Aller au contenu

Reconversion professionnelle : du HST au HFT ?


sunfish22

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Lu dans le Canard Enchaîné de cette semaine dans l’article : ‘Ces machines qui spéculent à la vitesse de la lumière’

 

Morceaux choisis : ‘... Le sommet de la dinguerie spéculative est atteint avec le ‘High Frequency Trading’ (HFT) . Il s’agit de passer des ordres d’achat et de vente dans un laps de temps qui se compte en microsecondes .... En jouant sur des écarts infimes de la cote de certaines valeurs d’une place financière à l’autre, il est possible de gagner beaucoup d’argent en regardant simplement travailler un ordinateur.... A en croire les cabinets d’experts, cette pratique a généré, en 2008, 21 milliards de dollars de bénéfices pour le seul secteur financier américain.

 

Les gens qui s’occupent de ça sont extrêmement bien payés... ce sont souvent des mathématiciens de haut vol. A titre d’exemple, parmi les 200 salariés du fonds biiiiip, leader dans cette technique de trading ,un tiers au moins sont titulaires d’un doctorat en mathématiques, physique, astrophysique ou statistiques.'

 

Voilà un sujet qui devrait plaire à Jeff ! ;)

 

Jean

Posté
En jouant sur des écarts infimes de la cote de certaines valeurs d’une place financière à l’autre, il est possible de gagner beaucoup d’argent en regardant simplement travailler un ordinateur

En plomberie, on appelle ça une fuite. Bizarre que personne ne la colmate. Mais j'imagine que pas grand monde, dans le milieu de la finance, n' a envie d' appeler le plombier ;)

Posté

Ils vont finir par tuer la poule aux oeufs d'or...

 

 

Je connais des Traders, j'en ai même controlé... Fort heureusement chez nous ce genre de sport ne se pratique pratiquement pas (notre grand manitou est, à raison, contre).

 

Faire de l'argent avec du vent ou quasiment, voilà ce qui génère actuellement les plus gros bénéfices.

Il y a des années on surnommais les fondsspéculatifs et autres de la "hot money".

Aujourd'hui elle a atteind son point de fusion cette "money"..;

 

Pour l'économie ce n'est pas sain car la vraie création de valeur n'a plus aucun intérêt (je parle des vrais investissements, bas" sur de la recherche, des brevets, de lourd investissements de production, etc..).

 

 

Il est beaucup plus facile de gagner au casino de la spéculation, ce qui est totalement anormal et finit à terme par casser l'économie..

 

Que font nos dirigeants politiques ??? Rien surtout pas parce qu'ils n'ont plus rien à dire.. ou ne peuvent pas.

 

Mais quand j'entends certains haut cadres de grosses sociétés, ca donne froid dans le dos.

 

Bref à quand le retour de valeurs saines dans l'économie?

 

Lisez le dernier livre de Stieglitz, son seul titre est assez évocateur :"le triomphe de la cupidté".

 

N'empèche les dernières évolutions n'engagent pas à l'optimisme... et on eput à présent craindre un deuxième crack mais qui sera autrement plus destructeur que le premier (qui au passage a été bien mal géré au moins au niveau de l'endettement et de la régulation). Pauvre Europe, mais les USA risquent d'être le suivant (leur endettement est à bien des égards au moins aussi inquiétant que celui de la Grêce...).

Posté

Il faut en finir avec ce CAPITALISME de SAUVAGE et destructeur de l'économie mondiale.

L'homme politique est-il capable de s'affronter à ce "cancer" ou fait-il semblent ?

Le commerce équitable peut-il exister ???????

Jean yves

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.