointaines en créant son celébre catalogue HCG.

Quoi de plus intéressant de les imager avec un CCD amateur.. Bref en faire une petite collection, tels les objets Arp.

Quelques groupes sont bien connus et souvent imagés. Actuellement dans le Bouvier il existe le Septette de Seyfert, un ensemble intéressant aux focales assez longues, à partir de 2 metres.

Mais il en existe bien d'autres, méconnus.

Voici un petit tour d'horizon des HCG sur les constellations printaniéres.

Les images sont toutes issues du C8, soit F7 ou soit F10 avec la Sigma 1603.

Honneur à HCG 79, le fameux septette, ici en version couleur :

Sextette_seyfert.jpg

Et en version noir et blanc :

hcg79.jpg

Dans les Chiens de Chasse on trouve actuellement HCG70, un groupe de 7 :

hcg70.jpg

HCG 69, cette fois dans le Bouvier. La galaxie A minuscule laisse entrevoir la fine bande d'absoption qui la traverse. Le seeing était de 2.7" d'arc, ça aide :

hcg69.jpg

HCG 73 également dans le Bouvier, avec une spirale de face toute mimi :

hcg73.jpg

HCG 75 du Serpent, un autre groupe trés compact.... :

hcg75.jpg

Ou encore HCG 76, plus dispersé, dans le Serpent, dans un champ trés riche en objets lointains :

hcg76.jpg

Voilà, c'était quelques images extraites de la mise à jour des objets imagés ces 2 derniéres semaines depuis Lille.

Les autres objets HCG sont accessibles sur la page Hickson (site en signature en bas de page).

Les groupes Hickson sont visibles avec Carte du Ciel en téléchargeant le catalogue dédié.

Christian

Posté

Images fascinantes, Christian ! Spécialement H79. Vivement que j'ai mon 300 pour en titiller quelques-unes en visuel ;) Enfin, du moins essayer :)

Posté

A chaque sujet émis par Christian, c'est la surprise et l'originalité.

Continue Christian !

Posté
A chaque sujet émis par Christian, c'est la surprise et l'originalité.

Et les commentaires qui vont avec !!!!!

Bravo Christian !!

PS : Petite préférence pour la version couleur ;)

Posté

Bonsoir

Merci d'apprécier ces objets lointains. Franchement il y a de quoi faire et de quoi découvrir !

Une autre image faite la semaine derniére, également dans le Bouvier, HCG71 est dominé par une petire spirale en intéraction avec ses voisines :

hcg71.jpg

Christian

Posté

Tres jolie serie Hickson, encore un catalogue exotique.

J'ai commence par le 44, un des plus ''faciles'' et c'etait vraiment joli.

Orion

Posté

Vivement la prochaine éruption volcanique, sinon tous les posts seront de toi !!!

Ici dans le sud on désespère.

Bravo pour la série.

Posté
Vivement la prochaine éruption volcanique, sinon tous les posts seront de toi !!!

Ici dans le sud on désespère.

Bravo pour la série.

Ah mais je te rassure franck dans le nord aussi on desespère ! C'est juste christian qui a un micro climat ou alors il a des tiroir plein de brutes ! :D

Rémy

Posté

Je suis dégouté de ce temps pourris heureusement qu'il y a Christian en ce moment et ses objets insolites quel est le temps de pose moyen de toutes ces images histoire de nous faire raller un peu plus.

Posté

Bonsoir,

Encore un beau voyage dans le ciel profond !!! Merci de nous faire profiter de ton micro-climat, Tu dois vivre au-dessus des nuages, non ?! Par ici, vais peut-être me lancer dans le cliché d'orage, plus productif que le CP !!!

Tes images sont magnifiques, encore une fois !!!:)

Bravo.:)

Monfreid.

Posté
Ah mais je te rassure franck dans le nord aussi on desespère ! C'est juste christian qui a un micro climat ou alors il a des tiroir plein de brutes ! :D

Non non on ne desespére pas ! Comme tous les soirs le ciel se dégage sur le Grand Noooord, vais pouvoir faire 3 Hicksons ! :banana::banana::banana:

Sat24 à 22h locales : Au dessus de la ligne rouge = ciel pur et étoilé, en dessous c'est bouché.

s24.jpg

Posté

salut christian

c'est encore du très beau travail

c'est splendide et j'admire

comme dit dans un précédent message, combien êtes vous dans ton jardin a moins qu'il y ait plusieurs C8?

franck

Posté

Salut Christian,

là c'est de la provoc' !!!;) il fait beau dans le nord et ceci et cela et des images magnifiques et tout et tout ;)

non je rigole ;)

très belle série

amicalement

guillaume;)

Posté

Bonjour et bien lu vos commentaires :)

Je vous rassure, ce matin c'est tout gris chez nous :(.

Cela me laisse un peu de temps pour préparer l'image suivante.

Christian

Posté
Bonjour et bien lu vos commentaires :)

Je vous rassure, ce matin c'est tout gris chez nous :(.

Cela me laisse un peu de temps pour préparer l'image suivante.

Christian

Hahahaha :lol:

(Ca c'est pour me vengé du micro climat)

Rémy

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.