Aller au contenu

Problème d'équilibrage CG5

lascabras

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai récemment reçu ma lunette guide, une F80 de chez Stellarvue, qui pèse dans les 1.3kg.

Jusque là, mon équilibrage ce faisait facilement à l'aide d'un seul poids de 5kg.

Samedi dernier, j'ai monté la bête ainsi que sa petite lunette guide et lesdeux cam sur ma monture CG5. Au moment de faire l'équilibrage, je me suis vite rendu compte que le deuxième contrepoids allait être de la partie. Donc ayant maintenant 10kg de contrepoids contre environs 8kg de matos, l'équilibrage devrait bien se faire, et ben non:b:!

Etant donné que le support (anneaux + embase) de la lunette guide se trouve fixé sur un des côté du scope (là où se trouve les fixations prévues pour la patte), il s'avère être plus que délicat (vu le déport du poids de la lunette sur un côté du scope) de faire un équilibrage correcte, en tout cas comme j'avais l'habitude de faire avant.

J'ai quand même fait "au mieux" mon équilibrage, ma MES et mon alignement Goto et j'ai donc pu trouvé les objets souhaités.

Pensez vous que cette configuration montage lunette guide sur le côté du scope peut nuire à son fonctionnement?

Avez vous des retours d'expérience sur cette configuration de montage et/ou une méthode pour l'équilibrage?

Je n'ai pu faire ma séance d'imagerie, aprés 3h de tentative d'équilibrer le tout, le ciel c'est couvert:confused:, donc pas pu voir l'impact sur l'autoguidage, mais j'ai quand même senti une certaine tension lors de l'alignement Goto.

Voici qq photos de ma config matos:

11216-1274082458.jpg11216-1274082356.jpg

11216-1274082416.jpg

Merci d'éclairer un peu ma lanterne;):p

Posté
Tu ne peux vraiment pas fixer ta lunette dans le prolongement de l'axe de déclinaison ?

Je pourrais le faire, mais je devrais acheté le kit ADM, qui n'est pasdonné tout de même:b:.

La fixation que j'ai, été en accessoire compatible avec la F80. Mais j'ai pas pensé (eh oui :be:) au problème d'équilibrage!!

Avant d'éventuellement racheté qq chose comme le kit ADM, j'aurais aimé voir si des solutions existé :).

Posté

tu as mis le doigt sur le défaut de ton montage.

Soit tu mets ta lulu guide sur le dessus comme le dit Chonum

soit tu utilises une platine double .

soit tu mets un contrepoids de l'autre côtè.

Sauf la première solution, toute autre donnera un surpoids, la cg5 est brave mais quand même.

Jepe

Posté
tu as mis le doigt sur le défaut de ton montage.

Soit tu mets ta lulu guide sur le dessus comme le dit Chonum

soit tu utilises une platine double .

soit tu mets un contrepoids de l'autre côtè.

Sauf la première solution, toute autre donnera un surpoids, la cg5 est brave mais quand même.

Jepe

Ok, message reçu:be:!!

J'viens de commander le kit ADM, ça devrait régler le problème de déport.

Merci pour vos infos.;)

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.