Aller au contenu

Prepa Et Orientation


Kodenji

Messages recommandés

Bonjour à tous. C'est en recherchant des informations sur des métiers que je suis tombé sur ce site qui est vraiment bien réalisé. C'est une question qui a dû vous être posé déjà un certains nombre de fois et j'en suis désolé mais je n'ai pas trouvé une réponse à ma question dans les autres sujets.

A la rentrée de septembre, je vais rentrer en Terminal S avec spécialité Physique/Chimie. Mon gros problème c'est que c'est cette année que je vais devoir faire des choix pour mon avenir et à moins que je n'ai pas mon BAC, c'est dans moins d'un an.

Le truc qui fait que j'ai tant de mal à m'orienter c'est que je ne sais pas quoi faire comme métier plus tard. Ce qui est sure c'est que j'aimerais travailler dans le domaine de l'astronautique, de l'aérospatiale ou de l'astrophysique. En fait tout ce qui touche aux étoiles. L'ennui, ce n'est pas que je n'arrive pas à me décider entre tel ou tel métier, c'est que je ne connais pas les métiers qui constituent ces domaines. Je demande donc si certains connaissent des sites qui référenceraient au moins une partie de ces métiers, histoire de me faire une idée.

L'autre ennuie, c'est que je ne voit pas quoi faire comme prépa pour ces domaines. Une PCSI ? PC ? une prépa intégrée ? et où ? :?:

Voila donc pour mes questions, merci beaucoup.

 

edit: sachant de plus que j'aimerais si possible un métier permettant éventuellement de faire astronaute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

 

Astronautique ou astrophysique, c'est pas trop la même chose et donc pas trop le même parcours. Pour le premier, c'est clair, c'est ingénieur qu'il faut devenir, et si possible d'un école B-A (X ou A&M), ensuite tu te fais embaucher chez EADS/Aerospatial/.....

Le deuxième parcours est sans doute plus long car c'est un cursus universtaire. Tu deviens alors enseignant chercheur dans une université ou purement chercheur au CNRS.

 

Dans les deux cas, les places sont chères et ils faut être major en tout! Et avoir un super moral et une sacrée motivation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse :). Je crois qu je vais me rendre au CIO pour avoir de plus amples informations sur tout ce qui m'interresse.

Par contre pour devenir astronaute, une formation de pilote n'est pas forcément la voie à suivre. En effet, déjà si tu veux faire partis des astronautes européens, tu ne pilotera pas donc à partir de là ta formation de pilote ne te donnera aucun avantage. Ensuite tu peux être ingénieur, la formation d'astronaute n'est dispensée qu'à ceux l'étant déjà.

Mais si tu veux te renseigner, va voir ICI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu souhaites effectivement faire de ton métier les sciences appliquées à l'astronomie ou l'astronautique, je te conseilerai d'envisager Math sup - Math spé.

 

C'est une très bonne formation qui te laissera lme temps de paufiner tes souhaits professionnels et notamment de cibler les concours.

 

Gaëtan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.