Aller au contenu

Champ de galaxies inconnu dans Grande Ourse

djboss63

Messages recommandés

Posté

Salut la communauté!

J'ai besoin de votre aide pour m'aider à reconnaître quel peut être ce champ de galaxies que j'ai photographié en octobre 2009, dans la Grande Ourse si je me souviens bien...

On y voit au centre une galaxie visiblement barrée par un bras de poussière ainsi qu'une autre galaxie dont on aperçoit à peine un bras spiral... et autour quelques mouchetis de galaxies...mais du fait de ma config, le suivi ne permet pas d'avoir un piqué suffisant pour distinguer mieux les mouchetis et pour cause : acquisition comme d'hab : Newton Skywatcher 200/100 sur HEQ5 non goto, pas d'autoguidage, EOS350D avec intervallomètre acheté sur la baie des Chinois...

Au final : 32 poses de 68" chacune traitées avec IRIS.

Merci pour vos suggestions au sujet de ce mystérieux champ...

Le champ plein champ :

8cdef174144378e1279dd1b5bec13ead.jpg

Un crop avec les 2 plus grosses galaxies du champ :

e7d6e437713b0b2ce025085a9cb40edc.jpg

Posté

Bonsoir

dans la Grande Ourse si je me souviens bien...

C'est une blague ? :be:

Si de toi même tu te souviens même pas de la zone imagée, comment veux tu que l'on puisse t'aider ?

Autant chercher une aiguille dan une botte de foin :p

Le catalogue Hyper Leda c'est 1.6 miilions d'objets et je ne parle pas du NED.

Bon je commence les recherches en partant de la polaire et en décrivant une spirale. Résultat en 2025.. ;)

Mais avec du bol on peut trouver rapidement. Je cherche, je cherche...

Posté

hum certes... je sais bien que c'est comme rechercher un bouchon d'oculaire un soir de nuit noire, dans un champ avec de l'herbe qui t'arrives jusque sous les bras (toute ressemblance avec une situation...Etc... ;) )

Mais bon je me dis que vu la taille de l'objet à 100% ce n'est peut-être pas une galaxie si méconnue que cela... à moins qu'elle fasse partie des Arp et non NGC. Je vais patienter et verrais si cette photo parle à quelqu'un :be:.

Merci d'avance pour ton aide, au pire, je vais passer en revue tes photos d'objets ARP sur ton site et je tomberai peut être sur ce champ, qui sait ?

Posté

Bonsoir;

Je crois avoir trouvé ton champ:

vas voir mon dernier post intitulé grand champ autour de M 101, qui n'est pas loin en première page, et regardes l'image inversée: tout en haut, à gauche, tu as un groupe de trois étoiles et à coté une galaxie pgc 2494825;

Tu as ce même groupe à gauche de ton image...

Bonne chasse!!!

Alain.

Posté

Je confirme, c'est bien cela, quel oeil Papilain !

La galaxie avec les "bande de poussières" est NGC 5485.

A+

Posté

Mille merci Papilain ! Je n'en reviens pas que tu ais réussi à trouver, et en plus cela coïncide avec une prise de vue que tu as réalisé récemment, comme quoi lorsque les grands esprits astro se rencontre ! :be:

Encore merci, je connais enfin les limites de mon tube ;)

Ceci dit, le soir où j'ai imagé, je ne me souviens pas quelle était ma cible... certainement pas M101 vu sa taille imposante à coté de mes mouchetis...

Bon ciel !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.