Aller au contenu

Table équatoriale

hysot

Messages recommandés

Posté

Salut éveury bodi,

Bon je rentre en France:confused:. Je sais pas encore pour combien de temps...j'espère que l'immigration ne sera pas trop longue pour me donner se visa permanent.

Mais bon ça va me permettre de faire une petite virée avec mon frère dans les Pyrénées espagnoles. Avant j'aimerais me bricoler la table équatoriale qui est présentée sur le site de magnitude 78. Cependant je me posais la question de son poids. Combien pèse t-elle? 3kg? 4 kg? moins ou plus?

Posté

Ok merci. 3kg c'est pas mal!

Moi je vais rester sur la solution des servos en ayant deux qui trainent dans un vieux zinc modèle réduit.

Bon essai ;-) je sors aussi ce soir!

Posté

Essai plus que concluant. Saturne est restée 20 mn dans mon 3,5. J'ai juste joué un peu sur le potentiomètre car il est peu précis. Pour la mise en station, j'ai mis la base de niveau, aligné sur le nord avec une boussole, puis je l'ai relevée un chouilla puisque je suis à 49°.

Que du bonheur. C'est la première fois que peux observer un objet à fort grossissement sans avoir à recadrer. Saturne m'a une fois de plus scotché.

J'ouvrirais un post avec des photos ce week end.

Posté

Ah super! félicitation!!!

J'ai vraiment hâte de m'y mettre. Encore quelques jours...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je reprends mon topic pour le déroulement de la construction de ma table équato:).

Elle ne va pas être vraiment optimisée car je la fait avec ce que j'ai comme bois (20mm). On verra pour une deuxième version plus tard.

Aujourd'hui j'ai récupéré deux servos dans mon vieux avion RC et les ai décortiqués.

Ce fut assez simple par contre la deuxième partie risque d'être un peu plus coton.

Je suis une bille en élec donc je viens vous demander de l'aide:

D'après le site de magnitude 78:

"- il faut ôter le potentiomètre directement pris sur l’axe de sortie,

- il faut ôter le petit circuit électronique d’asservissement du moteur. Quoiqu’il doit être très intéressant de le conserver car justement, c’est un régulateur ! Mais il faudrait étudier comment on pourrait l’utiliser et le piloter. Une autre fois…

- Souder 2 fils d’alimentation aux bornes du moteur, en conservant les petits condensateurs d’anti-parasitage (c’est mieux) et le passe fil."

J'ai trouvé le potentiomètre, j'ai trouvé le circuit électro (facile y'en a qu'un) mais pour ce qui est des condensateurs d'anti-parasitage je passe mon tour! Est ce que vous auriez une idée à quoi ça ressemble? j'ai deux photos pour vous:

5970-1274989679.jpg

5970-1274989644.jpg

Pour ceux qui serait intéressé voila l'éclaté du moto-réducteur qui sera utilisé pour le déplacement de la table:

5970-1274989603.jpg

et assemblé (mais vide à l'intérieur:be:):

5970-1274991287.jpg

L'autre soucis sera mécanique. L'arbre moteur est bien plus petit que le trou taraudé de l'arbre de sortie du premier réducteur. Va falloir que je trouve un truc pour bien le centrer...

5970-1274991258.jpg

Posté

Salut, les condensateurs, ce sont les petits cylindres, à gauche de la première photo on en voit un, et il est possible que le violet sur la droite soit l'autre.

Tout simplement, il doit être indiqué dessus la capacité en Farads:

mF ou µF

Posté

Salut

bonne idée ton projet, ça change la vie !!!

- le bois : tu fais bien de prendre de l'épais, ça n'en sera que plus rigide (même si ce sera un chouya plus lourd)

- le servo, faut improviser avec ce que tu as. Ne te predns pas le choux avec les détails. Tu ne vois pas les condo d'antiparasitage ? on s'en fout, ça marchera très bien sansc ! ce qu'il y a d'important, c'est de récupérer le moteur, le train de pignon, et l'embalage, et faire avec. Gaffe aux butées de rotation. Sur les photos, c'est par exemplela nervure radiale à faire sauter sur le gros pignon noir. Le plus dur sera l'accouplement mécanique des 2 boitiers.

Bon courage !!

Serge

Posté

Sur le gros bleu ya une indication en mimetex.cgi?\muF mais pas sur le petit violet.

J'ai la confirmation que j'attendais "on s'en fou":be: donc je soude direct sur les bornes du moteur!

Merci! après ça viendra la réalisation du circuit :p

Posté

Les condos d'antiparasitage se sont les CMS oranges sous le moteur. Les autres sont des capa tantale polarisée. Si montée en inverse ca se transforme en grenade à fragmentation (et contrairement aux condos chimiques, c'est très dangereux).

Mais effectivement on s'en fout un peu (surtout perdu au milieu de la montagne).

Posté
Si montée en inverse ca se transforme en grenade à fragmentation (et contrairement aux condos chimiques, c'est très dangereux).

Je prends note ça peut toujours servir niak niak niak

:D:D:D

Posté

J'oubliais une question qui me trotte dans la tête depuis un moment. La base de la table fait 360 par 354 soit bien plus petite que le socle d'origine du Strock. N'y a t-il pas des soucis de stabilité lorsque vous manipulez le scope?

Posté

réponse : NON

non car tout juste dimensionnée pour accueillir les 3 patins qui frottent sur la base annulaire du rocker.

Les points faibles :

- c'est une épaisseur de planche un peu faible, le choix de notre ami est donc idoine

- plus que tout, c'est l'entrainement par galet/friction. J'aime pas !

si c'était à refaire, je ferais un entrainement par vis sans fin débrayable. Cf le must en la matière sur le site Altaz, le T600 de David Vernet.

Serge

Posté
réponse : NON

non car tout juste dimensionnée pour accueillir les 3 patins qui frottent sur la base annulaire du rocker.

Les points faibles :

- c'est une épaisseur de planche un peu faible, le choix de notre ami est donc idoine

- plus que tout, c'est l'entrainement par galet/friction. J'aime pas !

si c'était à refaire, je ferais un entrainement par vis sans fin débrayable. Cf le must en la matière sur le site Altaz, le T600 de David Vernet.

Serge

Pas de soucis pour moi de ce coté là on est bien d'accord, les trois patins sont placés comme sur la base d'origine du strock mais je pensais à la base de la table équatoriale avec ses trois pieds qui a un empattement au final plus faible que le socle. J'ai souvenir qu'il fallait veiller à ce que les 4 crochets utilisés comme pieds sur le socle soient positionnés le plus vers l'extérieur pour assurer une bonne stabilité, d'où mon interrogation.

Bon l'épaisseur de la planche j'ai une bonne marge:be:.

Pour la vis sans fin je vais y réfléchir tiens!

Posté

Bon finalement je créé ma propre table mais en puisant un peu chez les autres héhé. Je pars donc sur une structure constituée de deux secteurs semi sirculaire avec entrainement par vis sans fin, écrou tracteur. J'ai déjà modélisé la table sur Catia et je dois dire qu'avec du bois de 22 mm ça fait vraiment costaud!!

Je m'amuse un peu avec les calculs de rapport de transmission, voilà ou j'en suis:

J'ai mesuré la vitesse du moto-réducteur avec un seul réducteur,je trouve 10tr/11sec soit 54 tr/min.

N'ayant pas encore adapté le second réducteur dessus, j'ai dû passer par le calcul pour déterminer la vitesse de sortie si il était en place. J'arrive à une vitesse de sortie de 0.16 tr/min.

J'ai mesuré le rapport de transmission de la vis sans fin: 1mm/tr

J'ai gardé les dimensions de la table de M78 et ai donc le secteur nord d'un diamètre de 716 mm. Pour déterminer la vitesse de rotation nécessaire pour un bon suivi j'ai procédé comme suit:

1tr/24h soit 1tr/1440min

le périmètre du secteur nord fait P=2*mimetex.cgi?\Pi*R=2*mimetex.cgi?\Pi*(716/2)= 2449mm

donc 1tr/1440min équivaut à 2449mm/1440min

L'écrou tracteur devrait se déplacer de 2449mm pour faire un tour et la vis 2449 tour pour réaliser ce déplacement.

On se retrouve donc avec une vis sans fin qui devrait tourner à 2449tr/1440min soit 1,5tr/min.

donc pour le moment, si mon raisonnement est bon, je ne suis pas bon avec mes 54 tr/Min avec 1 réducteur ou 0.16tr/min avec 2 réducteurs.

J'ai recalculé une réduction en enlevant 2 étages du second réducteur ce qui me donnerait une vitesse de sortie de 2,9tr/min. C'est déjà mieux mais est ce que je peux gagner la différence avec une modification de la tension??

Je pensais rajouter un étage avec un rapport de réduction de 0.5 ce qui me ferait arriver en gros à 1,46tr/min et jouer avec un potentiomètre pour affiner la vitesse à 1,5tr/min.

Est-ce que mon raisonnement vous semble bon? Est ce que j'aurais pu me planter quelque part?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.