Aller au contenu

Assemption dans un champ de l'Eure

mixthecake

Messages recommandés

Assemption dans un champs de l'Eure

Date: 13 mai 2010

Heures: 22h30-2h15

Il est un peu moins de 21h lorsque je jette un coup d'œil par la fenêtre et m'aperçois que les nuages se sont regroupés au nord de la Seine, laissant place à un ciel bleu au dessus de ma tête :).

Un petit détour par le site de météo France afin de confirmer...peu nuageux sur Rouen pour cette nuit. Mais un petit quelque chose attire mon attention sur cette carte. Une nuit clair annoncée dans l'ouest de l'Eure, aux alentours de Bernay et Pont Audemer. Je me tate...

Une bonne demi heure plus tard, je charge la voiture avec toujours le même dilemme: où vais-je aller planter les 3 pieds de mon mak? Soit je choisi l'endroit habituelle, à l'est de Rouen, en n'étant pas sur de la météo. Ou bien je vais un peu plus loin à l'ouest sur un site que je connais et qui à de grandes chances d'être dégagé...aller, pas peur des kms, j'opte au dernier moment (juste avant d'arriver à l'échangeur d'autoroute) pour la 2eme solution :cool:.

30 à 40min plus tard me voilà rendu sur mon petit chemin de tracteur, au milieu d'un champ surplombant une petite vallée et bordé à l'ouest par un bout de forêt.

Le ciel est au rendez-vous même si à l'est, les nuages se font menaçants! Pourvu qu'ils ne me jouent pas un mauvais tour!!

J'installe ma fidèle monture et mon tuyau, une MES au viseur polaire et me voilà prêt!

La première lumière de la soirée sera Vénus. Il est un peu tard et se rapprochant de l'horizon, la planète ne me livrera qu'à peine sa phase du jour! Je ne m'y attarde pas, je me la réserve pour une autre soirée ou je commencerai plus tôt.

Je file vers Saturne et la belle aux anneaux révèle peu de détails à 50x : un minuscule globe jaunâtre bien net et un petit anneaux brun en guise de spectacle. Titan se promène quelque part dans le champ de l'oculaire et est difficile à identifier parmi les étoiles qui entourent la planète. Je pousse à 139x (je n' ai pas vraiment de focale intermédiaire) et la perte de contraste du globe est évidente. Le globe de saturne à gagné en volume mais offre peu de détails.L'image est baveuse (raah! moi et les mise en t° :rolleyes:) Je ne m'attarde pas une fois de plus.

Les nuages continuent de progresser depuis l'est, sud-est et me cachent le ciel du cygne à la vierge en passant par le Bouvier. Et au nord ouest, le halo d'un village voisin situé sur la route Nationale illumine l'horizon. Dans ces conditions, il me reste la région du lion qui est assez épargné. Eh bien restons-y!

Je part donc à la recherche du fameux trio du lion. Une cible que je maitrise peu (les observations que j'en ai faites se comptent sur les doigts d'une main!) mais j'ai un allier de poids depuis quelques temps: le pocket sky atlas :wub:

Je pointe donc Chertan (thêta Leo)puis descends vers 73 leo, et cherche un peu dans le coin un peu plus à gauche si une tachouille floue sort du fond du ciel...et la

Wahouuuuuuuuu! Je l'ai!!!!!!!!!!!!

M66 viens de faire son apparition dans le champ de l'oculaire. Je recentre tout ça en espérant de pas appuyer sur le mauvais boutons de ma raquette et contemple le spectacle. La galaxie reste faible et est plutôt étendue. Son noyau n'est pas bien gros et reste la partie qui m'apparait le mieux. En cherchant dans son voisinage, M65 se dévoile. Elle est encore plus faible que sa voisine et un peu moins grande. Son noyau est moins évident et le nuage qui l'entoure, visible seulement en vision décalée, est un peu plus fin et allongé. J'essayerai de trouver par la suite la 3e composante du trio mais elle restera invisible pour moi ce soir.

Un petit coup d'œil à l'avancement des nuages: ils ont l'air de s'arrêter au zénith et de se hacher si ils franchissent cette limite. Ça semble tenir la route les prévisions de la météo! ;)

La soirée ayant l'air propice à dénicher quelques galaxies, je me tourne vers un autre couple de galaxies:M81 et M82. Je tombe sur le cigare en premier et à 50x la galaxie est belle, laissant observer une large bande sombre au milieu du petit nuage étiré. Sa voisine, M81 quant à elle présente un noyau plutôt brillant et ses bras se résument à un gros nuage un peu ovale. A noter que les 2 galaxies entre dans le champ de mon MA 25mm...vivement que j'investisse dans des oculaires avec un champ plus confortable!:cool:

Je reste dans la grande Ourse bien que le front de nuage faiblisse à l'est, pour me pencher sur NGC 2841 (éh oui encore elle! Je n'ai pas abandonner pour ceux qui auraient lu mon précédent CROA!)

Le cheminement est le même que pour ma précédente sortie et cette fois:

c'est la bonne!!!

A 50x la galaxie est discrète à coté de son jalon, presque collé à lui. Je monte le grossissement à 62x et le champs se réduit un peu autour du couple mais ne fait ressortir guère plus de détails. Je ferai une tentative à 139x mais la galaxie finie par se diluée dans le fond du ciel, je retourne donc à 62x, c'est la que la vision est la meilleur. La joie d'avoir réussi mon défi me font m'attarder sur cet objet alors qu'entre temps, le ciel se dégage.

Je décide de faire alors une petite pause astrophoto. Je monte le boitier en // du tube, place l'oculaire réticulé et centre Véga. Je tirerai 2 portrait de la Lyre (en argentique, 8 et 12min à 800asa, objectif 135mm ouvert à 5.6) avant que la buée s'en mêle sur mon objectif :mad:.

Retour à du visuel pour conclure ma soirée, je passe sur M57 et son petit anneau, très en forme une fois encore, même à 50x. Je pousse le grossissement comme me l'a conseillé Dédé lors de mon dernier CROA et me voici à 139x et la....ouaaa! ça change un monde quand même!:be: L'anneau est bien gros et on sent bien le vide qu'il y a en son centre! Une jolie vue :)

Petit retour sur le couple M81-M82 que j'ai beaucoup apprécié ce soir avant d'aller dénicher dans les lueurs du halo de Bourg Achard, M27 la nébuleuse du trognon! A 50x, elle est déjà énorme et présente en vision décalé une légère forme de sablier très vaguement. Les détails restent subtils, je pense que cet été, elle me révèlera peu être plus de détails.

Je finirai sur ce petit bijou encore un peu terne pour la saison et range mon matériel. Un petit coup de grattage de pare brise (il a geler! :o) et un bon 45min de route (avec un chevreuil aperçu et une chouette qui traversait l'autoroute...que de péripéties!) avant d'aller se reposer.

A bientôt pour un nouveau Croa et merci d'avoir pris le temps de me lire

Mix

Joli CROA ! Une belle moisson de galaxies dans un ciel péri-urbain, c'est pas mal! :)

J'essayerai de trouver par la suite la 3e composante du trio mais elle restera invisible pour moi ce soir.

Oui, NGC 3628 est faible et effilée, pas facile dans ton ciel.

A noter que les 2 galaxies entre dans le champ de mon MA 25mm...vivement que j'investisse dans des oculaires avec un champ plus confortable!

Tu veux dire un plus grand champ apparent ?

Belle soirée un jour d'Ascension !

Avec Assemption tu as fait un mix entre l'Ascension et l'Assomption :D Normal pour toi, Mix :D

;)

Merci Pixajo! ce site d'observation se situe à une quarantaine de km de Rouen et le village d'à coté à les lumières éteintes! le weekend il y a une discothèque pas loin avec les fameux laser qui balayent le ciel.Mais ce soir la, rien du tout! :) la voie lactée commençais même à montrer quelques étoiles

Oui je voulais parler du champ apparent de l'oculaire.Le mieux que j'ai sous la main actuellement c'est un super plossl de 20mm avec 52° de champ.Pour les Modified Achromatic, je sais pas à combien ils sont mais ça doit être à peu près pareil! Je pense refaire ma gamme d'oculaire prochainement, car la ce sont des oculaires de l'ETX70 d'origine pour les MA et le Super plossl ça fait un moment que je l'ai, mais il fait un peu doublon avec mon 25 :confused:

Désolé sur la faute sur ascension, elle était pas voulue :rolleyes: mais ça donne un style! :be:

Mix

Invité Scopy

Avec Assemption tu as fait un mix entre l'Ascension et l'Assomption :D Normal pour toi, Mix :D

:D !!

Jolie collection variée pour cette soirée champêtre Mix ! Un croa très agréable à parcourir, merci :) !

Sympa ce nouveau croa Mix

Courageux et Téméraire ! presqu'une heure de route malgré l'incertitude méteo !

...aller, pas peur des kms, j'opte au dernier moment (juste avant d'arriver à l'échangeur d'autoroute) pour la 2eme solution .

:D 'tention, ne te décides pas trop souvent comme ça : au dernier moment. :p

Je décide de faire alors une petite pause astrophoto. Je monte le boitier en // du tube, place l'oculaire réticulé et centre Véga. Je tirerai 2 portrait de la Lyre (en argentique, 8 et 12min à 800asa, objectif 135mm ouvert à 5.6) avant que la buée s'en mêle sur mon objectif .

Dommage ! mais Félicitations tout de même pour "oser" shooter en argentique.

as tu réussi quelques clichés astro depuis que tu t'y mets ?

Bravo pour le croa !

Sympa ce nouveau croa Mix

Merci à toi :)

Courageux et Téméraire ! presqu'une heure de route malgré l'incertitude méteo !

Oui c'est vrai j'ai un peu fait le kamikaze sur ce coup là!:be: mais aucun regrets!:cool:

:D 'tention, ne te décides pas trop souvent comme ça : au dernier moment. :p

En ce moment, avec le temps qu'on a, je n'ai pas vraiment le choix si je veux sortir le tuyau :confused: d'habitude, je prévoi le matin même selon la météo prévue ;)

Dommage ! mais Félicitations tout de même pour "oser" shooter en argentique.

as tu réussi quelques clichés astro depuis que tu t'y mets ?

Oui pas mal de cliché sympa! dame Lune:cool: , Saturne , quelques rapprochements(dont celui de Mars et M44 le mois dernier:wub:), filets d'étoiles...je me fait mon petit album petit à petit :)

Bravo pour le croa !

Merci de l'avoir lu et apprécié ;)

Mix

Je pousse le grossissement comme me l'a conseillé Dédé lors de mon dernier CROA et me voici à 139x et la....ouaaa! ça change un monde quand même!:be: L'anneau est bien gros et on sent bien le vide qu'il y a en son centre! Une jolie vue :)
Eh oui, grossir il faut... :cool: As-tu remarqué de la couleur sur cette nébuleuse ?

Eh oui, grossir il faut... :cool: As-tu remarqué de la couleur sur cette nébuleuse ?

Malheureusement je n'avais qu'une vision en noir et blanc...les couleurs doivent vraiment être très subtiles, non? et on va dire que ça ne m'est pas venu à l'idée de déceler une quelconque couleur...j'y penserai lors de ma prochaine sortie ;)

Mix

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.