Aller au contenu

Cercle image d'un SCT Celestron

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Y aurait-il une formule ou un logiciel qui détermine le cercle image d'un SCT Celestron , pour connaître et optimiser la diagonale d'un capteur CCD à ne pas dépasser et éviter le vignetage ?

Exemple C11 :

F/D 3.3 ====> cercle image 9 mm

F/D 5 ======> cercle image ? mm

F/D 6.3 ====> cercle image ? mm

F/D 10 ====> cercle image ? mm

Cordialement à tous.

star62

Posté

Cela dépend vachement de la limite à fournir au vignetage ?

100% d'illumination ? 90% ? 70% ? 50% ?

Marc

Posté

Bonjour,

J'ai un C11 équipé d'un P.O. Optec TCF-S et d'une roue à filtre Optec IFW derrière.

Je possède :

- réducteur de focale OPTEC Maxfield 010 F/D 3.3 (0.33X) (année 1997)

- réducteur Astrophysics CCD (CCDT67) F/D 6.7 (0.67X)

Je sais que le Maxfield est optimiser pour un capteur diagonale 9mm maxi (donc je suppose pour du 100% sans vignetage).

J'aimerai savoir pour l'Astrophysics par exemple le cercle image à 100% ?

Cordialement.

star62

Posté

Je pense qu'il n'y a pas de mesure parce que cela dépend beaucoup du tirage que tu va appliquer derrière. Le mieux c'est de faire un flat avec un APN (ou ta caméra si tu ne peux pas) ... et de mesurer tout simplement !

Déjà que le réducteur astrophysics n'est pas "très" courant, la mesure toute faite me semble illusoire.

Posté

Attention, marc (Jousset) à fait la mesure sur un C14 et avec un backfocus particulier (200mm). Mon expérience m'a montré que tous les paramètres entrent en ligne de compte surtout si c'est pour gagner quelques % d'illumination.

Marc

Posté

Ajout :

A la lecture attentive du test de marc, je note que l'illumination au centre du réducteur Celestron est de loin la meilleure de tous (11800ADU versus 9500 pour l'AP CCDT67 et 7000 pour le gros AP, le C14 donnait 4500). Normal c'est le réducteur le plus "fort".

Ensuite l'illumination augmente avec le tirage (normal) et le champ couvert diminue (normal aussi). Du coup plus on "tire" plus on réduit et moins on a de champ. En première approximation on tire jusqu'à couvrir la diagonale du capteur et puis c'est tout !

Le vignettage sur le rayon se corrigera facilement avec un flat tant que le vignettage mécanique n'interviendra pas. Au dela, il y aura perte de signal et la correction sera vaine.

Mais la FWHM croit rapidement et croise celle du réducteur AP CCDT67 pour ~10mm du centre du champ.

Ces 10mm sont couverts à tous les tirages testés (92 à 101mm) pour le réducteur Celestron. On peut même extrapoler la courbe et voir que même avec un peu plus de 110mm de tirage le champ reste illuminé sur 10mm (début de vignettage mécanique) et que la différence avec le centre reste de 20% environ (10000/12500 pour 101mm). Probablement que l'illumination sur le bord du champ serait d'environ 11000 ADU pour un centre à presque 14000 (réduction proche de x0,56).

La "qualité" sera identique à celle de l'AP avec une meilleure illumination et une FWHM semblable !

Est-ce que ton détecteur mesure 20mm de diagonale voila la grande question !

Mais pour avoir un 280mm ouvert à ~5,6 (focale 1600) et une FWHM de 3 dans le coins cela mérite réflexion non ? Et cela recoupe la pratique de christian D avec ses 105mm.

Par contre si tu veux faire de l'imagerie avec un APS-C, là les 14mm du centre au bord de la diagonale ne seront jamais couverts correctement avec le modèle Celestron (au mieux 12,8mm au lieu de 14, il manquera 1,2mm au bord). Toutefois seuls les angles extrêmes ne seront pas couverts ce qui laisse une bonne partie du capteur pour travailler quand même. Il faudra toutefois toujours faire un flat, les 20% de différence d'illumination seront toujours visibles. Sinon il te reste le correcteur AP qui atteint directement les 14mm au prix d'une réduction bien plus faible. Peut être que le modèle Celestron y arriverait aussi en extrapolant les courbes vers un raccourcissement du tirage.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.