Aller au contenu

fabrication arraignee

samos

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis dans la réalisation d'une araignée et ma question est la suivante.

Afin de faire ma collimation, j'ai fais 3 trous (pour règler le miroir secondaire) sur 2 plaques différentes(donc 6 trous),dans chaque trous j'ai mis des insserts pour accueillir 3 tiges métaux filtées diamètres 6.

Mais mon problème est savoir si je peux mettre des ressorts entre les 2 plaques (donc 3 ressorts) afin éviter après avoir règler le miroir qu'une vis ce dévisse toute seule.

Est-ce que les ressorts peut ètre une solution avec son avantage de tension MERCI A TOUS

Posté

Tiens !! j'en suis au même point

je vais te faire qques photos de mon montage qui m'a l'air d'être très proche du tien

je reviens....

Posté

Bon, y aura pas de photo pour l'instant, chargeur d'accu introuvable car trop bien rangé sans doute...:mad:

Sinon, côté miroir la rotule est la partie arrondie d'un écrou borgne, de l'autre co^té une rondelle juste assez grande accueille la rotule et peut y pivoter à l'intérieur et garde le centrage.

Tout comme toi 3 bouts de tige filitée M6 tirent sur le support du secondaire mais pas de ressort. Vu que ça tire, je ne vois pas pourquoi ça bougerai.

Posté

Bonjour

Pareil pas trop compris mais tu peux trouver des écrous nilstop avec un insert plastique à l'intérieur pour éviter le dévissage.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Un truc de ce genre ? (fait cet aprèm ! :be:)

Avantage : pas besoin de desserrer une vis quand on en tourne une autre.

Inconvénient : l'ensemble qui supporte le miroir plan peut avancer ou reculer par rapport à l'axe du po.Donc pas bien !

attachment.php?attachmentid=12040&stc=1&d=1274018745

Posté

Ha ok je penser pas que le secondaire était fixer a la deuxiéme plaque.

Oui pas soucie sa fonctionne.

Pour eviter le déplacement du seconaire c'est simple.Laisse une des vis non reglable ( enfin juste pour le positionner aprés n'y touche plus ).Pour la collimation si ton montage est fiable tu n'a besoin que du réglage au niveaux inclinaison.Donc une seul vis ou 2 au maxi selon ton montage seron a toucher.

Posté

Sinon, il y a ça aussi ! fait aussi tout de suite ! tout chaud ! :be:

Mais même inconvénient ...

attachment.php?attachmentid=12041&stc=1&d=1274022173

Posté

Donc l'idée est de faire un mixage des 2 : :be:

3 resssorts "qui tirent" accorchés aux 2 plaques (et non poussants comme sur les photos)

3 vis poussantes (comme sur la deuxième photo)

une vis centrale avec une butée (qui va garantir la bonne distance secondaire /axe Po) autour de laquelle la plaque de droite+secondaire pivotera !

Peux pas la faire tout de suite, je n'ai qu'un ressort ! :cry:

Posté

Persso j'ai modifier le miens pour faire ce que tu a fait sur ton dernier message.C'est nickel le reglage est souple.

Posté
Pour eviter le déplacement du seconaire c'est simple.Laisse une des vis non reglable .

Merci du truc ! :rolleyes:

• 5 semaines plus tard...
Posté

J'arrive enfin à prendre des photos

Il s'agit d'un secondaire de 57.5 mm de petit axe dans un tube en alu de 58 intérieur (par chance, il en faut ! ) les branches sont en inox (cerclage de moule à gateau)

araigne.JPG

Posté

Le système Bertorelo est pas mal, je m'en suis très fortement inspirée pour la mienne.

L'avantage est que la rotation est indépendante des réglages d'inclinaison, ce qui rend le tout plus compact et plus fiable (plus de marque dues a la rotation qui empêchent un bon réglage au fil des ans).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.