Aller au contenu

Interet du flex rocker en construction amateur

Bernard Augier

Messages recommandés

Posté

Salut.

Ça fait un moment que je me pose cette question, surtout quand je vois le magnifique travail de notre ami Pierre Devaux.

Devinez pourquoi ;) ?

La base Flex-Rocker n’est pas une idée nouvelle, loin s’en faut. Elle est apparue aux Etats-Unis et mise en application avec succès par deux références bien connues du monde de la construction Dobson. Mel Bartels, http://www.bbastrodesigns.com/trilateral.html qui a développé en sus le concept « Trilateral » à 3 tourillons/6tubes et la motorisation Alt-azimutale et Greg Babcock http://www.synrgistic.com/astro/24inch.htm qui a eu l’élégance de citer ses sources d’inspiration, permettant une ébauche d’historique toujours passionnante.

Je rappelle que la base souple (flex rocker) inverse le design habituel rocker rigide sur patins de Téflon fixés, à l’aplomb des pieds, sur une couronne souple. Ce qui est permis par les tourillons sur-dimensionnés, qui diminuent d’autant la hauteur des côtés du rocker pour finalement le réduire à quatre cales.

Mais même dans ce cas, le flex rocker n’est pas une nécessité, d’autant que le gain de poids sur le rocker est tout simplement transféré à la base qui s’alourdit et se rehausse d’autant.

En fait, si je reprends les télescopes cités plus haut, je constate que c’est la nécessité de surbaisser le porte oculaire, conséquence des longues focales inhérentes aux gros diamètres (2m sur un 600 même ouvert à 3,3…) qui impose le flex rocker. Cette disposition permet alors de laisser un vide permettant le libre passage de la boite à miroir à ras du sol, au niveau de son bord inférieur. Au prix d’une couronne de grand diamètre. Comme on le voit ici

TrilatBaseFlexRockerMirrorBox.jpg

Mais dans le cas où la boite à miroir ne dépasse pas des tourillons, c’est là que je n’en vois plus l’intérêt. Quand à la rigidité et à la transmission des forces, intuitivement, et avec l’expérience des structures classiques que j’ai , je dirais que les deux systèmes sont équivalents, même si je comprends mieux l’alignement vertical patin Téflon-pieds sur la formule classique à rocker rigide. Et quid du comportement du flex rocker en devers sur une table équatoriale ?

Qu’en pensez vous ?

Posté

Salut Bernard,

Aucune idée car je n'ai jamais utilisé de flex rocker, peut être devrais tu poser la question à Pierre Desvaux?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.