Aller au contenu

M57 au C8 et guidage à l'ancienne

frater sinister

Messages recommandés

Posté

Un essai sur M57 au C8 sur CG5 à f/d 6.3 avec le canon 350d de base, guidage manuel (diviseur optique et oculaire réticulé)

18 poses de 2 min 30 s + 4 de 1 min environ, soit presque 50 min.

Traitement IRIS : addition, ddp et réhausseur de couleur.

On distingue quand même bien la forme de la nébuleuse planétaire.

10589-1273860685.jpg

Posté

Bonsoir

L'image est trés petite pour l'évaluer à sa juste mesure.

Mais bravo pour le guidage à l'ancienne. Tu as beaucoup de mérite. Nous en discutions cette semaine dans une autre rubrique et je vois que le résultat est correcte pour une CG5.

Parfois on ne fait pas mieux en autoguidage.

Quelles étaient les fréquences de tes corrections ?

Posté

salut

he ben en voila un beau neunoeil....

et felicitation pour le guidage, c'est du grand art.

amicalement

Line et Loulou

Posté

La mise en station est relativement rapide : alignement avec 2 étoiles, puis alignement polaire, puis à nouveau alignement sur 2 étoiles + 2 ou 3 étoiles de calibration.

La première heure, il y a des corrections toutes les 30s environ. Ensuite il y a une dérive en déclinaison et les corrections sont beaucoup plus fréquente 10s.

Posté

Bonjour

Même moule que M57... :rolleyes:

Tu peux essayer de passer des image de 1024 pixels en JPEG sur le forum (avec une qualité de compression la plus élevée).

Christian

Posté

Salut Voisin du 83 !

Sympa ta M57, et bravo pour le courage de faire du guidage manuel !

J'aime moins ta M51, mais chapeau quand même car tes étoiles sont aussi (ou plus rondes) que les mienne alors que j'autoguide !

Cordialement

Pascal

Posté

Salut frater sinister!

Tu nous a sorti un petit anneau bien sympa! :)

J'utilise aussi la méthode du guidage manuel mais avec l'appareil en //. beaucoup plus tolérant sur les erreurs de guidage.

En tout cas joli travail de patience et de précision! ;)

+++

Mix

Invité Scopy
Posté

Superbe turquoise de l'espace !!

Je suis également épatée par M51 qui ressort bien malgré le peu de temps de pose. Et tout ça en manuel, bravo :) !

Posté

Ça à l'air bien sympa tout ça, surtout fait dans ces conditions (guidage à l'ancienne, chapeau !!!).

Je rejoins Christian. Peux tu nous poster des images en 1024 pixels pour une meilleure visibilité ???

Merci.

Posté

C'est vrai que c'est un peu petit, j'ai recadré toutes mes images en 800x600 pour avoir des fichiers de petites tailles.

En voici une avec une résolution plus importante :

10589-1274010099.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.