Aller au contenu

Pour 304/1500 13mm ou 15mm?

fred34

Messages recommandés

Posté

Pour mon Dobson 304/1500, en visuel ciel profond, quel est la focale "idéale" (je sais ça n'existe pas)?

Hyperion 13mm ?

Me faudrait il pas plutot 15, 16 ou 17mm?

Merci

Posté

Salut fred34,

ben, en fait, ça dépend ...

Qu'est-ce que tu as déjà ?

Est-ce que tu comptes prendre un grand angle (70° ? 82° ? 100° ?)

Un 13mm te donne x115 et un 15mm x100: La différence n'est pas énorme et se fera surtout sur le champ apparent et par rapport aux autres grossissements dont tu disposes ...

Perso j'ai un 30mm 84° (x50 et 1,6°) un Nag 16 (x95 et 0,86°) un Nag 9mm (xx168 et 0,5°) et un Nag 5mm (x300 et presque 0,3°)

Cette combinaison passe sur n'importe quel ciel et permet un suivi confortable (Dobson oblige ...)

Franck.

Posté

J'ai un 32mm, 25mm, 10mm, et 6.4.

Mais tous de pietre qualité, je souhaite repartir à zero sur de bonne base.

Je souhaite pour celà acquerir un focale moyenne, donc entre 10mm et 20mm je dirais pour servir de focale de référence pour l'observation des Messiers par exemple.

Donc entre 10 et 20mm un hyperion ou un nagler de combien pour etre au top du top???

Posté
J'ai un 32mm, 25mm, 10mm, et 6.4.

Mais tous de pietre qualité, je souhaite repartir à zero sur de bonne base.

Je souhaite pour celà acquerir un focale moyenne, donc entre 10mm et 20mm je dirais pour servir de focale de référence pour l'observation des Messiers par exemple.

Donc entre 10 et 20mm un hyperion ou un nagler de combien pour etre au top du top???

Dans ce cas, je te recommande le nagler 13mm, si ton 10 n'est pas terrible, il le remplacera à terme et puis tu passes à une autre qualité. Tu ne le regetteras pas.

Posté

Salut tout le monde,

perso j'observe avec mon 300 (XT12 reconverti) depuis pas mal d'années et quand j'aurai changé mon crayford, le prochain achat sera un 13mm. Ce sera certainement un Ethos, pour avoir observé pas mal avec celui d'Henri, mais pour moi 13mm t la focale qui passe bien sur la Lune et le ciel profond quelque soit le niveau de turbulence. Après il faut prévoir un 9mm ou un 10mm voir plus petit mais ça se constitue au fur et à mesure...

Bon ciel...

Ludo. http://astrosurf.com/astroludo

Posté
Salut tout le monde,

perso j'observe avec mon 300 (XT12 reconverti) depuis pas mal d'années et quand j'aurai changé mon crayford, le prochain achat sera un 13mm. Ce sera certainement un Ethos, pour avoir observé pas mal avec celui d'Henri, mais pour moi 13mm t la focale qui passe bien sur la Lune et le ciel profond quelque soit le niveau de turbulence. Après il faut prévoir un 9mm ou un 10mm voir plus petit mais ça se constitue au fur et à mesure...

Bon ciel...

Ludo. http://astrosurf.com/astroludo

Un ethos d'accord; le 13 mm est à 529€ et le nagler de 13mm est à 250€.

Mais tout le monde n'a pas les moyens de mettre plus de 500€ pour un oculaire. Quand au Nagler, la différence entre un Nagler de 20 et mon Hypérion de 17mm ne vaut pas à mon goût, la différence de prix.

Perso, j'ai eu la possibilité d'observer avec mon 8mm et mon 17mm Hypérion dans un Light bridge de 300 et dans son frère de 400mm.

Je peux dire que avec mon 8mm, j'avais un super rendu sur M13, Dumbell, l'anneau de la Lyre était très joli à regarder, tant au 300mm qu' au 400mm; disons qu'au 400mm, on avait la beauté du 300m avec la taille en plus.

Ainsi, M13 était beaucoup plus résolue au 400, et M57 laissait entrevoir un léger bleu à l'intérieur de l'anneau, sans toutefois voir l'étoile centrale.

Donc, je peux dire que mes oculaires Hypérions ont très bien donné; je les ai eu d'occase à 50€ pièce, et si notre ami Fred34 regarde un peu les annonces du forum, il trouvera aussi des hypérions d'occasion. Il y a quelques jours, il y en avait de 8mm et de 13mm, pour moins de 170€ les deux.

Posté

Salut,

J'ai une question qui peut peut-être compléter celle de Fred34.

Pour le choix d'un oculaire, faut-il privilégier un coulant 31,75 ou 50,8 ?

Qu'apporte de plus un 50,8 par rapport au 31,75 ? plus de lumière ?

Ceci dit, j'ai un Lanthanum LVW 13mm qui me donne une entière satisfaction, il est à 205 €

Posté
Salut,

J'ai une question qui peut peut-être compléter celle de Fred34.

Pour le choix d'un oculaire, faut-il privilégier un coulant 31,75 ou 50,8 ?

Qu'apporte de plus un 50,8 par rapport au 31,75 ? plus de lumière ?

Le coulant détermine le champ réel max que l'on peut obtenir avec un tube. Par exemple:

- Un tuyau de focale 1200 en 31,7mm peut donner au maximum

C= 2 arctgte (31,7/2400)= 1,5° de champ réel

- Un tuyau de focale 1200 en 50,8mm peut donner au maximum

C= 2 arctgte (50,8/2400)= 2,4° de champ réel

Donc si tu veux beaucoup de champ, à un moment tu es forcé de passer en 50,8 ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.