Aller au contenu

Mizar 100x900 materiels ?

Rioux

Messages recommandés

Posté

Comme dit dans mon titre j'ai acheté il y a peu mon premier télescope a nature et découverte un Mizar 100x900 fournit avec deux oculaire un K25 et K9 j'aimerais savoir si il me faut du nouveau matériel car j'ai pu remarquer sur diffèrent forum que les kellner ne sont pas de bonne qualité alors que dois je prendre comme matériels pour augmenter la puissance de mon télescope?:?:

Rioux:)

Posté

Bonjour,

Est ce que tu parles bien de ce télescope ?

http://www.natureetdecouvertes.com/cadeau-ideal/astronomie-et-microscopie/astronomie/telescope-114-900-mizar-40116100

Si c'est bien celui-ci, il est au coulant 31,75mm.

Commences par l'utiliser.

Il est vrai que les oculaires fournis avec ne sont pas des foudres de guerre mais ma foi ils font déjà pas mal de boulot.

Il serait dommage de t'entrainer dans des dépenses sur de simples on dit.

Quant tu auras commencé à l'utiliser, tu verras bien par toi-même s'ils te suffisent ou pas dans un premier temps.

Un peu dommage de te conseiller si tu n'as même pas regardé la Lune avec.

Bon ciel

Posté
Comme dit dans mon titre j'ai acheté il y a peu mon premier télescope a nature et découverte un Mizar 100x900 fournit avec deux oculaire un K25 et K9 j'aimerais savoir si il me faut du nouveau matériel car j'ai pu remarquer sur diffèrent forum que les kellner ne sont pas de bonne qualité alors que dois je prendre comme matériels pour augmenter la puissance de mon télescope?:?:

Hello !

Comme le dit Leimury, observes d'abord avec ce dont tu disposes. Ça te permettra de déterminer ce que tu préfères : planètes ? ciel profond ? Tu pourras ensuite orienter ton choix, sachant que tu seras éventuellement aussi amené à changer d'instrument dans le futur...

Posté

Oohh! Mon premier scope! :rolleyes::wub:

Avec du recul, c'était un bon petit 114/900, tout à fait correct.

Comme dit plus haut, les oculaires fournis ne sont pas des bêtes, mais j'ai eu plaisir à observer avec, essentiellement avec le 25mm qui donnait les meilleures images.

Changer d'oculaires aussi vite n'est peut-être pas injustifié, surtout pour le 9mm qui aurait très bien pu me dégouter de l'astro, donc ça peut valoir le coup. Un Plossl de 10mm serait déjà mieux pour un budget ridicule.

Ca doit pouvoir se trouver facilement en occase.

Posté

Bonjour, sur un 114, avec un plössl 15mm et un 6.5mm en plus de ton 25, tu auras un set d'oculaires tout à fait convenable pour tous les champs d'observation, pour un budget assez réduit...

Posté

Merci pour vos réponse j'ai observé la lune plusieurs fois et je dois dire que je suis tombé sous le charme c'était magnifique :wub: je dois dire que je suis plutôt interresser par de l'observation des planétes :be:

Posté

Bonjour,

Pour les planètes, c'est surtout Jupiter et Saturne qui me plaisent.

Mars est trop petite et la couche nuageuse de Venus n'est pas très intéressante.

Pour connaître l'heure des astres, tu as ce site (IMMCE):

http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/phenomenes/rts/rts.php

Heure en UTC, ajouter une heure en hiver et deux en heure d'été.

Tu as Saturne qui est au plus haut vers 22h.

Tu voies également que le crépuscule astronomique (nuit noire) est de 22h à 1h30, soient Minuit à 3h30 en heure légale.

La nuit va se réduire de plus en plus et arriver de plus en plus tard.

Saturne propose déjà son zenith un peu tôt et elle sortira bientôt de la nuit.

Un peu trop tôt pour Jupiter, la miss du ciel.

Ce sera bon en automne et en hiver.

Tes oculaires suffisent pour te permettre de voir les anneaux de saturne.

Si vraiment tu cherches à habiller ton scope pour l'hiver, un plossl de 12,5 et un grand champ de 6 te donneront plus de transparence.

Plossl de 12 à 25E:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE0412

Grand champ de 6 à 40E:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE136

Pas la peine de te presser.

La nuit astronomique se réduit comme une peau de chagrin et observer à travers les oculaires fournis te permettra de mieux apprécier une nouvelle vue.

Ca ne sert pas vraiment à grand chose de te précipiter sur des oculaires avant le mois de septembre.

Bon ciel

Posté
Ca ne sert pas vraiment à grand chose de te précipiter sur des oculaires avant le mois de septembre.

L'été n'est pas la meilleure période ?

Posté

Bonjour,

Certainement pas.

C'est la plus propice parce qu'on ne bosse pas le lendemain et qu'il ne gèle pas la nuit.

Jettes voir un oeil aux couchers et levers du soleil (rentres voir les dates qui t'intéressent)

http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/phenomenes/rts/rts.php

Ce qui t'intéresse en astro, c'est le crépuscule et l'aube astronomique qui encadre la nuit noire.

Y'a plus de nuit astronomique en juillet/aout :p

La meilleure période, c'est plutôt d'octobre à février.

Si en plus tu as un balcon ou un jardin, aucun problème pour observer dès qu'on rentre du boulot ou de l'école.

Ensuite c'est surtout une affaire de météo: si c'est un hiver froid et sec, c'est que tu bonheur surtout en novembre (pas comme l'an dernier) :)

Bon ciel

Posté
Y'a plus de nuit astronomique en juillet/aout

Il ne faut pas exagérer ! Au mois de juin, OK : depuis le nord de la France, la nuit n'est jamais totalement noire aux alentours du 21/06. Mais au mois d'août, ce n'est plus qu'un mauvais souvenir : le mois d'août, c'est comme le mois d'avril en gros. Disons que début juillet, les nuits sont très courtes, mais parfaitement exploitables, et ensuite ça va de mieux en mieux. (Et je parle du nord de la France, au sud il n'y a pas de problème même en juin).

L'été est bel et bien une période propice à l'astronomie : c'est la saison où il fait le plus souvent beau ! Et c'est aussi pour beaucoup d'entre nous celles où on prend des vacances. C'est juste que, au début de l'été, il fait nuit très tard et pour pas longtemps. Mais ça augmente vite.

-------------

Je viens d'essayer le lien donné par Leimury pour chez moi, la nuit du 14 au 15 juillet. Voici les horaires (convertis en heure d'été) :

- Début de la nuit = 00h34

- Fin de la nuit = 03h12

Pour moi, ça veut dire que je commence à minuit (entre "nuit complète" et "presque nuit complète" la différence est minime) et que je termine un peu avant 4h. C'est effectivement ce qui se passe en pratique.

Un mois plus tard, la nuit du 15 août, on a gagné une heure de chaque côté :

- Début de la nuit = 23h10

- Fin de la nuit = 04h34

Aucun problème !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.