Aller au contenu

GAL] Grand champ autour de Messier 101

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Je n'y croyais plus!!hier soir le ciel est resté dégagé toute la nuit, un vrai miracle!

heureusement, il n'a pas fallu trop longtemps pour mettre en route le matériel, c'est pratique un poste fixe!!!

Région visée:Messier 101 et toutes les galaxies présentes dans le champ; et comme imageur la FSQ et ses 530 mm de focale avec la QSI 583 wsg et son diviseur optique intégré pour le guidage; un vrai bonheur de facilité!!

Vous verrez que les images sont grandes, et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas mis, contrairement à mon habitude, de légende et de texte

pour la luminance il y a 18 poses de 10 mn en binning 1*1, et pour les couleurs 30 minutes par couche (6*5mn, filtres astrodon) en binning 2*2

j'ai réduit l'image finale de 50%, et malgré cela, c'est grand!!!

l'image inversée permet un repérage des galaxies, et ce qui est intéressant, je vous montre deux "crops" qui sont à la taille d'acquisition, M 101 et ngc 5474; en effet les 530 mm de la FSQ ne permettent pas une résolution "d'enfer", mais je trouve que le rendu final est assez sympa quand même

Voila;

Bonne fin de semaine;

champ%20de%20M%20101r%e9duit%20fsq%20qsi%20mai%202010.jpg

l'image inversée, avec le quasar de service!!]

champ%20de%20M%20101%20invers%e9%20%20r%e9duite.jpg

M 101:

crop%20de%20M%20101%20fsq%20qsi%20mai%202010.jpg

la curieuse ngc 5474; il faudra la faire avec le RC quand le ciel le permettra!!!

crop%20de%20ngc%205474%20fsq%20qsi%20mai%202010.jpg

Alain.

Posté

Bonjour à tous, et merci!

Christian, j'ai pu en effet "traiter" quelques grosses étoiles comme tu me l'as conseillé, puis je les ai réduites un petit poil!

Alain.

Posté

salut

outch!!! ca dechire la ; pour une galaxie reputée pas facile a imager.

bravo

amicalement

Line et Loulou

Posté

idem

exploit incroyable vu le temps ,l'humidité , les nuages ....

très belle réalisation !

Gg

Invité Scopy
Posté

Superbement coloré, bravo :) !

Posté

Salut alain,

encore une fois tu as frappé !!

il y en a qui ont de la chance ;) avec le temps qu'on a en ce moment

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut Alain,

Cette combinaison FSQ et QSI marche vraiment très bien. C'est une très belle image. Le quasar est parfaitement visible.

Tu as eu de la chance d'avoir un peu de beau temps.

Pour ma part, après 4 nuits dans les Cévennes à l'Observatoire des Pises, cela se résume à nuages, pluie, nuage, neige, nuage, pluie... De belles éclaircies dans la nuit de Samedi à Dimanche mais avec un vent de folie. Donc un zéro pointé côté imagerie... Mais bon le coin est tellement magnifique que la pilule passe mieux :)

Marc

Posté

Salut Alain,

comme je te l'ai deja dit.. une bien belle image encore :wub:

tu as eu de la chance de pouvoir shooter entre 2 nuages :be:

@+

Posté

Salut les amis, merci pour vos avis;

J'ai eu en effet de la chance d'avoir quelques heures sans nuages pour viser ce coin du ciel; depuis c'est mi-figue, mi-raisin; il ne fait ni beau, ni mauvais; certes, la température est fort agréable, mais la nuit prochaine risque d'être peu favorable à l'astrophoto!

A priori il ne devrait pas neiger!!(n'est ce pas, Marc?)

Aller, on verra ce soir;

Bonne fin de journée à tous;

Alain.

Posté

Tu es trop fort: tu arrives même à réduire les étoiles

Quand on sait la taille et la température de ces charbons ardents on ne peut qu'être admiratifs

encore un beau bouquet!

Posté

Bonsoir Papilain,

Je trouve ton image très belle, la galaxie est tire un peu sur le bleu, mais j'adore le grand champs !

Bravo

Cordialement

Pascal

Posté

Salut Alain,

Mon avis est mitigé sur cette image.

Les étoiles semblent un peu dures et la couleur un poil trop saturée dans le magenta...

Posté

Bonjour,

Du deux en un: M101 avec plein de détails et une foultitude d'objets du CP !!! Magnifique image, avec le complément "christianesque" en négatif, avec toutes ces "petites" galaxies et un quasar !!!

Et c'est vrai que quand on pense aux conditions météo actuelles... wouahhh !!!

Bravo. Quand je clique sur tes posts et ceux de Christiand, je sais que je vais en prendre plein les yeux à chaque fois, merci beaucoup.:)

Monfreid.

Posté

Salut Gérard, Pascal, Kiwi, Dauphin, Monfreid, Jean-Pierre, Siegfried; je suis ravi que le grand champ vous ai plu!

Franck, à part la réduction de quelques grosses étoiles, je n'ai pas fait de renforcement du fond de ciel ou des étoiles, car le bruit monte vite ..

En tous cas ce soir on remets ça si le ciel reste dégagé comme cet après-midi!!

Alain.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.