Aller au contenu

Aide pour choisir matériel svp

easybob95

Messages recommandés

Posté

Pour te donner un avis sur le C8 CG5, je te conseil d'aller sur le site d'astrofab

http://cyfab71.free.fr/FAB/ASTROFAB/

Tu pourras determiner ce qu'il est possible de faire avec ce tube et ce qu'il faut acheter en equipement supplementaire (petit à petit!) car tout son materiel est bien indiqué.

Pour moi ca me sert de réference.

A bientot!

• Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Je vais voir pour l'ordre. Je vais déjà me concentrer sur du matériel qui permet une bonne évolution pour avoir une idée très précise de ce qu'il me faut.

Et puis, si je commence par une orion 80 ED sur Eq3-2, ça risque d'être assez rock 'n roll d'expliquer à ma poule qu'il faut que j'achète un C8 sur HEQ5 après.

Je sens plus le C8 sur une bonne monture et acheter après une lunette seule.

Pour la photo, je me ferai déjà la main avec mon D70 et un peu de video avec une webcam. Ca me permettra de me familiariser avec les logiciels de pilotage et de traitement d'image. Ca me permettra également d'avoir les bases pour investir (mais plus tard alors) dans une bonne CCD.

Donc, j'aurais tendance à dire :

- 1 C8 + HEQ5 go to en premier

- apprentissage de l'astro en visuel

- photo lune et planetes avec mon D70

- un peu de photo video à la web cam

- apprentissage des logiciels divers et variés qui existent

J'en ai pour plusieurs années je pense.

Ensuite et si je suis parti du 95 :

- achat d'une APO 80ou 100mm

- achat d'un système d'autoguidage

- achat d'une bonne CCD

Bon, les deux derniers trucs en décalé.

Ca m'amène à dans dix ans tous ça. Pile poil pour les 20 ans avec ma chère et tendre. Pour fêter ça, elle m'achètera un SC plus gros diamètre.

Bon, je vais étudier cette configuration. Je vais surement revenir pour poser pas mal de questions sur les montures equatoriales.

Merci à tous pour vos précieuses infos. Et merci de m'avoir évité de partir sur la série des nexstar se (mention spéciale à tdb).

Super choix ! Ils t'ont bien guidé. Et Encore désolé :)

Rémy

Posté

Bonsoir à tous,

Merci Bruno pour ce compliment qui me touche d'autant que c'est la première fois que j'ose me lancer dans un compte-rendu d'utilisation de matériel astronomique sur un forum :p

Easybob95, c'est super, tu as pu beaucoup avancer sur ton futur matériel.

Pose toi quand même une question entre HEQ5 et EQ6 :

L'écart de prix n'est pas si imposant que ça, alors que les capacités de charge des 2 montures n'ont rien à voir. En réalité l'EQ6 est presque 2x plus costaud.

Si je devais acheter maintenant, je prendrais EQ6, pas HEQ5 (même si j'en suis super content).

Sinon, la piste C8+CG5 devrait rester dans tes réflexions, à mon sens : CG5 et HEQ5 sont assez proches (même base, bien que l'HEQ5 est un poil plus costaud).

Par contre, Celestron fait un kit C8+CG5 qui te reviendras bien moins cher qu'un tube C8 et une monture HEQ5 achetés séparément.

=> Suivant ton budget, pousse vers la capacité de charge au max, tu ne le regrettera pas dans des années, en faisant évoluer.

Par contre, si tu es un peu court budget, le couple C8/CG5 donne des super résultats (suffit de voir le nombre de photos postées partout avec cette base matérielle), et tu peux même le trouver d'occase au prix où tu étais prêt à payer le Nexstar 6SE.

Attention à un point, par contre, sur la gamme Skywatcher (HEQ5 ou EQ6) :

Prends impérativement une motorisation Syntrek (goto ou pas, mais Syntrek), car elle est bien plus précise que l'ancienne génération => gare donc aux versions pas chères, souvent ce sont des anciennes.

Et pour finir, pense aux montures Orion, c'est exactement les mêmes que les Skywatcher, ya que la marque et le prix qui change (par contre c'est pareil : Syntrek :p ).

Bonne soirée.

Posté

tu viens de comprendre toute la problématique pour l'astrophoto, il faut la plus balaise des montures pour avoir la plus belle marge de poid possible mais forcement c'est la plus chère.

Maintenant faut voir si des astrams pourront te répondre sur le comportement d'une cg5 chargé au max. De toute facon après ,tout est est une question d'équilibrage. avec lunette guide, appareil photo au foyer etc...

Posté

Bonjour,

Pour répondre à ta question sur le poids à prendre en compte, je confirme, on ne compte que les instruments : les contrepoids, ne rentrent pas dans le calcul.

Tu es sûr de te fixer sur une 80ED pour le guidage ?

Plein de gens guident avec des 80/400 ou 80*480 (voir des 70/700).

C'est pas neutre => tu passe de 2.7Kg à 1.5Kg environ.

Maintenant, c'est sûr que contrairement à une 80ED, si tu veux imager directement avec la lunette de temps en temps, tu n'auras pas du tout la même qualité avec une achro de 80/480 :p

Mais au niveau budget et besoin de capacité de charge sur la monture, c'est quand même pas comparable.

Bonne journée.

Posté

Heu, un petit complément : as-tu pensé à un diviseur optique plutôt qu'une lunette guide ?

Ce que je ne sais pas, c'est si ça ne va pas manger trop de lumière au niveau du capteur principal, donc à vérifier à fond.

Posté

Ah bin oui, dans ce contexte ça se discute pas.

Au passage, quand je vois le site proposé par Hibou71 (une mine d'info !) j'ai l'impression qu'on peut mettre un bon moment avant d'avoir besoin de guidage :

En regardant rapidement, j'ai cru voir que la moitié des clichés ont été fait sans autoguidage, ou dans des poses de l'ordre de 30s (où on peut envisager de s'en passer).

Posté

Easybob : si le budget est un frein, n'oublie pas qu'on réalise de très belles photos avec une "simple" lunette 80 ED. En astrophoto, le diamètre n'est pas un critère décisif, en gros pour deux raison : 1° si on a un petit diamètre, il suffit de poser plus longtemps pour que ça revienne au même (et c'est plus facile quand le matériel est léger) ; 2° pour exploiter le potentiel d'un grand diamètre il faut un suivi encore meilleur, chose qui n'est pas toujours possible en pratique.

Une lunette 80 ED sur HEQ5, accompagnée d'une petite lunette d'initiation de 70 mm pour l'autoguidage, ça coûte nettement moins cher qu'un C8 sur EQ6, et il me semble que ça marche très bien. Par exemple VJac a réussi la détection d'une planète extra-solaire sur des images CCD prises avec une 80 ED (sur EQ6 je crois). Ça avait été montré sur le forum Astrosurf en septembre dernier, je crois (la détection était indirecte, à partir de la courbe de magnitude).

Évidemment, 80 mm, c'est peu pour du visuel. Mais si tu acceptes de faire une croix sur la compacité, tu pourrais acheter, plus tard, un Newton 200 mm chinois, qui pourrait être utilisé sur la monture (pour juste du visuel, la HEQ5 ira). Ou alors utiliser un Dobson 200 mm (d'occasion, ça fera dans les 200 €).

Mais bon, si tu peux te permettre le C8 sur EQ6, c'est du bon matériel et c'est parfaitement polyvalent. Cela dit, la EQ6 est lourde, on n'est plus du tout dans la recherche du matériel compact comme au début.

Posté

J'avais déjà suggéré de commencer avec un 150/750.

A la relecture du topic, il me semble que ce ne serait pas un si mauvais plan, sauf le côté symbolique du "cadeau" (avec le budget y adhérent)*.

Personnellement, ayant goûté au dob, à l'équato, à des prémisses de photo, je sais ce que je voudrais maintenant en y mettant le paquet.

Au début, je n'en avais aucune idée.

Patte.

PS*: des naglers, ça se garde la vie d'astram...les tubes et montures, on fait évoluer ou on passe à autre chose (plus gros en général)

Posté

Je crois quand même que de foncer, a acheter tous d'un coup tête baissé c'est risqué, tu sait que tu as des tonnes d'infos a apprendre !!, la theorie c'est bien, la pratique c'est autre chose, rien qu'une collimation beaucoup de monte s'y casse les dents, une mise en station, moi il ma fallu 4 mois pour me rendre compte que j'été loin du compte en précision. Sans compter le traitement c'est pas tous d'avoir iris, viré la polu d'une photos tu peux avoir envie de t'arracher les cheveux parfois, le gradient etc etc etc.....

As tu déjà observé avec un instru ? ou tu part en découverte totale ?

Posté

Ah ben voilà, là, d accord, pour l'argentique j'y connais rien, cété en même temps que les brontosaure un truc comme ca non ? mouhaha, bon ben c'est bon achète alors :)

Posté

Bonjour,

Je profite de cette conversation pour une question à tdb : j'ai pas vu de syntrek chez orion. Je vise la Atlas EQ-G mais faut-il que je précise syntrek ?

Merci du renseignement.

Bon courage à toi easyboy...

JulienB.

Posté
Bonjour,

Je profite de cette conversation pour une question à tdb : j'ai pas vu de syntrek chez orion. Je vise la Atlas EQ-G mais faut-il que je précise syntrek ?

Merci du renseignement.

Bon courage à toi easyboy...

JulienB.

Bonjour JulienB,

Je viens de regarder chez un des vendeurs français et la description qui est faite de la Atlas EQ-G me semble bien être celle du Syntrek chez Skywatcher : on passe du non-goto au goto en changeant simplement la raquette, ce qui n'est possible que si les moteurs qui équipent la monture en version non-goto sont d'une précision suffisante (et l'électronique dans la monture adaptée).

=> Je te recommande d'appeler un vendeur qui l'a à son catalogue, et de vérifier avec lui cette information, par sécurité.

Bonne journée.

Posté
Ah ben c'est cool.

A priori, la HEQ5 est un poil meilleure avec une petite capacité d'emport supérieure. Elle est plus silencieuse que la CG5. Mais elle est plus chère et à priori plus recherchée en occasion que la CG5. Et pis il faut prendre une HEQ5 syntrec si j'ai tout bien compris.

Bonjour,

En même temps, il y en a eu 2 rien que ce mois ci en occase dans ce forum, et j'en vois régulièrement dans les PA, donc ça doit être accessible à l'occase.

Autant pour moi : en fait il y en a eu une toute seule, et une couplée avec une lunette, mais ça reste dans le domaine du possible à l'occasion.

Généralement, les gens te signalent si elle est Syntrek car c'est un argument de vente plutôt sérieux :be:

Pareil en neuf, les vendeurs le signalent clairement si c'est effectivement ça, et le prix de la monture est plutôt au dessus de 800€ neuve (alors que la non Syntrek se trouve autour de 500 neuve).

Sinon, en réalité, regarde déjà son âge, ça te donnera au moins une indication : à partir de 2007, alors tu as des chances que ce soit une Syntrek, et tu peux creuser en demandant au vendeur, avant, c'est pas trop la peine.

Bonne journée.

Thierry.

• 2 semaines plus tard...
Posté

alignement du goto et mise en station n'on rien a voir fait de la photo et tu va voir.

en plus si tu t'aligne sur la lune bonjour !!

Posté

Ce serait dommage d'assimiler la réaction d'un individu à l'ensemble du forum...

Félicitations pour ton acquisition (cadeau) et vivement un ciel dégagé, avec j'espère un bon compte rendu à la clé.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.