Aller au contenu

moisissure sur lame de schmidt

Kriss

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous ! :D

Toujours en quete de mon futur scope, j'ai pu voir le monstre, heu pardon le C11 :lol:

y a un truc qui me chiffonne c'est qu'il y a une petite "tache" sur la lame de schmidt qui semble être une moisissure (je vois pas ce que ça peut être d'autre...). Peut-être dû au stockage long dont il a fait l'objet.

D'ou ma question: a votre avis ça se nettoie facilement ? comment ?

c'est que je suis pas très chaud pour démonter la lame de schmidt...

Y a déjà une ouverture possible puisqu'il est compatible "fastar" mais même comme ça, comment nettoyer ça proprement ?

J'ai vu sur galiléo dans la description d'un système "cooler" pour SCT11" que cela évitait la formation de moisissure ("Destruction d'éventuelles moisissures dans votre tube"), si j'ouvre et que je ventile ça peut partir ?

Si vous avez des idées, je suis preneur...

Posté

Bonjour

Un SC se démonte sans trop de difficultés :

http://www.bbayle.com/page_modif_c8/index.htm

il faut être sur , avant, de BIEN maîtriser la collimation ;)

le seul point délicat est de bien REPERER les éléments pour effectuer le remontage le plus précis possible, avec la même orientation des pièces.( marquer au feutre)

Le tube est "ouvert" au moins par le porte oculaire, et un séchage évitera le développement supplémentaire mais n'enlèvera pas se qui s'est éventuellement formé

Si on a quelque chose sur la face interne de la lame, le démontage est nécessaire.

Si la tache ne fait que quelques mm et si son développement est arrêté, la qualité des images n'en sera pas grandement altérée.

bon ciel

Posté

merci pour ta reponse rapide ! le lien est pas mal du tout y a des photos pour le nettoyage de la lame !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.