Aller au contenu

Saturne à Lyon

Paranoramix

Messages recommandés

Posté

Waouh,

ce soir, les nuages sont enfin partis! Motivé, j'installe (pour la première fois) mon nouveau télescope (un orion 200/1000 sur Atlas EQ-G) sur mon balcon orienté sud ouest.

Premier problème : l'étoile polaire est invisible depuis mon balcon.

Second problème : je n'ai pas de boussole.

Première solution : je vais sur google map (oui oui, vous ne revez pas), je regarde comment mon immeuble est orienté par rapport au nord... Et je tourne à peu près le trépied :b:

Seconde solution : j'ai plus qu'à arranger via la méthode de bigourdan... Bref, cette toute première mlise en station est vraiment à l'arrache...

Néanmoins, je m'en sors plutôt bien (je trouve) : la lune ne sors pas de l'occulaire 25mm (spectacle superbe au passage). Enfin, Elle reste facilement 5 minutes dans l'occulaire.

Bon, c'est pas tout ça, mais la lune, c'est pas l'objectif de ce soir. Je veux voir Saturne, les anneaux, les satellites, car je ne les ai jamais vu de mes propres yeux !

Un ptit coup de Stellarium... La lune ici, Mars là, Saturne par là... Au balcon, directement trouvé. Super la belle planète n'est pas trop haute, ni trop basse, je vais pouvoir m'en mettre plein la rétine :)

J'oriente le T à la main pour viser Saturne. Ça y est ! Je l'ai... Woah, un point blanc dans l'oculaire, je suis comme un fou ! :) 25 minutes plus tard, je me dis quand même que je devrais voir une forme un peu allongée (par les anneaux). Je cherche un peu à droite, un peu à gauche, en haut, en bas et LA !!!! Je trouve pour de vrai Saturne :be:

Pendant 25 minutes, je m'extasiais sur une étoile :D

Là, même à 25 mm, le spectacle est magnifique, surtout quand c'est la première fois qu'on voit la planète :)

J'appelle mon frère pour qu'il amène ses oculaires (12mm, 9mm et 3,5mm). Et 30 minutes après, on peu enfin observer Saturne dans le 3.5mm (x285 si je ne me trompe pas). Premier constat : un peu déçu, car c'est tout flou ; la map est vraiment très dur à réaliser, et puis, la turbulence empêche de visualiser correctement l'astre. Toutefois, j'en ai profité une bonne heure avant de tout ranger (sauf trepied + monture pour réobserver demain soir ;))

Bon, il est l'heure de se coucher :)

@+

Posté
Waouh,

ce soir, les nuages sont enfin partis! Motivé, j'installe (pour la première fois) mon nouveau télescope (un orion 200/1000 sur Atlas EQ-G) sur mon balcon orienté sud ouest.

Premier problème : l'étoile polaire est invisible depuis mon balcon.

Second problème : je n'ai pas de boussole.

Première solution : je vais sur google map (oui oui, vous ne revez pas), je regarde comment mon immeuble est orienté par rapport au nord... Et je tourne à peu près le trépied :b:

Seconde solution : j'ai plus qu'à arranger via la méthode de bigourdan... Bref, cette toute première mlise en station est vraiment à l'arrache...

Néanmoins, je m'en sors plutôt bien (je trouve) : la lune ne sors pas de l'occulaire 25mm (spectacle superbe au passage). Enfin, Elle reste facilement 5 minutes dans l'occulaire.

Bon, c'est pas tout ça, mais la lune, c'est pas l'objectif de ce soir. Je veux voir Saturne, les anneaux, les satellites, car je ne les ai jamais vu de mes propres yeux !

Un ptit coup de Stellarium... La lune ici, Mars là, Saturne par là... Au balcon, directement trouvé. Super la belle planète n'est pas trop haute, ni trop basse, je vais pouvoir m'en mettre plein la rétine :)

J'oriente le T à la main pour viser Saturne. Ça y est ! Je l'ai... Woah, un point blanc dans l'oculaire, je suis comme un fou ! :) 25 minutes plus tard, je me dis quand même que je devrais voir une forme un peu allongée (par les anneaux). Je cherche un peu à droite, un peu à gauche, en haut, en bas et LA !!!! Je trouve pour de vrai Saturne :be:

Pendant 25 minutes, je m'extasiais sur une étoile :D

Là, même à 25 mm, le spectacle est magnifique, surtout quand c'est la première fois qu'on voit la planète :)

J'appelle mon frère pour qu'il amène ses oculaires (12mm, 9mm et 3,5mm). Et 30 minutes après, on peu enfin observer Saturne dans le 3.5mm (x285 si je ne me trompe pas). Premier constat : un peu déçu, car c'est tout flou ; la map est vraiment très dur à réaliser, et puis, la turbulence empêche de visualiser correctement l'astre. Toutefois, j'en ai profité une bonne heure avant de tout ranger (sauf trepied + monture pour réobserver demain soir ;))

Bon, il est l'heure de se coucher :)

@+

content pour toi que tu aies vu Saturne, c'est toujours un ravissement, même après plusieurs observations:wub:

Normal aussi que ce fut flou avec ton 3,5mm, tu es déjà pratiquement à la résolution limite de ton instrument avec cet oculaire. Un 5mm aurait été un peu mieux. Ou alors, ton 12mm avec une barlow x2:)

Posté

Une 1ere Saturne qui fait plaisir à lire.

Bravo Paranoramix, pour la MES sans polaire, pour l'opiniâtreté, pour l'émotion dégagée.

Comme Jack : le 3.5mm était trop fort dans ces conditions (1.4D), de ton balcon tu seras souvent limité en dessous de 1D.

Va chercher un bon ciel pour le CP.

Bonne continuation !

Posté

Ah ça...

Sa 1ère saturne, on ne l'oublie jamais :wub:

Pour le flou, à Lyon, il y a énormément de poussières qui diffusent et floutent les images. De plus, tu peux être gêné par de la turbulence si tu observes au dessus des toits des maisons.

Bon courage, j'ai pratiqué... c'pô drôle...

Posté

en lisant ton petit compte rendu, je me revois il y a 20 ans devant ce magnifique spectacle que peut offrir cette gigantesque planète. le coup de foudre pour l'astronomie fut à ce moment là irréversible. attends de voir les anneaux se ré-ouvrir et là, tu seras divinement comblé:be:

Posté

Salut, ç'est Meade,

Une 1ère Saturne, ça se savoure.

A chaque fois, elle sera toujours aussi belle !

Le prochain défi sera- t'il de voir ses satellites, surtout Titan ? Tu n'as pas dit quels satellites tu as vus ? Titan et peut-être d'autres ? Peux-tu nous éclairer ?

A plus et bon ciel !

MEADE.

Posté
Salut, ç'est Meade,

Une 1ère Saturne, ça se savoure.

A chaque fois, elle sera toujours aussi belle !

Le prochain défi sera- t'il de voir ses satellites, surtout Titan ? Tu n'as pas dit quels satellites tu as vus ? Titan et peut-être d'autres ? Peux-tu nous éclairer ?

A plus et bon ciel !

MEADE.

Si si, j'ai vu 2 satellites (Titan et Rhéa), bien visibles (disons, que c'était des points), et avec la vision décalée, on pouvait voir difficilement Dioné/tethys, sous forme d'un point peu lumineux, car hier soir, elles se confondaient presque.

Rhéa, magnitude 10.21, c'est quand même pas mal en centre-ville :)

Posté
Si si, j'ai vu 2 satellites (Titan et Rhéa), bien visibles (disons, que c'était des points), et avec la vision décalée, on pouvait voir difficilement Dioné/tethys, sous forme d'un point peu lumineux, car hier soir, elles se confondaient presque.

Rhéa, magnitude 10.21, c'est quand même pas mal en centre-ville

Salut, ç'est MEADE,;)

OK ! Comme toi, j'ai observé Saturne la même nuit depuis la ville !:rolleyes:

Et j'ai aussi vu Titan ( mag=8,88) et Rhéa (mag=10,21); ils étaient tous les 2 à l'ouest de la planète.:)

Et il y avait une étoile dans le champ à 283x, une étoile de mag=8,85, située au nord de Saturne.

Pour précision, le diamètre apparent de Saturne était de 43,2" !

BRAVO pour ton observation Paranoramix !:D

Et réobserve-la tant que tu veux ! ç'est toujours SUPERBE !:o

A plus et bon ciel !:be:

MEADE.

Posté

:)

je l'ai de nouveau observé, et avec l'oculaire de 9mm, j'ai même réussi à voir Dioné et Thétys (en vision décalée, en forçant, car c'est bien occulté par la luminosité de Saturne).

Le spectacle est quand même un pur régal.

Je me suis également amusé sur la lune, observer la région dans laquelle Apollo 17 a aluni ;)

J'ai désespérément recherché la galaxie du sombrero, mais en vain... Je pense qu'en ville c'est peine perdue. Ca attendra ce week-end

Posté
je l'ai de nouveau observé, et avec l'oculaire de 9mm, j'ai même réussi à voir Dioné et Thétys (en vision décalée, en forçant, car c'est bien occulté par la luminosité de Saturne).

Le spectacle est quand même un pur régal.

Je me suis également amusé sur la lune, observer la région dans laquelle Apollo 17 a aluni ;)

J'ai désespérément recherché la galaxie du sombrero, mais en vain... Je pense qu'en ville c'est peine perdue. Ca attendra ce week-end

Salut, ç'est Meade,:D

Eh oui ! Je suis de ton avis !

Saturne et ses satellites nous régalent !:cool:

Moi aussi, j'ai tenté M104, mais je ne l'ai pas vue !:?:

J'étais à l'endroit exact où elle devait être, mais il n'y avait rien.:b:

J'ai comme toi observé depuis la ville.:confused:

Je te souhaite d'observer ce week-end.:be:

A plus et bon ciel !;)

MEADE.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.