Aller au contenu

NGC6067 amas de la Règle et la galaxie du Sombrero


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour à tout le forum !

 

 

Les vacances, le ciel bien dégagé depuis des semaines à présent...Une atmosphère qui devient par ailleurs un peu moins chaude dans la soirée...Tout ce qu'il faut pour sortir la lunette et pointer quelques objets...

Tout d'abord c'est une célèbre galaxie que j'ai observée une nouvelle fois : la célèbre M104, la galaxie du sombrero...Elle est souvent très belle à l'oculaire puisqu'on devine une fine tranche qui se prolonge encore plus loin de part et d'autre du noyau lorsqu'on regarde en vision décalée..

on devine aussi l'autre partie du noyau sous cette fine lame galactique...

On perçoit aussi une faible étoile à proximité de la galaxie...

 

L'autre objet observé est un amas difficilement visible certainement depuis la métropole puisqu'il s'agit de NGC 6067 de la constellation de la Règle...Un amas pourtant fort brillant et de toute beauté dans une région riche en étoiles ! Le fond de l'amas est d'ailleurs très nébuleux, preuve que d'autres étoiles encore y sont présentes.

 

voila bonne fin de journée à tous !

 

Gildas

 

 

 

8263-1273754365.jpg

 

8263-1273754441.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cymrumbreizh, ce n'est pas la première fois en plus que je la remarque cette fine lame...C'est assez curieux comme vision : on devine en fait comme une lame grace à la partie "lumineuse".En vision décalé c'est plus que net..C'est d'une finesse extraordinaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ces gentils commentaires !

 

Comment fais-tu ce ciel alentour moins noir que le reste de la feuille hors oculaire?

 

Salut Ushain, il suffit de faire ton cercle sur ordinateur légèrement plus foncé que le reste de la feuille. Je travaille sur Mac (logiciel Word ou bien Pages)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M104 est très réussie, mais j'aime bien aussi l'amas ouvert, parce que c'est un objet inconnue chez nous. Les étoiles sont toutes fines, ça correspond bien à la vision à faible grossissement. (Par contre, les dessins sont plutôt sombres, mais ça vient peut-être du réglage de mon écran.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.