Aller au contenu

Une petite lulu pour le camion.

Balrog

Messages recommandés

Posté

Salut les gars :)

Bon je vous explique, étant conducteur routier j ai de plus en plus envie d embarquer avec moi la semaine une petite lulu, car voyez vous, le xt10 dans la cabine c est pas pratique :be:

En plus ce qui m agace c est que le week end a la maison c est couvert et la semaine les soirs c est souvent que je me dit " quel beau ciel, j y jetterai bien un coup d œil mais j ai rien " :cry:

Certe j ai déjà des jumelles mais une petite lulu sur une monture toute simple a des avantages indéniables. Vous aurez compris que le compact est de rigueur et que la lulu doit avoir une boite de transport efficace.

Que faire, rester sur une 66mm ou prendre une 80, qui sera d ailleurs le maximum :?: et quelle monture, une az ou un pied photo :?:

Je sais très bien que pour du visuel c est petit mais c est pas pour aller dénicher une minuscule nébuleuse entre deux étoiles de mag 14, c est juste pour pouvoir profiter de quelques évènements, conjonctions ou rapprochements :)

Donc ceux qui on une petite lulu sur une monture toute simple donnez moi vos avis et les autre aussi d ailleurs :)

Merci de vos futurs avis et réponses ;)

Posté

Salut,

J'ai la petite WO 72ED, pas mal pour le transport. Elle se glisse facilement dans un sac à dos, permet de faibles grossissements jusqu'à plus de 2D (voir mon dessin de Mars)

Le point faible, c'est le trépied, pas facile de viser au zénith.

Posté
Salut,

J'ai la petite WO 72ED, pas mal pour le transport. Elle se glisse facilement dans un sac à dos, permet de faibles grossissements jusqu'à plus de 2D (voir mon dessin de Mars)

Le point faible, c'est le trépied, pas facile de viser au zénith.

Magnifique le dessin :wub: incroyable de voir tant de détails avec une petite lulu :b:

Tu a quel trépied ?

Posté

J ai bien penser au mak mais je compte aussi m en servir en terrestre, je ne l ai pas préciser au départ.

Merci de vos réponses :)

Posté

Moi je transporte mon 130/900 sw dans une male que j'ai fait moi meme .

je la sangle a ma couchette et la montur eq 2 je la separ du trépied pour un peut de gain de place...

mon camion, est un f12 volvo c'est pas une camionette donc sa bouge pas mal !!!

et pour le moment sa vas, rien ne bouge(pour mon tube).

Posté
C est le télescope qui dort a ta place dans la couchette :be::be:

bien non parse que le soir (quand il pleut pas, que le iel est degager oui enfin bon pas en se moment :...: mais) quand il fait nuit bien tu le sort pour contempler l'infini...... (hooo c'est beauuuu.....!!!!!)

:p

Posté

Tu es sûr que ce ne serait pas une meilleure idée de ne s'en servir que pour l'astronomie ? Pour l'observation terrestre, il y a les jumelles.

Quand je suis sur la route la nuit, ça m'arrive de me trouver dans des coins au ciel bien transparents, et j'aurais presque envie de m'arrêter sur le premier parking venu, de sortir vite fait un petit télescope... Alors je me mets à ta place, et je suppose qu'il faut du matériel vite mis en place, ce qui élimine peut-être les montures équatoriales. Un StarBlast 150 mm ? Non, car il faut le poser sur quelque chose de stable. Je verrais bien un petit Newton 150/750 (c'est pas trop gros ?) sur une monture azimutale Microstar (ou de ce genre). Ou alors un Maksutov 127 mm, mais on ne pourra pas observer à grand champ, dommage.

Posté

Slt,

Moi je me suis pose la mm question le C11 c'est pas tt les jours qu'on l sort, j'ai achete une lulu skywatcher achro 102/500. Monture azimutale. Pour la lune c'est nikel, en ciel profond tout se qui est etendu et qui demande du champ sans trop grossir c'est bon. Pour les planetes et autre objets ou il faut grossir et avoir de la resolution c'est plutot bof. Jusqu'a 120x sa passe au dela l'image se degrade. Par contre pour mettre sur l'epaule vite sortir et observer rapide c bon. Mais faut pas etre exigeant. Prix 360 euros.

Voila

Posté

Salut.

Moi je vote pour la lunette, sachant que Balrog possède déjà un XT10. Une petite lunette n'a rien de ringard, comme en atteste le dessin de Mars de Nunky!

Puis dans ce cas, il me semble que la rapidité de mise en température est un critère, vu la différence de température entre la cabine et l'extérieur. Une petite lunette est mise en température en 5 minutes.

Posté
Ou alors un Maksutov 127 mm' date=' mais on ne pourra pas observer à grand champ, dommage.[/quote']

Ou un C6 avec le reducteur celestron. Tu te retrouves avec un 150 mm f/d 6.3 super compact.

C'est cher neuf mais si j'avais à transporter un instrument partout, ce serait celui-là !

Posté

La solution du mak est tentante mais elle ne s'envisage qu'avec une monture adaptée (et donc de l'encombrement qui va avec).

Le maximum possible c'est le 127mm qui tient sur un (bon) pied photo. Le problème avec le mak (qui n'en est pas un si tu a la monture) c'est que le grossissement ET le champ sont rapidement trop importants et trop étroits respectivement.

Pour de la sortie "comme ça" vite fait, la lulu de 80(ED) c'est plus simple.

Elle se contente elle aussi du même trépied mais peut offrir plus de 4° de champ.

Si ton ciel est noir (est-ce le cas chez nos amis les routiers (*) ?) ce sera redoutable. Par contre, la limite arrive vite si tu veux grossir un peu (80mm oblige) et puis tu te retrouve avec la problématique de la monture.

Coté encombrement, le mak 127 est plus facilement logeable que la 80ED (longueur) et le surcroit de diamètre est intéressant aux grossissements moyens (~ x100). La 80ED n'a pas besoin de chercheur si tu a un oculaire long (40mm 70° chez moi, qui donne x15 et 4,6° sur le ciel). Tu pointe "vaguement par là" et c'est dans le champ. Et hop, un peu moins de poids dans la balance.

Quand j'avais le mak, je pensait acheter une monture du genre AZ-3 qui offre les mouvements lents ... je n'ai jamais passé le pas mais cela me semble encore aujourd'hui une bonne option, y compris pour la 80ED.

Marc

(*) Ma femme travaille chez un transporteur routier Toulousain, ... mais coté bureau :)

Posté

Beaucoup de propositions, achro, apo, mak, SC, dob...avec avantages et inconvénients.

Mais quel est le budget?

(il y a une lulu apo pas mal avec ses 80mm, démontable et qui peut s'utiliser avec une tête bino sans barlow, avec RC diélectrique pour l'astro et prisme amici pour terrestre...)

Patte.

Posté

une petite 80 apo sur monture vixen porta.

en lulu apo de ce diamètre, le choix est vaste.

la monture vixen porta semble être excellente dans ce domaine.

J'ai une FS78, et je trouve que ça donne de superbes résultats en visuel. Y'a déjà de quoi faire : nébuleuses lumineuses (type M42, 27, 57...), amas globulaires principaux (M13, 92...), amas ouverts (double de persée somptueux !), lunaire et planétaire sans problème.

raph

Posté

Et pourquoi pas la skywatcher Starstravel avec son pied de table ca vaut environ 130 €... Une lulu très connue à son époque et qui a fait le bonheur de nombreux astrams en voyage. Ca tient dans un sac photo (livré avec) c'est rapidement monté. Un 80/400 de qualité très correcte, certes il y a du chromatisme mais je me souvient avoir admiré Jupiter là-dedans...

Maintenant ca dépend bien sûr de ton budget et de la place dispo dans le camion...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.