Aller au contenu

Table équatoriale

Ratatouille

Messages recommandés

Une autre possibilité est d'ajouter un secteur type "Gee" avec crémaillière côté Nord pour assurer l'entraînement.

L'intérêt d'un secteur VNS avec secteurs verticaux est mécanique pour permettre de bien assumer le poids du télescope, mais rien n'empêche l'ajout d'un autre secteur cylindrique pour l'entraînement.

Personnellement, c'est ce que je vais faire pour ma table équatoriale démontable pour mon Strock.

Voici ma nouvelle table équatoriale, réalisée selon le principe de la table du site Magnitude 78, visible ici.

8907-1273776382.jpg

Histoire de rendre à César... ce genre de table équatoriale s'appelle "Table équatoriale de Poncet", du nom de son inventeur, Adrien Poncet, qui a pensé cet équipement dans les années 1970.

Ensuite, c'est Georges d'Autume qui a déposé un brevet aux USA (réf. United States Patent 5062699) sur ce principe, amélioré avec des roulements à billes.

Pour être vraiment exact, le français Adrien Poncet a inventé dans les années 70, la plateforme équatoriale avec un secteur Nord circulaire incliné à 45°.

Le principe est devenu populaire aux US, et la plateforme avec secteurs nord verticaux est apparue ensuite aux US, notamment avec Georges Shouldice. L'avantage des secteurs nord verticaux est de minimiser la hauteur de la plateforme, et d'avoir un transfert des forces vertical, sans porte à faux, ce qui est plus rigide.

Quand à l'entrainement par vis tangente débrayable et secteurs nord verticaux, John Lightholder a du en faire une à la fin des années 90.

Modifié par PierreDesvaux

Pour être vraiment exact, le français Adrien Poncet a inventé dans les années 70, la plateforme équatoriale avec un secteur Nord circulaire incliné à 45°.

Le principe est devenu populaire aux US, et la plateforme avec secteurs nord verticaux est apparue ensuite aux US, notamment avec Georges Shouldice. L'avantage des secteurs nord verticaux est de minimiser la hauteur de la plateforme, et d'avoir un transfert des forces vertical, sans porte à faux, ce qui est plus rigide.

Quand à l'entrainement par vis tangente débrayable et secteurs nord verticaux, John Lightholder a du en faire une à la fin des années 90.

Pour la vis tangente, André Hamon en avait installé une sur sa monture et avait publié un article en 1953. Il avait même installé un système de came pour corriger l'erreur de dérive dite "tangente". J'en parle ici. Ce principe n'était pas nouveau car des montures "pro" dans certains observatoires anciens comportaient de tels systèmes (les horlogers adorent les cames !). Aujourd'hui, ces montages purement mécaniques semblent mystérieux à bien d'entre nous, habitués aux régulations électroniques, aux kits Arduino et autres automatismes...

Modifié par Fred_76

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.