Aller au contenu

Choix matériel pertinent ?

veridian

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je réfléchis au renouvellement de mon matériel. L'objectif étant

d'avoir un ensemble relativement compact (plus que mon actuel

newton 200, trop long, qui a bien du mal à trouver sa place dans mes petits placards ...), et suffisamment efficace pour envisager de l'imagerie longue pose, puis plus tard de l'autoguidage.

Je précise que j'observe depuis chez moi, donc installer mon matériel

se résume à tout sortir sur la terrasse.

Que pensez-vous de cette association (Budget < 1500 EUR) :

monture HEQ5 "de base", juste motorisée 2 axes (approx 500 EUR)

Tube optique C8 (Approx 900 EUR)

Pensez-vous que cette association soit raisonnable pour réaliser de

l'imagerie longue pose ? Est-ce que l'HEQ5 est suffisante ?

Dans un second temps, quand j'aurais remis de sous de côté,

je pourrais demander à pierro astro une modification

de la raquette de commande pour intégrer un port ST4, et acheter

une petite lulu dans les 300/400 EUR pour faire de l'imagerie grand champ

et de l'autoguidage.

Merci bien pour vos avis :)

Posté

Je remonte ton post passé inaperçu.

Je ne fais pas de photo et donc je ne peux pas te renseigner en détail, mais le C8, en dehors de son F/D long pénalisant en photo CP il me semble, me parait être une bonne solution pour allier diamètre et compacité.

Posté
Bonjour,

Je réfléchis au renouvellement de mon matériel. L'objectif étant

d'avoir un ensemble relativement compact (plus que mon actuel

newton 200, trop long, qui a bien du mal à trouver sa place dans mes petits placards ...), et suffisamment efficace pour envisager de l'imagerie longue pose, puis plus tard de l'autoguidage.

Je précise que j'observe depuis chez moi, donc installer mon matériel

se résume à tout sortir sur la terrasse.

Que pensez-vous de cette association (Budget < 1500 EUR) :

monture HEQ5 "de base", juste motorisée 2 axes (approx 500 EUR)

Tube optique C8 (Approx 900 EUR)

Pensez-vous que cette association soit raisonnable pour réaliser de

l'imagerie longue pose ? Est-ce que l'HEQ5 est suffisante ?

Dans un second temps, quand j'aurais remis de sous de côté,

je pourrais demander à pierro astro une modification

de la raquette de commande pour intégrer un port ST4, et acheter

une petite lulu dans les 300/400 EUR pour faire de l'imagerie grand champ

et de l'autoguidage.

Merci bien pour vos avis :)

Il faut la Heq5 Syntrek car l'autre avec les moteur d'origine donc celle a 500 et quelque neuve c'est de la daube en EP donc adieux les longues poses ! Tu en a des Syntrek et Goto du coté de l'occasion dans ces prix la !

Pour le C8 avec un reducteur 6.3 il n'y a pas de soucis tu n'a cas regarder ce que sort christiand avec don C8 !

Donc surtout la version syntrek avec le port ST4 D'integrer sur la monture !

Rémy

Posté

Bonsoir,

J'ai choisi exactement le même setup que ce que tu envisage : C8 sur HEQ5.

J'ai la HEQ5 syntrek (comme te le recommande remy gallet) : la mienne était la vieille version et a été modifiée avec le kit optionnel v3 syntrek.

La différence est très franche entre les moteurs de base et les moteurs syntrek : les syntrek sont plus précis (quasi plus de backslash), et semblent plus nettement plus musclés, la démultiplication est plus forte, et l'EP n'est plus visible en visuel (avant mes cibles se baladaient visiblement, maintenant elles restent en place facilement 20 à 30mn à l'oculaire sans rattrapage)

=> la monture a été métamorphosée par l'opération :be:

Les premiers essais avec le c8 en planétaire à grosse focale (4m, et même 8m) m'ont démontré une bonne stabilité de la monture : la planète bouge peu même à 8m sur un film de 2mn.

Bon, je sais bien que planétaire et CP c'est pas du tout pareil en temps de pose, mais la position de la planète sur le film sur 2mn à grosse focale, ça donne quand même une petite indication :p

J'ai donc bon espoir que ça tienne bien en CP.

Par contre, je n'ai pas encore pu tester en CP parce que je n'ai pas encore de réducteur de focale (prochaine étape pour cet été).

Le truc qui est sûr, c'est que sans le syntrek tu vas souffrir avec l'EP, à ce que j'ai pu voir avant la modification de la mienne.

Donc vise vraiment une HEQ5 syntrek d'occase, soit une cg5, moins chère.

Je confirme aussi : la HEQ5 syntrek n'a pas besoin d'adaptateur autoguidage comme tu l'envisage : elle a directement un port autoguidage ST4.

En espérant, d'ici le retour des experts des RAP et leurs réponses, que ça apporte quelques matières à ta réflexion.

Bonne soirée.

Posté

Et pur éconmiser encore, tu prends la monture HEQ5 Syntrek sans la raquette goto. Pour l'autoguidage et le goto il ne te manquera plus q'un câble EQDir à 40 euros (et instrument de guidage, caméra et PC portable bien sûr).

Posté

Merci beaucoup pour vos messages / retours d'expérience, bcp d'éléments intéressants :)

Juste pour creuser un peu plus, concernant la monture, y a-t-il une différence importante

de qualité entre la monture HEQ5 et la EQ6 ? (chez teleskop service, 150 EUR

de différence en syntrek entre les 2, pas énorme).

Posté
Merci beaucoup pour vos messages / retours d'expérience, bcp d'éléments intéressants :)

Juste pour creuser un peu plus, concernant la monture, y a-t-il une différence importante

Perso' l'EQ6 fait du 25+- en EP et l'HEQ5 fait du 10+- en EP Mais elle sont très fluides les courbes donc un coup d'autoguidage et ça marche nikel (je parle toujours des syntrek) DOnc si tu peut te permettre l'EQ6 prend la elle charge plus donc plus évolutive ^^

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p432_Equatorial-mount-EQ-6-SynTrek-with-steel-tube-tripod.html

Belle et pas chère en plus si tu peut te la permettre ! Sinon : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p429_German-equatorial-mount-HEQ5-SynTrek-with-steel-tube-tripod.html

rémy

Posté

Bonjour!

J'ai utilisé la HEQ5 avec mon C8 + lunette guide 80mm en //. Pour la longue pose c'est un peut limite le truc c'est d'équilibrer la monture pile poil .

Je suis passé à la EQ6 car je rajoute un téléobectif avec le boitier reflex+les accessoirs d'imagerie. Dans les deux cas j'ai la version synscan bien pratique pour observer et imager en version "light" donc sans pc ni autoguidage. Mais dans la grande majorité des cas j'utilise le câble pierroastro:rolleyes: avec l'interface ASCOM+Redshift 6 et le top du confort je pilote le tout avec une manette de jeu sans fil:rolleyes:.

Voilà donc la différence entre la HEQ5 et la EQ6 c'est tout simplement la charge!

HEQ5=12 à 15kg grand max! et la EQ6=22 voir 25kg!! bref ce sont des charrues mais fait bien le point pour connaitre la charge total de ton materiel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.