Aller au contenu

logiciel pour MAP automatisée

pinx

Messages recommandés

Posté

salut a tous !

je suis a la recherche d'un logiciel qui me permettrait de faire une MAP automatisée depuis mon PC.

il existe BAFOCUS, par contre je n'arrive pas a lui faire reconnaitre l'ASCOM qui est installé sur mon PC, et BECAFUEL ne semble plus répondre ni sur les forums, ni sur le groupe YAHOO dédié au programme.:(

je possède un PC sous XP, l'interface FCUSB SHOESTRING et un moteur DC Moonlite.

je peux bien sur faire ma MAP a distance depuis le PC, mais cela perd un peu de son interret si ce n'est pas automatisé.

avez vous des pistes ?

merci d'avance de votre aide et de vos liens sur le sujet

merci

Posté

salut, as tu suivi la procédure pour bafocus et ascom? chez moi il a fallu que j'installe l'ancienne version de ascom (4.1 je crois), puis ensuite, installer ascom 5. ensuite ca fonctionnait avec l'interface shoestring. sinon moi aussi je suis curieux de connaitre d'autre softs gratuits pour cette tache. a+

Posté
il existe BAFOCUS, par contre je n'arrive pas a lui faire reconnaitre l'ASCOM qui est installé sur mon PC, et BECAFUEL ne semble plus répondre ni sur les forums, ni sur le groupe YAHOO dédié au programme.:(

Euh... Je réponds toujours quand il s'agit de programmes que j'ai développés :b:

C'est pas parce que je ne poste pas beaucoup ici ou là que je suis inactif. D'ailleurs, j'ai répondu sur le groupe dès que j'ai eu connaissance de ton souci.

Tu as posté un peu partout en même temps (groupe, forum, mail, MP). Faut juste me laisser le temps de me retourner, je suis pas un no-life en permanence derrière le PC ;)

Edit: le coup de Ascom 4.1 était valable avant la dernière version de Bafocus et uniquement pour éviter le premier message d'erreur "Opération variant incorrect", du fait de l'absence de simulateur de focuser avec Ascom 5 et suivants. Lors du choix d'un focuser valide, ce message n'apparaissait plus ensuite.

Ca vient du fait que Bafocus cherche à se connecter au dernier focuser utilisé quand on le lance. Il y a peut-être quelque chose à modifier de ce côté-là ?

Posté
Euh... Je réponds toujours quand il s'agit de programmes que j'ai développés :b:

C'est pas parce que je ne poste pas beaucoup ici ou là que je suis inactif. D'ailleurs, j'ai répondu sur le groupe dès que j'ai eu connaissance de ton souci.

Tu as posté un peu partout en même temps (groupe, forum, mail, MP). Faut juste me laisser le temps de me retourner, je suis pas un no-life en permanence derrière le PC ;)

Edit: le coup de Ascom 4.1 était valable avant la dernière version de Bafocus et uniquement pour éviter le premier message d'erreur "Opération variant incorrect", du fait de l'absence de simulateur de focuser avec Ascom 5 et suivants. Lors du choix d'un focuser valide, ce message n'apparaissait plus ensuite.

Ca vient du fait que Bafocus cherche à se connecter au dernier focuser utilisé quand on le lance. Il y a peut-être quelque chose à modifier de ce côté-là ?

:be: ...Désolé, c'est vrai que quand je reçoit un nouveau joujou je suis un peu impatient.... et la, ça faisait tellement longtemps que j'attendais de tout avoir que je tiens plus en place. LOL

bon, en fait, j'ai suivi les procédures mais rien n'y faisait.

desinstal ascOM 5, instale 4.1, puis V5.

donc du coup j'ai tout désinstallé,(ascom compris et BAFOCUS)

et tout réinstallé.

a priori j'ai un soucis avec la version " stable" qui ne veux pas prendre en compte ma version ASCOM alors que la version beta, fonctionne bien.

du coup j'utilise celle ci qui n'as pas l'air de bugger.

autre chose tant que je te "tiens" concernant la notice d'utilisation tu dit a un moment:concernant la mesure de mouvement du tube pour une impulsion moteur qu'il y auras un descriptif plus détaillé de la procédure.

j'aimerais bien affiner au mieux les reglages avant de tester sur le ciel, mais j'aurais besoin de ce petit tutorial.

l'as tu réalisé ?

dernière question "d'emmerdeur" , vu la simplicité du soft, et des avantages qu'il procure, je ne comprends pas que si peu l'utilisent ou ne font de retour dessus.

comment l'explique tu ?

en tout cas merci pour ce développement et pour les réponses que tu apporte.

Posté

Pas grave, t'inquiète ;)

Concernant Ascom, depuis la version 5.5, il ne faut plus installer la 4.1. Limite c'est même gênant il parait (d'après les dev Ascom).

Donc, ce que tu peux faire :

- désinstallation de tout Ascom

- récupération des deux programmes Ascom : la 5.0 accessible via le bouton "Download" du site Ascom et le 5.5 update juste en dessous.

- tu installes la 5.0

- tu installes la 5.5

- et ça devrait rouler côté Ascom

Ensuite, tu relances Bafocus, tu coches "Afficher log" et si ça merdoie, tu me dis ce qu'il y a écrit dedans ;)

Si ça marche, tu fais péter l'apéro :p

Concernant le fait que peu de gens l'utilise, ben je sais pas trop. Je ne fais pas de pub, déjà, alors ça aide pas non plus. Mais comme je ne cherche pas la célébrité, je m'en tape.

Je programme plein d'autres choses Astro dont personne (à part les gens concernés) n'a connaissance et ça ne m'empêche pas de dormir...

Tiens, à ce sujet, voici qui peut t'aider à valider le fonctionnement de Bafocus et/ou t'entrainer à la manip :

http://www.lsp-fr.com/astro/ASCOM/Focuser/BaFSim_Setup.exe

C'est le simulateur de focuser qui aurait dû être livré avec Ascom 6.0 avant que notre collaboration prenne fin.

Tu l'installes et tu auras un beau "ASCOM .Net focuser simulator" en plus dans la liste ;)

Le truc à propos de la mesure avec le tube du PO concerne en fait la distance parcourue par le tube en 1 pas (ou impulsion) moteur. On peut ainsi aller à 8,53 cm ou 7802 pas, au choix. Mais comme ce genre de paramètres est très spécifique à chaque matos, j'ai un peu laissé tomber. D'autant que la plupart du temps on s'en fout ;) Du moment que le focus est bon et qu'on a la position correspondante, la valeur du déplacement en microns ou cm devient presque inutile. C'est vraiment pour finasser, quoi.

Voili !

A plus

________

Christophe

Posté

ok merci, j'essaierais totu ça demain soir en espérant que quelques étoiles pointent leur nez...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.