Aller au contenu

M 64 Galaxie de l'œil noir M64

LGT150

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous hier soir le mistral à encore balayé tous les nuages , comme il était fort j'ai choisi une cible qui m'a permit de ne pas trop y être exposer M64. Tout avait bien commencé mais au bout de 6 poses l'étoile guide s'échappe , vérification, j'avais oublié d'enlever les limites de la monture dans ascom .Donc relance de l'ensemble et la monture repart direction ouest ce qui va me laisser un bon bout de temps pour l'exposition sur le même cadrage soit _35X300S soit 2H54MN46S

voici le résultat en attendant peu-être un assemblage des deux cadrages:

984768M64_LE_15MA12010_2EM_POSE_35X300S_2H54MN46S_DSS_copieCS3PIXFINAL.jpg

Posté

Superbe !

Surtout au vue du vent d'hier soir !

Pourrez-tu me poster un screen-shot de GM pour voir le barycentre !

Comme nous avons a peu près le même setup, car j'ai des étoiles légèrements :cry:allongées !

8428-1271589005.jpg

Merci d'avance

Pascal

Posté

Bien vu Pascal

J'ai répondu sur l'autre fil concernant les flexions de ton setup.

Mais la capture d'écran ci dessus montre que tu as également une dérive en AD puisque le nuage de point est allongé horizontalement.

C'est peut être la monture qui a des difficultés pour suivre. Donc les corrections AD sont importantes mais n'arrivent pas à ramener l'étoile guide sur la droite horizontale.

Christian

Posté

bonjour pascal

regarde ton nuage de point

il est décalé vers le haut , le graphe de écarts pour cet axe est celui du bas juste au dessus de la luminosté .

pour cet axe pendant plusieurs "coups " l'écart augmente et la monture ne réagit pas assez vite puisque quasiment tous les écarts sont positif pas un seul ne devient négatif ....c'est typique d'une correction insuffisante sur cet axe ....

soit tu mets l'agressivité à 100 % soit tu augmentes la vitesse d'autoguidage sur la raquette , soit tu augmentes le paramètre "durée maximale du déplacement" dans la configuration ...

regarde ton nuage de points dans l'autre direction : il est trop dispersé , le graphe des écarts correspondant est l'autre graphe ( celui du hautjuste en dessous de résolution pleine échelle ) et là c'est tout le contraire : à chaque coup la monture passe d'un coté ou d'un autre en clair elle oscille sans jamais pouvoir trouver une position stable et qui plus est l'amplitude des oscillations est grande ....

dans ce cas il faudrait diminuer l'agressivité jusqu'à obtenir un graphe comme l'autre avec une dérive d'un seul coté puis l'augmenter légèrement ...

Ce dernier cas est plus "pénible" que le premier car le balancement peut venir d'un gain trop fort (agressivité trop importante ) mais aussi d'un Pb de monture ( jeu trop important ) et d'un mauvais équilibrage ...

En cas de forte turbu on retrouve ce Pb de balancement mais on le retrouve sur les deux axes ( ça semble pas le cas ici ) et comme tu as une cam longue pose en augmentant légèrement le temps d'expo ( 0,5s voir 1s ) tu doit pouvoir le réduire fortement ...

repère bien tes axes en fonction de l'orientation de ta caméra , vérifie monture , équilibrage et trouve d'autres paramètres sur GM ....

un conseil fait un tableau et note tous tes paramètres pour chaque pose ....regarde ensuite les brutes ....n'hésite pas à tester les cas "extrèmes" (clairement mettre la monture en oscillation ou au contraire laisser une dérive qu'elle n'arrive pas à corriger ) pour bien sentir et comprendre ce qu'il se passe ...

Bon courage !

Gg

Posté

Merci à vous deux !

Je vais creuser dans ce sens là, quel indice devrait me donner le graphe en Delta RA pour des corrections correctes 0.30 ?

Désolé Lucien d'avoir un peu pollué ton post !

Cordialement

Pascal

Posté

Bonjour Pascal comme le dit Christian ce doit être un problème de flexion d'où l'importance des PO et des platines qui doivent etre parfaitement rigides , je n'ai pas sauvé pour la soirée d'hier mais celle d'avant hier qui étaient similaires pour le vent, les graphiques étaient identiques:

963557FWHM.jpg

402225NGC4631_LE_15052010.jpg

J'aurais deux questions à poser :

1/ à quoi correspond fwhm à 1.596174 et comment on la retranscrit en " d'arc

2/avec GM on peu écrire un fichier , je pense que ce doit être celui des courbes de correction DE RA, comment peu-t-on le visualiser et l'interpréter , existe-t-il un soft pour cela?

Posté

Voila j'ai pu récupérer les 6 poses avec champ différent avec le traitement par groupes avec DSS en mosaïque et recadrage avec cs3 voici deux résultats:

815747M64_LE_15052010_DEUX_CHAMP_41X300S_3H24MN44SBPIX_BCS3.jpg

246711M64_LE_15052010_DEUX_CHAMP_41X300S_3H24MN44SPIX_copieCS3.jpg:p

Posté

Merci Gérard le week-end a été bon?

On dirait que la météo est en train de s'améliorer

Invité Scopy
Posté

Très joli cet oeil galactique Lucien :) !!

(pourquoi fait-il enlever les limites de la monture dans ascom ??? qu'est-ce que cela signifie ??)

Posté

re bonsoir Anne dans ascom il y a un paramétrage qui permet d'éviter à la monture d'aller en buté d'un coté ou de l'autre , hier il était actif ce qui m'a fait perdre ma cible le temps que je m'en rende compte . Donc comme celle-ci est sur un poteau en béton de 25cm de diamètre je peux suivre plus loin et en général je le laisse désactivé

Invité Scopy
Posté
re bonsoir Anne dans ascom il y a un paramétrage qui permet d'éviter à la monture d'aller en buté d'un coté ou de l'autre , hier il était actif ce qui m'a fait perdre ma cible le temps que je m'en rende compte . Donc comme celle-ci est sur un poteau en béton de 25cm de diamètre je peux suivre plus loin et en général je le laisse désactivé

Ah d'accord !! merci Lucien :) !

A vrai dire, je ne m'étais pas préoccupée de ce paramètre. Je vais peut-être regarder de plus près !

Posté

Splendide cet Oeil Noir!!

C'est exactement le souvenir qu'il me reste d'une vision à l'oculaire!! :wub:

(Hormis le rendu des étoiles, évidemment...)

Posté

Merci Lasilla et Jean-Louis contant qu'il vous plaise. Il est vrai que l'on devrait prendre plus de temps en visuel . La prochaine soirée moutonneuse qui ne permet pas un suivit de qualité je me ferai grand plaisir à redécouvrir ces beaux objets derriere mes oculaires.

Posté
On dirait que la météo est en train de s'améliorer

esperons que le ciel t'entendes. pas de sortie depuis presque un mois; ca commence faire long.

tres belle galaxie avec un neunoeil bien defini. bravo

amicalement

Line et Loulou

Posté
ARRGhhhhhh!!!!!! c'est l'Oeil de Sauron!!!!!!!
hé qui sait :D.J'ai longtemps hésité JP à les faire ces galaxies à cause des temps de poses longs et l'inversion au zenith mais quand je vois les résultats çà m'encourage à continuer si je peux poser 3H dans la soirée sur l'objet.
Sympa cet oeuil et fil de discussion concernant GM très intéressant.

ok avec toi si quelqu'un veut poursuivre sur GM NO problem je suis preneur

je repose mes deux questions :

1/ à quoi correspond fwhm à 1.596174 et comment on la retranscrit en " d'arc

2/avec GM on peu écrire un fichier , je pense que ce doit être celui des courbes de correction DE RA, comment peu-t-on le visualiser et l'interpréter , existe-t-il un soft pour cela?

:merci::merci:pour vos réponses.

Posté

Bravo Lucien je trouve que ces derniers temps tu as bien amélioré ton traitement, en prenant soin de bien aligner tes niveaux, et au final tes dernières images sont très plaisantes! Petite préférence pour les deux dernières avec un fond de ciel comme je les aime.

Posté
Bravo Lucien je trouve que ces derniers temps tu as bien amélioré ton traitement, en prenant soin de bien aligner tes niveaux, et au final tes dernières images sont très plaisantes! Petite préférence pour les deux dernières avec un fond de ciel comme je les aime.

Merci Kévin je pense que l'amélioration vient des alignement des temps de pose long et depuis peu l'utilisation du dithering qui fonctionne bien , du nombres de darks que j'emmène à 20 et la je laisse tourner en fin de séance ,enfin les flats ou maintenance je suis bien réglé 20X 50 centièmes de seconde boite à flats perso avec une guirlande de 50 lucioles blanches derriere une plaque de plexi blanc le tout enfermé dans un cube avec ouverture pour la lulu ou le C88

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.