Aller au contenu

Polaris

jdk

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de voir un post sur la mise en station sans polaris et justement je me posait cette meme question ce matin en prenant mon café (vraiment ^^ )

Mais mon post n'est pas sur la mise en station sans polaris . . .

Ma question : Comment etre sur d'avoir trouvé Polaris ? elle doit rester immobile (ou presque) dans l'oculaire ? elle ne défile pas jusqu'a sortir du champs avec un oculaire genre 20/25mm ?

Est-ce une étoile quasi-imobile qui reste dans l'oculaire sans besoin de la suivre ? (pour etre sur d'avoir pointé la bonne, polaris )

Merci

Posté
Bonjour,

Je viens de voir un post sur la mise en station sans polaris et justement je me posait cette meme question ce matin en prenant mon café (vraiment ^^ )

Mais mon post n'est pas sur la mise en station sans polaris . . .

Ma question : Comment etre sur d'avoir trouvé Polaris ? elle doit rester immobile (ou presque) dans l'oculaire ? elle ne défile pas jusqu'a sortir du champs avec un oculaire genre 20/25mm ?

Est-ce une étoile quasi-imobile qui reste dans l'oculaire sans besoin de la suivre ? (pour etre sur d'avoir pointé la bonne, polaris )

Merci

Voici un lien pour visualiser la façon de faire; c'est très simple.

http://thierrymourot.free.fr/etoile_polaire_guillaume.htm

Tu repère la grande Ourse, et tu fais comme il est montré; 5 x la distance.

Ou sinon, tu place ta monture au Nord magnétique à la boussole.

Gil.

Posté
Voici un lien pour visualiser la façon de faire; c'est très simple.

http://thierrymourot.free.fr/etoile_polaire_guillaume.htm

Tu repère la grande Ourse, et tu fais comme il est montré; 5 x la distance.

Ou sinon, tu place ta monture au Nord magnétique à la boussole.

Gil.

J'ai vu aussi cette methode mais ne reconnaissant pas la grande et la petite ourse encore ^^ (la honte :D ) je vais tenter d'apprendre a les reconnaitre (ca serait pas un luxe lol )

Ma question etait plutot : une fois que j'ai repéré la grande et petite ourse et que je crois avoir polaris en mire dans l'oculaire, pour etre sur que c'est elle : Est-ce qu'elle reste a l'oculaire sans qu'il n'y ai besoin de la suivre ?

Posté
J'ai vu aussi cette methode mais ne reconnaissant pas la grande et la petite ourse encore ^^ (la honte :D ) je vais tenter d'apprendre a les reconnaitre (ca serait pas un luxe lol )

Ma question etait plutot : une fois que j'ai repéré la grande et petite ourse et que je crois avoir polaris en mire dans l'oculaire, pour etre sur que c'est elle : Est-ce qu'elle reste a l'oculaire sans qu'il n'y ai besoin de la suivre ?

Comme Polaris se trouve pratiquement dans l'axe de rotation de la Terre, elle ne sort pas de l'oculaire; mais si par exemple tu fais une photo longue pose sur Polaris, tu verras qu'elle est quand même très légèrement "désaxée".

La grande Ourse, tu ne saurais pas la rater; la petite Ourse par contre n'est pas visible partout; il faut un ciel sombre.

Chez moi par exemple, j'ai très difficile de discerner la Petite Ourse; par contre 20 Km plus loin, le ciel est moins polué et je l'apperçois.

Pour t'y retrouver plus facilement, télécharge "Stellarium"; tu y entrera tes coordonnées latitude et longitude, et tu auras sur ton écran le ciel que tu as au dessus de ta tête, et ce, au jour le jour.

Posté
Comme Polaris se trouve pratiquement dans l'axe de rotation de la Terre, elle ne sort pas de l'oculaire; mais si par exemple tu fais une photo longue pose sur Polaris, tu verras qu'elle est quand même très légèrement "désaxée".

La grande Ourse, tu ne saurais pas la rater; la petite Ourse par contre n'est pas visible partout; il faut un ciel sombre.

Chez moi par exemple, j'ai très difficile de discerner la Petite Ourse; par contre 20 Km plus loin, le ciel est moins polué et je l'apperçois.

Pour t'y retrouver plus facilement, télécharge "Stellarium"; tu y entrera tes coordonnées latitude et longitude, et tu auras sur ton écran le ciel que tu as au dessus de ta tête, et ce, au jour le jour.

J'ai deja Stellarium je vois ou est polaris mais il y a tellement d'etoiles dans le ciel que je cherchais une solution pour etre sur quand je l'aurais pointé de ne pas m'etre trompé

Mais par contre le fait que polaris soit a 5 fois la distance de la Grande Ourse, cela voudrait dire que la grande ourse non plus ne bouge pas ?

-EDIT - ok désolé je viens d'avoir ma réponse avec stellarium : la grande ourse tourne autour de polaris de facon que la distance entre elle et polaris est toujours la meme

Excellent :p

Posté

Tu as trouvé; Ursa Major fait partie de ce que l'on appelle "Les circum polaires"; c'est à dire que la polaire sert d'axe central. Toutes ces étoiles, ces constellations, ces galaxies ou ces nébuleuses, sont visibles en toutes saisons.

Posté
Tu as trouvé; Ursa Major fait partie de ce que l'on appelle "Les circum polaires"; c'est à dire que la polaire sert d'axe central. Toutes ces étoiles, ces constellations, ces galaxies ou ces nébuleuses, sont visibles en toutes saisons.

oui

Le centre de notre systeme solaire est le soleil ? ou polaris ? pourquoi tout tourne autour de polaris (je pensais que le soleil etait le centre peut etre a tort :s )

Posté

Bonsoir,

Si polaris était le centre de notre système, elle donnerait l'impression de se déplacer dans le ciel, exactement comme le soleil le fait :p

En réalité, polaris matérialise l'axe de rotation de la terre (on peut dire qu'elle se trouve quasi dessus, et assez loin de la Terre), c'est justement pour ça qu'elle est le seul "point fixe" du ciel de l'hémisphère nord, tout le reste bouge au moins parce que la Terre tourne sur elle même.

Bonne soirée.

Posté
oui

Le centre de notre systeme solaire est le soleil ? ou polaris ? pourquoi tout tourne autour de polaris (je pensais que le soleil etait le centre peut etre a tort :s )

Polaris ne fait pas partie de notre système solaire; il n'y a qu'une étoile dans notre systéme solaire; le Soleil!

La seconde étoile la plus proche de notre système solaire est Proxima du Centaure plus de 4,22 années lumière. Elle est parfois aussi erronément appelée Alpha Centauri. (Alpha du centaure est visible à l'oeil nu alors qu'il faut un télescope pour voir Proxima.)

Posté
Polaris ne fait pas partie de notre système solaire; il n'y a qu'une étoile dans notre systéme solaire; le Soleil!

La seconde étoile la plus proche de notre système solaire est Proxima du Centaure plus de 4,22 années lumière. Elle est aussi appelée Alpha Centauri.

Merci Gil ;)

Posté

ca y est :p ce soir j'ai repéré la grande ourse et . . . polaris

Et c'est pas fini ^^ lol :be:

Posté
ca y est :p ce soir j'ai repéré la grande ourse et . . . polaris

Et c'est pas fini ^^ lol :be:

Super; bon ciel à toi!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.