Aller au contenu

Avec l'aide de Stellarium

meade

Messages recommandés

Posté

Salut ç'est Meade,;)

J'ai tout récemment télécharger Stellarium sur mon ordinateur.:be:

Et hier soir, je l'ai utilisé pour la 1ère fois en zoomant:be: sur Saturne et en observant les alentours de la planète avec des grossissement de 283x et 73x

à l'aide de mon télescope Mak.-Cass. de 127mm.

Et j'en suis ravi !:D

A 283x à 20h30TU, j'ai pu observer Saturne encadré par Titan et Dioné.

Le diamètre apparent de Saturne était de 43,6" et sa mag=0,97 dans la Vierge. Titan (mag=8,86) était à l'est de Saturne et Dioné (mag=10,87) était à l'ouest de Saturne. Et j'ai eu confirmation avec Stellarium !:o

A 73x à 20h35TU, j'ai observé les alentours et j'ai pu trouvé Japet (mag=11,69) pour la 1ère fois. Il était à l'ouest de la planète, à l'opposé de Titan.

Une première pour moi !:cool:

Et j'ai pu recensé quelques étoiles, dont la plus lumineuse était à l'ouest: il s'agit de l'étoile HIP58113 de mag=7,7 dans la Vierge. Et il y en avait d'autres:o: au-dessus de Japet,une étoile de mag=8,85; et plus haut, au-dessus de HIP58113, j'ai vu une étoile de mag=9,3; et à l'est de la planète, presque dans le plan des anneaux, une étoile de mag=9,15.

Mes observations ont été aidées et confirmées avec Stellarium.:be:

ç'est vraiment SUPER, l'astronomie comme ça !:wub:

Qu'en pensez-vous ?

Pour les amateurs et les connaisseurs, quelle a été votre 1ère expérience avec Stellarium ?

Moi, je suis épaté !:rolleyes:

A plus et bon ciel !;)

MEADE.

Posté

Salut,

Moi je l'utilise tous les jours, et je t'avoue que c'est pas mal.

J'en suis bien content de l'avoir lors de mes soirées d'observations.

merci

Posté
Salut,

Moi je l'utilise tous les jours, et je t'avoue que c'est pas mal.

J'en suis bien content de l'avoir lors de mes soirées d'observations.

merci

Merci Messier 4 !:)

Maintenant je n'ai plus besoin de patienter pour connaitre les rapprochements étoile/planète dans les éphémérides de mes revues d'astronomie !:?:

Stellarium est beaucoup plus pratique et utile !

Et gratuit !:be:Et précis !:be:

:cool:

A plus et bon ciel !;)

MEADE.

Posté

Salut Meade, oui c'est très bien pour préparer une soirée à l'avance (on peut simuler n'importe quelle date) ou pour vérifier deux-trois trucs après coup. Par contre à déconseiller pendant! :confused:

Posté

je n'ai jamais fait pendant, bien qu'il y ait le mode en lumière rouge ' mais effectivement où en est l'intérêt ? préparation - note - carte et lampe rouge '

Posté
Salut Meade, oui c'est très bien pour préparer une soirée à l'avance (on peut simuler n'importe quelle date) ou pour vérifier deux-trois trucs après coup. Par contre à déconseiller pendant! :confused:

Merci Pixajo !:D

J'ai consulté Stellarium juste après !:)

Et ç'était bien la 1ère fois que je voyais Japet.:cool:

Les autres fois, je n'avais rien pour l'identifier !:be:

A plus et bon ciel !;)

MEADE.

Posté
je n'ai jamais fait pendant, bien qu'il y ait le mode en lumière rouge ' mais effectivement où en est l'intérêt ? préparation - note - carte et lampe rouge '

Merci red-light !;)

MEADE.

Posté

stellarium est un excellent logiciel astro gratuit, sinon le meilleur. En ce qui me concerne, je l'utilise pour sa vitesse d'exécution et sa simplicité. Mais j'avoue aussi utiliser beaucoup redshift6 premium, qui est bien plus complet, mais payant hélas:confused:

Posté
stellarium est un excellent logiciel astro gratuit, sinon le meilleur. En ce qui me concerne, je l'utilise pour sa vitesse d'exécution et sa simplicité. Mais j'avoue aussi utiliser beaucoup redshift6 premium, qui est bien plus complet, mais payant hélas:confused:

Bonjour jack88200,;)

Je suis très content de ma 1ère approche de Stellarium.:be:

Mais hier, j'ai essayé de trouver l'astéroïde 12 Victoria, mais sans succès (dans Stellarium)...:?:

Aurais-tu une explication ?:b:

Merci !

A plus et bon ciel !

MEADE.

Posté
Bonjour jack88200,;)

Je suis très content de ma 1ère approche de Stellarium.:be:

Mais hier, j'ai essayé de trouver l'astéroïde 12 Victoria, mais sans succès (dans Stellarium)...:?:

Aurais-tu une explication ?:b:

Merci !

A plus et bon ciel !

MEADE.

c'est ce que je te disais, stellarium est limité quant au nombre d'astéroïdes ou autres comètes. Il faut des mises à jour et là, ben y en a pas actuellement pour stellarium. C'est là que les logiciels payants deviennent plus performants !

Posté

Salut, ç'est Meade,

J'espérais voir encore Saturne cette nuit...

Mais trop de nuages...

Quelle tristesse !

Mais patience... le beau temps devrait revenir ... ( peut-être !!!!!!!!!!!) !

Bon ciel !

MEADE.

Posté
c'est ce que je te disais, stellarium est limité quant au nombre d'astéroïdes ou autres comètes. Il faut des mises à jour et là, ben y en a pas actuellement pour stellarium. C'est là que les logiciels payants deviennent plus performants !

Stellarium indique aussi les cometes et asteroides ? :b:

Il faut "cocher" quoi pour les voir ?

Posté
Stellarium indique aussi les cometes et asteroides ? :b:

Il faut "cocher" quoi pour les voir ?

Salut, ç'est Meade,;)

Il faut aller dans la barre à gauche, cliquer dans fenêtre de recherche, écrire le nom de l'astéroïde dans le rectangle qui apparait sur l'écran, cliquer sur la loupe, et voilà, si l'objet fait partie de Stellarium, il est sélectionné sur l'écran, et il ne reste plus qu'à zoomer pour le repérer sur la voûte céleste au milieu des étoiles environnantes !

jack88200 confirmera ou t'en dira plus !

Essaye avec Cérès !:)

Cette planète naine est dans le Sagittaire en ce moment.

A plus jdk !

Et bon ciel !:be:

MEADE.

NB: on peut régler l'heure et la date, mais moi je zoome juste avant ou juste après l'observation suivant l'objet que je veux observer...

Posté
Salut, ç'est Meade,;)

Il faut aller dans la barre à gauche, cliquer dans fenêtre de recherche, écrire le nom de l'astéroïde dans le rectangle qui apparait sur l'écran, cliquer sur la loupe, et voilà, si l'objet fait partie de Stellarium, il est sélectionné sur l'écran, et il ne reste plus qu'à zoomer pour le repérer sur la voûte céleste au milieu des étoiles environnantes !

jack88200 confirmera ou t'en dira plus !

Essaye avec Cérès !:)

Cette planète naine est dans le Sagittaire en ce moment.

A plus jdk !

Et bon ciel !:be:

MEADE.

NB: on peut régler l'heure et la date, mais moi je zoome juste avant ou juste après l'observation suivant l'objet que je veux observer...

Merci pour l'info je savais pas que même les astéroides étaient référencés sur stellarium

++ meade et bon ciel aussi :be: merci ^^

Posté
Merci pour l'info je savais pas que même les astéroides étaient référencés sur stellarium

++ meade et bon ciel aussi :be: merci ^^

les astéroïdes et les comètes les plus connues, mais pas tous :confused:

Posté

Salut, ç'est Meade,

Impossible de faire une observation cette nuit...

Ciel couvert toute la nuit; je n'ai même pas pu voir Saturne entre les nuages seulement 5 mn, pour utiliser Stellarium.

En effet, les satellites de Saturne présentait une configuration très intéressante cette nuit !

Je pense, d'après Stellarium, que j'aurais pu voir Titan, Rhéa, Téthys, Dioné et Japet... mais la météo en a décidé autrement !

Quel temps de M....!

Dernière chance de pouvoir observer pendant mes 5 jours de vacances: la nuit de samedi à dimanche...

Eh oui...! Prions...mes Frères... Prions...!

A plus... et bon ciel !

MEADE.

Posté

Salut, ç'est MEADE,

Dans la nuit du 16 au 17, le ciel s'est tout à coup éclairci, et j'ai enfin pu voir des étoiles...

J'en ai profité pour observer une célèbre nébuleuse planétaire : M27 ou DUMBBELL dans le Petit Renard.

Super de revoir les astres !

Je l'ai vue à 47x, 73x et 137x avec mon Mak.-Cass. de 127mm.

Puis avec Stellarium, j'ai identifié après les étoiles environnantes, parmi lesquelles 14 Petit Renard était la plus lumineuse avec une mag de 5,65. Avec Stellarium, elle se nomme HIP98375. Par contre, Stellarium donne la nébuleuse moins lumineuse (mag=8,1) qu'Astronomie Magazine ( mag=7) .

Super observation !

ç'était drôle de trouver les mag des étoiles alentours !

Avec Stellarium, on a plein de renseignements supplémentaires !

Espérons que ça se dégage encore cette nuit, mais pour l'instant, ç'est couvert !

Il faut souvent attendre après minuit pour avoir des trouées dans le ciel !

A plus et bon ciel !

MEADE.

Posté

Hello,

personnellement, il m'est déjà arrivé d'utiliser Stellarium pendant mes observations, en mode nuit evidemment, et ça n'a pas posé de problèmes particulier. Par contre ça me permet de suivre les étoiles comme des petits cailloux et de trouver un "chemin" qui me mène vers ce que je veux observer lorsque je ne trouve pas ce que je cherche. (je n'ai pas de "go to" donc très souvent je cherche ...)

Qu'est ce qui t'ennuie dans le fait d'utiliser Stellarium pendant les observations ?

Bonne soirée et bon ciel

Posté

Salut, ç'est Meade,

J'ai utilisé Stellarium pour zoomé sur une autre géante, Jupiter, ce matin à 3h32TU.

A l'oculaire, j'ai vu la même chose, ç'est à dire:

Jupiter de mag=-2,06 et de DA=36,6"

A l'ouest de la géante: IO de mag=5,98

A l'est de la géante: Callisto de mag=6,58; Ganymède de mag=5,58

Et tout contre, Europe de mag=6,26

Tout ce beau monde était dans les Poissons.

Comme je découvre Stellarium, je le trouve super pour l'aide aux observations !

Je ne le regrette pas !

A plus !

Et bon ciel !

MEADE.

Posté
Salut, ç'est Meade,

J'ai utilisé Stellarium pour zoomé sur une autre géante, Jupiter, ce matin à 3h32TU.

A l'oculaire, j'ai vu la même chose, ç'est à dire:

Jupiter de mag=-2,06 et de DA=36,6"

A l'ouest de la géante: IO de mag=5,98

A l'est de la géante: Callisto de mag=6,58; Ganymède de mag=5,58

Et tout contre, Europe de mag=6,26

Tout ce beau monde était dans les Poissons.

Comme je découvre Stellarium, je le trouve super pour l'aide aux observations !

Je ne le regrette pas !

A plus !

Et bon ciel !

MEADE.

sinon, tu dors quand ,:be:

Posté
sinon, tu dors quand

Quand je dors ?:b:

ça dépend quand j'observe...!;)

Hier soir, je me suis endormi très tôt et j'ai raté Saturne.

Et ce matin, je me suis réveillé vers 4h, mais le ciel était couvert ! Puis, il s'est dégagé, et j'ai pu voir Jupiter...

Voilà toute l' histoire !

En fait mon sommeil est très irrégulier !

Mais j'y suis habitué !

MEADE !

Posté
Quand je dors ?:b:

ça dépend quand j'observe...!;)

Hier soir, je me suis endormi très tôt et j'ai raté Saturne.

Et ce matin, je me suis réveillé vers 4h, mais le ciel était couvert ! Puis, il s'est dégagé, et j'ai pu voir Jupiter...

Voilà toute l' histoire !

En fait mon sommeil est très irrégulier !

Mais j'y suis habitué !

MEADE !

bon, ben alors file faire une petite sieste:p

Posté
bon, ben alors file faire une petite sieste

Non, merci !

J'ai assez dormi !;)

Par contre, je compte bien réobserver ce soir !:)

Si la météo le permet !

Mais le ciel est avec moi ! Je crois ben que oui !:be:

MEADE.

Posté

Salut, ç'est Meade,

Le 19 et le 20 mai, je n'ai pas observé.

Par contre, j'ai vu Jupiter ce matin à 3h40TU.

La géante est désormais bien visible le matin dans les Poissons.

Les 4 satellites galiléens étaient visibles sans problèmes.

Callisto de mag=6,57 était seul à l'est de Jupiter, mais pas très éloigné d'elle.

Ganymède de mag=5,57 était loin à l'ouest de la géante; plus proches, toujours à l'ouest, se trouvait une paire serrée, formée par IO (mag=5,97) et Europe (mag=6,24).

Le diamètre apparent de Jupiter était de 36,8" et sa mag valait -2,07.

J'ai fait cette observation avec mon télescope de 127mm avec un grossissement de 200x. Et je me suis servi de Stellarium pour reconnaitre les 4 satellites galiléens et les données chiffrées concernant l'observation.

Maintenant, ç'est automatique, je me sers de Stellarium à chaque observation !

Même pour les objets du ciel profond !

Stellarium m'est vraiment très utile !

Ce soir, le ciel est dégagé.

J'espère faire quelques observations.

Et me servir de Stellarium.

A plus !

MEADE.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.