Aller au contenu

Confusions : Alternance Jour/nuit, saisons, lune

Ana

Messages recommandés

Posté

Bonsoir! :)

Je me suis inscrite sur le forum car l'astronomie m'intéresse et m'intrigue beaucoup, et c'est ce que je suis en train d'étudier en Physiques. Je suis en classe de 2nde.

Je me pose des questions sur "l'alternance Jour/nuit" ainsi que sur les saisons..

j'ai l'impression que je mélange tout dans ma tête :/

En Eté, le pôle Nord est incliné vers le soleil (mais j'arrive pas trop à m'imaginer en fait.. ). Le jour apparait d'abord dans l'hémisphère Nord, puis à l'equateur et enfin, dans l'hémisphère Sud. Les journées sont donc + longues dans l'hémisphère Nord.Dans l'hémisphère Sud, c'est l'hiver?

Sinon, l'axe de rotation ne bouge pas? Quelle est la limite Jour/nuit sur le globe ? c'est la droite perpendiculaire au globe?

A quoi sert l'axe de rotation en fait?

Par contre en hiver, c'est le pôle Sud qui est incliné vers le soleil ( mais pourtant, l'axe de rotation n'a pas bougé depuis?)la nuit apparait d'abord dans l'hémisphère Nord.

Pour l'hémisphère Nord, la tombée de la nuit(ou levée du jour) correspond au point d'intersection entre l'axe de rotation et la droite perpendiculaire au globe? (c'est ce que je remarque sur les schémas que j'ai fait..)

Mais.. Il y a aussi des périodes de l'année ( ET quelles sont ces périodes)? où aucun des deux pôles n'est incliné vers le soleil..( Journée =nuit)

Par contre, au dela des cercles polaires.. Que se passet-il..? Il y a toujours la nuit? ou toujours le jour..?

. Pourquoi à l'équateur les durée Jour/nuits sont toujours égales?

Et, au niveau des saisons..Je n'arrive pas à mettre le lien... je ne comprends pas le solstice d'été/hiver et l'equinoxe d'Automne/hiver..

Et au niveau de la Lune, Est-ce qu'on la voit de la même façon peu importe le lieu où l'on se trouve?

Et les fuseaux horaires.. ça c'est encore une autre histoire :D

ça fait beaucoup de questions, désolé :/ Mais c'est tellement vaste ce sujet..

J'espère que vous pourrez m'éclairer et que j'arriverais mieux à comprendre tous ces phénomènes astronomiques..

Bonne soirée ;)

Posté

Bonsoir Ana ! Beaucoup de ces questions nécessitent de faire un petit dessin, ou éventuellement de manipuler un petit globe terrestre. Tu n'as pas ça chez toi ? Parce que expliquer ça avec des phrases, ce n'est pas vraiment possible.

Pour les schémas expliquant les saisons, essaie de trouver sur Internet des schémas explicatifs, par exemple avec Google. Tiens, en faisant ça rapidement, j'ai trouvé ça : saisons.gif

(Page complète : http://www.educnet.education.fr/meteo/rayonn/saisons/html/saison1.html )

On voit bien sur ce schéma que l'axe de la Terre n'a pas bougé, pourtant à gauche c'est le pôle sud qui est tourné vers le Soleil, et à droite (six mois après) c'est le pôle nord.

Posté

merci beaucoup ;)

Alain Lagorce : Je regarderai les vidéos à partir de demain, Merci

"On voit bien sur ce schéma que l'axe de la Terre n'a pas bougé, pourtant à gauche c'est le pôle sud qui est tourné vers la Terre ( vous voulez dire le soleil? ) et à la droite (six mois après) le pôle nord."

solstice d'été marque le début de l'été. C'est le jour le + long.les jours commencent à diminuer après, non?

J'ai noté que durant l'été, le pôle Nord était incliné vers le soleil et que les journées étaient longues..mais c'est faux car au mois de Juillet/aout ( l'été) les journées diminuent...

Et quand est-ce qu'aucun des poles n'est incliné vers le soleil?

merci

Posté
J'ai noté que durant l'été, le pôle Nord était incliné vers le soleil et que les journées étaient longues..mais c'est faux car au mois de Juillet/aout ( l'été) les journées diminuent...

Le pôle nord est incliné au maximum vers le Soleil lors du solstice d'été (21 juin). C'est alors que les journées sont les plus longues dans l'hémisphère nord. Donc forcément, ensuite ça diminue. En août, par exemple, le pôle nord est un petit peu incliné vers le Soleil, comme en avril (en gros).

Posté
...

c'est du niveau cm2 ....

Peut être mais pas tout les maîtres d'écoles l'explique bien ou l'explique tout cour :confused: (et le programme change)

http://video.google.com/videoplay?docid=-7793362823640171195#

ça, c'est l'hiver. Si tu cherches, tu trouves les autres saisons. Tu verras,après, c'est beaucoup plus clair…

Sympa comme vidéo y a beaucoup d'info :)

On a un super vaisseau spatial finalement ! Pour quoi vouloir aller dans l'espace ?? Mdr

Vivement qu'une extraterrestre sexy vienne me capturé ... :rolleyes::be:

ok :jesors:

• 3 semaines plus tard...
Posté

quand j'étai a l'école ,on m'avai dit que les saisons étaient dues a l'orbite de la terre quii est "ovale" puis quand j'ai commencé a m'interesser a l'astro ,j'ai appris que c'est du a l'inclinaison de l'axe de rotation de la terre et que la forme elliptique de l'orbite de la terre n'y est quasiment pour rien !

comme quoi on en apprend des co****ries desfois !

ensuite je pense que si il fait plus chaud en juillet et aout qu'au solstice d'été ,c'et du a l'inertie thermique de la terre .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.