Aller au contenu

Autour de L2 ?

louisspaul

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

Herschel et Planck ont été lancé en 2009 pour se positionner au point de Lagrange L2 ;

En fait , ils « tournent » autour de ce point…

Je cherche à comprendre comment un satellite peut tourner continuellement autour d’un point virtuel ; pour le freinage , ok , les moteurs, mais après …je suppose qu’on coupe la propulsion ,sinon on sera vite en panne…

L2 est un point d’équilibre , la gravitation n’a pas d’effet sur le satellite me semble t’il ! donc pas d’attraction , pas de pesanteur !!!

Je cite Wikipédia :

Arrivé au voisinage de L2 , mise sur une trajectoire appelée orbite de Lissajoux

Pas très clair , j’ai besoin de vos lumières . :?:

Bon ciel

Posté

Salut,

Justement les points de Lagrange sont des position de l'espace où l'attraction de la Terre et du soleil se combinent de manière à fournir un point d'équilibre aux satellites.

pointDeLagrange_315.jpg

Le point L2 est situé à 1,5 millions de kilomètres de la Terre dans la direction opposée au Soleil, ce qui permet au satellite de garder ses panneaux solaires tournés vers le Soleil et de pointer son télescope vers l'extérieur du système solaire.

Posté

OK lorrain , mais sans attraction...

La lune tourne autour de la terre parce qu"elle est "attirée"

mais sur ces points de Lagrange, rien de cela...ces satellites peuvent donc y rester indéfiniment ?

Posté

La terre et le soleil attirent chacun le satellite de manière qu'il reste au même endroit par rapport aux deux astres.

ainsi la terre et la lune ont aussi (je pense) leurs points de Lagrange,

mais dire que la lune tourne autour de la terre n'est pas tout à fait juste non plus

elles tournent autour de leurs centre de gravité, ce que l'on appelle le Barycentre

Posté

bonjour

tu peux regarder cette petite animation

http://www.sciences.univ-nantes.fr/physique/perso/gtulloue/Meca/Planetes/lagrange.html

tu choisis les courbes et tu cliques n'importe ou sur le dessin :

tu peux réaliser ce genre de dessin

10701-1273873482.jpg

ma courbe bleue est une équipotentielle ,( Ep = cste ) elle peut donc représenter une trajectoire où l'energie cinétique ( donc la vitesse ) sera constante .

Puisque ( Ec + Ep = cste ) Ce n'est pas la seule trajectoire possible , mais ça donne déja une idée d'une trajectoire sans moteur allumé pouvant se dérouler indéfiniment ...

Les courbes rouges les lignes de champs représente la résultante des deux forces gravitation + force centrifuge .

Il y a compétition entre ces deux forces puisque la planète (1) tourne autour du soleil (10) => notre dessin "statique" est donc "faux" et nous induit en erreur , c'est pour cela que sur l'animation TRES BIEN FAITE de ma collègue , elle a pris le soin de faire tourner un fond de ciel étoilé ....ça tourne donc force centrifuge ...

C'est pour cela que les force sont "répulsives" au delà des points de Lagrange .... si on lache un objet sans vitesse initial par rapport à le planète (mais donc en rotation par rapport au soleil ) au delà des points de Lagrange la force centrifuge sera la plus grande et le point s'éloignera .... la force ressentie sera répulsive ...

En deça des points de lagrange les forces sont attractive : la gravitation l'emporte sur la force centrifuge ....

Sur les points de Lagrange , les forces de gravitation et force centrifuge sont nulles ...encore une fois bien comprendre que la planète ( et donc tout notre dessin statique ) tourne autour du soleil , ce n'est pas statique , c'est dynamique ...et c'est une des difficultés ( nombreuses ! ) de l'enseignement de la physique ....heureusement on a Geneviève et internet ...:wub:

je te laisse faire L2 car je me suis amusé à cartographier L4 ...

à bientôt

Gg

Posté

Re

Bonjour gglagreg

Très instructif la démonstration avec le croquis...

J'y ai trouvé mon bonheur...:) et je comprends bien la spécificité de L1,L2,L3...je n' oublie pas non plus que dans l'espace tout est dynamique !

Merci encore pour le lien (et c'est vrai que la physique , c'est pas toujours simple) et merci à Geneviève pour le travail effectué !!!

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.