Aller au contenu

demande d'avis sur configuration 200mm

MrK

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Après avoir fait des recherche sur le forum et écumé divers site, j'ai établi une petite configuration pour l'observation visuelle du ciel profond.

Je sollicite donc votre avis d'amateur éclairé car c'est mon premier achat de matériel.

Mon choix se porte sur un skywatcher 200/1000 black diamond sur monture eq5 non motorisé pour son apparemment bon rapport qualité/prix

et le fait qu'il est dispo chez le vendeur prés de chez moi (pour ne pas le nommer, c'est la clef des etoiles à Toulouse) .

La liste du matériel que j'envisage est donc:

- telescope skywatcher 200/1000 sur monture eq5

- viseur polaire pour eq5

- petit laser de collimation (ça a l'air très pratique)

- sacs de transport pour le tube et l'ensemble pied/monture

Mon choix a été fait en fonction des critères suivant:

- observation purement visuelle dans un premier temps.

- monture équatoriale manuelle afin de bien apprendre les bases de la mise en station et du pointage d'après les cartes du ciel

(j'aimerais bien m'habituer au système ascension droite, déclinaison donc je n'ai pas pris de dobson).

- les sacs afin de me rassurer sur la protection du matériel pendant le transport. Le poids en lui même me semble raisonnable.

- le collimateur car ça m'a paru utile pour simplifier une opération que tous semble considérer comme très importante pour une utilisation optimale de son tube.

Le prix du tout se situe aux alentours de 800 euros max (mais je ne désire vraiment pas mettre plus pour un premier instrument).

Le choix du 200 est aussi fait pour permettre une évolution éventuelle en astro-photo autoguidé.

Si cela me tente je changerais alors la monture pour une eq6 goto en gardant le même tube mais c'est très loin d'être une certitude.

La grande question c'est : cela vous parait-il correct pour observer visuellement dans de bonne condition ou est-ce que je me plante complètement ^^ ?

(En fait je m'inquiète de ce que je pourrais observer vraiment en ciel profond: nébuleuse? galaxie? amas d'étoiles? je n'ai pas trouvé de site magique

disant: "tiens voila ce que tu verras par le petit bout du bidule" ^^ ).

Voila vous savez tout, merci par avance pour vos avis et votre aide

Posté

Oui, ça m'a l'air d'un bon choix. Le viseur polaire, c'est peut-être inutile, mais puisque tu veux utiliser le pointage par coordonnées, pourquoi pas. Est-ce que les oculaires fournis seront suffisants (souvent il manque un fort grossissement) ?

Pour savoir ce qu'on voit dans un 200 mm, il faut lire les CROAs (v. sous-forum approprié) et regarder les dessins pris avec ce type d'instrument. Tu peux par exemple consulter ma page Web, qui contient beaucoup de descriptions faites avec des télescopes de 200 mm : http://astrosurf.com/bsalque/croa.htm

Posté

Merci pour le lien Bruno.

L'instrument est vendu avec deux occulaires: 26 et 10 mm

Peut être faudra -t-il prévoir l'achat d'un 3eme occulaire et d'une barlow pour avoir 6 config d'occulaire?

Mais je pensais qu'un fort grossissement était plus nécessaire en planétaire qu'en ciel profond?

J'en profite pour rajouter une question (encore!...): un filtre UHC sera-t-il un plus vraiment appréciable pour l'observation?

Posté

Salut 200/1000 sur EQ5 (ou équivalent), c'était ma config au départ

Maintenant, mon 200 a subi une cure d'amaigrissement à base d'alu, et ma monture est devenu une HEQ5, qui n'est pas de trop pour supporter le barouf

Effectivement, c'est un bon attelage en visuel, mais les moteurs sont pas complétement superflus, et surtout les oculaires, notamment le 10mm, sont pas géniaux

Prévoit un bon oculaire entre 9 et 13mm, important pour les galaxies, le top étant un Nag13 (en occas'), mais y en a qui aiment l'Hypérion 13mm

Sinon pour le planétaire, les vixen LV en courtes focales toujours en occas', sont de très bons cailloux, (même à 25mm ;)) bien plus accessibles que le Graal, le Pentax XW... :god:

Voilà, ah, il te reste un truc indispensable, the truc... le point rouge! C'est génial...

Bonnes observations

Posté

Au fait, on peut effectuer un suivi manuel avec une EQ5 ? Il y a des molettes ? Si ce n'est pas le cas, il vaudrait mieux utiliser le moteur.

Posté
Au fait' date=' on peut effectuer un suivi manuel avec une EQ5 ? Il y a des molettes ? Si ce n'est pas le cas, il vaudrait mieux utiliser le moteur.[/quote']

Tu m'as mis le doute! :-)

Après vérif, la eq5 est une monture manuelle donc il y a bien des molettes. Par

contre je n'ai pas vu si il y avait des flexibles de commande car les molettes sont

vraiment collées à la monture.

Quelqu'un ayant une eq5 sait si des flexibles sont fourni? ou si les molettes près de la monture sont pratique à l'usage?

Robton Kob, toi qui en a eu une, tu t'en rappelle peut-être? (en passant, merci pour tes conseils sur les occulaires: ce sera plutot hyperion

car le nagler televue 13mm à 256euros, ça m'a fait un peu tousser ^^) Remarque je suppose que ces occulaires ils te durent une vie :-)

Posté

ben oui un nag a 265 ça fait tousser, mais en occas' c'est déjà moins

et les Nag c'est des oculaires à pile ;)

Mouahahahahaha des flexibles???? le truc ignoble qui n'arrête pas de remuer quand tu le lâches et qui fait gigoter ta monture comme un parpaing (GaL) aux prochains Jeux Olympiques????

Non les molettes sont très bien, il fa surtout pas de flexibles... par contre, il faut pas hésiter à "colorier" les molettes et les manettes de freins en jaune fluo ou rose, parce que la nuit pour les retrouver.... :/

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.