Aller au contenu

Elle est comment ma colim ?

soulearth

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Depuis quelque mois je fais mais colim essentiellement au laser et je repasse après a l'oeilleton pour voir se que ca donne. Puis a faire d'avoir des décalages entre les deux, j'ai sauté le pas pour le faire 100% oeilleton. Finalement, j'ai bien l'impression que mon laser n'est pas très bien réglé. Ok, je vous entend me dire, "on te l'avez dit", ce qui est vrai, mais ce comparatif laser -> oeilleton fut formateur.

Le fait est que je viens de faire ma première colim 100% oeilleton et j'aimerais avoir votre avis, pour savoir si c'est ok, ou si je dois arrêter l'alcool et acheter de nouvelle lunette.

Merci d'avance a tous.

dsc00034nw.jpg

PS: la grosse lumière c'est le lustre de ma chambre, je suis obligé de me mettre presque dessus car sinon je vois rien, c'est trop sombre.

Posté

Si tu veux, avec la colim actuelle de la photo, le laser tap environ a 1.5cm du centre du miroir. Autant dire que soit ma colim est pourri, soit le laser mérite d'être régler.

Posté

OK les gars merci. Bon je me suis un peu penché sur le laser, et quand je le fais tourné ca bouge pas vraiment. J'ai plutot l'impression qu'il y a du jeu dans le porte oculaire.

Merci pour votre aide. A bientot

Posté

Bonjour,

Ton secondaire est tangent au bord du PO.

A mon avis il gagnerait à être ramené vers le centre.

Pour le régler, c'est une boucle laser/oeilleton.

1/ Tu règles au laser, juste en regardant par l'ouverture du scope.

Pas la peine de régler le primaire.

2/ Tu vérifies à l'oeilleton si tu voies tout le contour du primaire.

Tu fais les deux jusqu'à ce que ce soit bon :p

Le laser est parfait pour l'orientation et l'oeilleton pour la position du secondaire.

Quant tu auras fini cette grosse prise de tête, fous lui la paix.

Dans ton profil tu as un tube plein, on ne règle le secondaire que de temps en temps.

Une fois que ton secondaire est bien, tu peux tranquillement régler ton primaire au laser.

Ensuite sur étoiles, tu pourras vérifier et peut être retoucher d'après l'intra/extra focale ou Airy.

Le secondaire, c'est tranquille chez soi quant il y'a des nuages à ne plus savoir quoi en faire (vu que tu as un tube plein).

Le primaire c'est à vérifier à chaque fois.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Leyimury je comprend bien ta méthode laser/oeilleton car je faisait ca avant. Mais la mon laser a ,je pense, besoin d'un réglage et il faut que je minimise le jeu. Pour le bord du PO et le secondaire, c'est une partie que je maitrise encore par trop, mais je viens de vérifier en passant mon doigt sur la sortie du tube du PO (pour mieu visualiser ), est il y un espace partout entre le secondaire et la sortie du tube. Je pense que la photo avec l'ombre de mon lustre est trompeuse.

Actuellement je profite du mauvais temps pour m'entrainer et mieu comprendre, mais oui apres, je ferai surtout le primaire et je laisserai tranquille le secondaire.

Ci-dessous, la colim de ce soir. Promis si c'est ok, j'arrête de vous embêter avec ca.

dsc00037sa.jpg

Posté

Je manque d'expérience pour être définitif, mais vous croyez pas que le primaire mériterait un bon bain ?:ninja:

Posté

La photo est la aussi plutôt trompeuse, certes il est sale, mais c'est pas dramatique quand on le regarde a l'oeil. Pour vous donner une idée, il a un an, et est stoké dans ma chambre, donc niveau poussière il est plutôt bien loti. J'ai prévu de le nettoyer pendant les vacances d'été, donc il n'a plus très longtemps a attendre en plus.

Posté
La photo est la aussi plutôt trompeuse, certes il est sale, mais c'est pas dramatique quand on le regarde a l'oeil. Pour vous donner une idée, il a un an, et est stoké dans ma chambre, donc niveau poussière il est plutôt bien loti. J'ai prévu de le nettoyer pendant les vacances d'été, donc il n'a plus très longtemps a attendre en plus.

C'est donc le capteur de ton APN qu'il faut dépoussiérer...:D

Posté

oui. Je pense. Je fais les photo avec mon portable donc la resolution est pas top et l'objectif traine un peu partout.

Posté

Ta collimation n'est pas trop mal, à vérifier sur une étoile quand même.

Pour les lasers, c'est souvent la qualité des PO qui est en cause...

Posté

OK, merci. J'imagine qu'avec l'habitude je pourrais l'améliorer mais l'important c'est que j'ai compris le principe. Merci pour votre aide. Pour la verif sur etoile, je ferais ca quand j'aurais enfin une nuit potable.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.