Aller au contenu

Lunt demande d'explication

exnihilo35

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Quelqu'un peut il m'expliquer à quoi correspondent les mentions B600, B1200 sur les filtres Lunt ? Quelles différences y a t il ?

Merci

Alex

Posté

Merci

C'est le premier site que j'ai été voir après avoir fait une recherche sur le forum. Mais je n'ai pas trouvé de réponse très claire. EN particulier il est marqué que cela dépend de la focale de l'instrument.

Or on trouve le lunt 60 avec des filtres BF600 ou B1200. Et la focale est la meme dans les deux cas, l'instrument ne changeant pas.

Cordialement

AB

Posté

Bonjour ,

le BF s'applique sur les renvois coudés ,ils sont dispo en plusieurs ouverture ,dirons nous :

BF 600 , 1200 , 1800 et 3200 je crois ,

donc dans ce renvoi, la sortie est composée d'un filtre ,et c'est ce diamètre qui est nommé BF 600 : 6 mm d'ouverture,

-------BF 1200 :12 mm d'ouverture,

-------BF 1800 :18 mm d'ouverture, etc .

plus ce diamètre est important ,mois tu auras d'images fantômes , meilleure sera la couverture du Fabry-Perrot ,

pour du visuel ,le BF 600 convient très bien, pour la Photo le BF 1200 est chaudement recommandé ,

mais comme tu as du t'en rendre compte toutes mes images ont été réalisées avec le BF 600 !!!

voila ,j'espère avoir répondu à tes attentes

Etienne

Posté

Salut ,

Il me semble que le BF600 , BF1200 dépende de la focale de ton instrument ? Me trompe-je ?

Posté
Salut ,

Il me semble que le BF600 , BF1200 dépende de la focale de ton instrument ? Me trompe-je ?

Bonjour, la focale et le BF ne sont pas forcement liés... Mais il est facile à comprendre que si l'on utilise une longue focale, l'image au foyer sera plus "grosse" qu'avec une focale courte. Donc il vaut mieux utiliser un filtre BF ( filtre bloquant ) d'un diamètre correspondant, environ, à la focale de l'instrument. D'où, les BF 600, 1200, 1800 ou 3400 chez Lunt ou 5, 10, 15, 30 chez Coronado, qui "correspondent" à des focales de 600 mm,1200, etc.

Mais rien n'empêche d'utiliser un 3400 ( ou 30) avec une focale de 800. J'utilise personnellement un filtre bloquant de diamètre 50 mm ( filtre spécial image ici en bas de page : http://astrosurf.com/jiaifer/materiel4.htm ) sur une Vixen de 800 de focale. Et comme le précise Titi, la couverture du Fabry Perot sera meilleur avec un BF de gros diamètre.

Donc, si possible financièrement, prendre un gros diamètre de BF.

JF

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.