Aller au contenu

un oculaire 2'' sur un 114/900

nico89

Messages recommandés

Posté

bonjour,

J'ai changé mon porte oculaire et je peux mettre un oculaire 2'' sur mon 114/900. Par contre la taille du miroir secondaire sera telle suffisante pour une bonne utilisation du 2''? Ou il faut que je reste en 1.25''?

Désolé pour cette question, mais ca me bloque pour un achat d'un nouvel oculaire...

Posté

Elle est très bonne cette question! Merci de l'avoir posée!

Car ce n'est pas évident :b:

Tu pourrais avoir du vignettage par exemple...

A vrai dire je ne sais pas.

Avec des données précises, cela pourrait se calculer je pense:

http://www.astrosurf.com/sirius/telechargements.htm

En tout cas, le copain Gildas ne s'est pas privé de mettre une grosse tête bino sur son 114/900:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15235

A +, tu auras certainement des réponses plus précises mais il y a pas mal de monde aux RAP's ce WE.

Patte.

Posté
bonjour,

J'ai changé mon porte oculaire et je peux mettre un oculaire 2'' sur mon 114/900. Par contre la taille du miroir secondaire sera telle suffisante pour une bonne utilisation du 2''? Ou il faut que je reste en 1.25''?

Désolé pour cette question, mais ca me bloque pour un achat d'un nouvel oculaire...

Donne moi :

- la taille de ton secondaire (le petit axe)

- Le diamètre du tube du télescope (pas du miroir)

- La distance entre le PO et l'ouverture (la fin du tube)

- Normalement il me faudrait aussi la distance entre le miroir primaire et le PO mais celle là est un peu plus délicate à mesurer

Et je te dis ça !

Posté

le secondaire est ovale:?:

En largeur il fait 2.2cm et 3cm de long

Le tube fait 14cm de diamètre

La distance entre le PO et l'ouverture (la fin du tube)

J'ai pris la mesure du PO qui ressort du tube, 4.8 cm.

C'est ca qu'il faut prendre?

Distance entre le primaire et PO. 75cm pour aller sur le secondaire puis secondaire Po 10.5 cm pour la course mini. (+ ou - 0.5cm)

Posté
le secondaire est ovale:?:

En largeur il fait 2.2cm et 3cm de long

Il est elliptique, ce qui est normal puisqu'incliné à 45°.

S'il était rond, dans le porte oculaire, tu le verrais elliptique...

Donc quand je te demandais le petit axe, c'était la plus petite longueur (2.2 cm donc).

Posté

Alors...

Déjà, tu as un secondaire vraiment minuscule (es-tu sûr de la valeur 2.2 cm).

Voilà ce que j'ai trouvé :

- 0.62° de champ de pleine lumière mais l'oeil humain ne détecte pas un baisse de luminosité de moins de 25%

- Donc, le champ à 75% de lumière est de 1.05 degrés.

C'est peu, c'est pour cela que la taille du secondaire m'étonne car d'après ce que je trouve, même un porte oculaire de 31.75 est surdimensionné.

Posté

oui je suis sur des 2.2 cm je l'ai demonté pour le mesurer!

Donc mon secondaire est trop petit d'après tes calculs?

Je ne comprends pas tout.

Posté

Salut, je m'incruste dans le sujet car je change mon PO tout bientôt. Sur une lulu la question se pose-t-elle également ?

Posté

Tu as quoi comme oculaires (focale et champ apparent) ? Histoire de voir si tu ne peux pas détecter ce vignettage.

Posté
Salut, je m'incruste dans le sujet car je change mon PO tout bientôt. Sur une lulu la question se pose-t-elle également ?

Tout dépend de la Lunette. Ce qui est sûr c'est que si c'est pour faire de la photo, un porte oculaire plus costaud et plus précis sera toujours un plus (et même pour du visuel de toute façon) !

Et puis la lunette n'a pas de miroir secondaire, ce qui est très dimensionnant pour les Newton.

Posté
j'ai un vixen NLV 5mm 45°

et plossl de 32mm je connais pas le champ.

Avec le 32 mm (à moins qu'il est seulement 30° de champ apparent) tu devrais apercevoir en bord de champ que la lumière commence à diminuer.

En tout cas, c'est sûr que du 2 pouces ne te sert à rien (tu as un secondaire dont le petit axe ne fait même pas un pouce).

Tu es donc condamné, avec ce télescope, à soit utiliser de petites focales avec un bon champ apparent, soit de longues focales avec un tout petit champ apparent.

Sinon, tu peux emprunter un oculaire à quelqu'un voir si le vignettage ne te dérange pas (c'est possible). Enfin, tu peux aussi acheter l'oculaire que tu veux en prévision du futur scope (car les bons oculaires, on les garde).

Posté

j'ai une photo de la galaxie d'andromede prise avec un eos 350D derrière mon PO! Ca peux détecter du vignettage? Si tu veux je la met ici.

Posté
j'ai une photo de la galaxie d'andromede prise avec un eos 350D derrière mon PO! Ca peux détecter du vignettage? Si tu veux je la met ici.

Oui, ça peut effectivement très bien détecter le vignettage (le problème c'est qu'il va y avoir aussi les imperfections du capteur dont les photosites sont moins bons sur les bords). Et il ne faut pas que tu es soustrait le flat-field à ton image.

Poste là ici, je vais regarder ça.

Posté

Bon, mis à part dans les coins, où on commence peut être à l'apercevoir, je n'en vois pas. Il faudrait savoir combien tu couvres de champ sur cette image.

Posté
Je ne sais pas combien de champ prend l'APN aussi.

En tout cas merci pour tes explications.

Le capteur possède une diagonale de 28mm, cela donne une idée du champ qu'il couvre. On voit qu'on est loin des 2 pouces.

La seule solution, c'est donc de changer le secondaire par un 1.33''?

C'est une solution, tu pourrais passer a un champ de 1.9 degrès. Par contre cela te donne une obstruction de 30° ce qui commence a être important.

Donc je peux abandonner l'achat de ses oculaires car le champ est de 70° même en 1.25''?

Non, il faut juste que tu vérifies que le champ qu'ils te donnent sur le ciel ne dépasse pas trop les 1.1°. Typiquement, un oculaire de 15 mm avec 70° de champ apparent te donne 1.16 ° sur le ciel, ce qui doit passer sans trop de gêne.

Voilà.

Posté

merci beaucoup pour tes précieuses réponses. Comment tu fais pour trouver 1.16 ° avec un oculaire de 15mm et 70° de champ?

Posté

Les formules :

* Grossissement = Focale instrument / Focale oculaire

Donc ici : 900/15 = 60X

* Champ sur le ciel = Champ oculaire / Grossissement

Donc ici : 70/60 = 1.17

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.