Aller au contenu

3 hommes et un coup fin !

gglagreg

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

On ne le voit pas très bien sur la carte IGN de Roger, mais le trafic automobile non touristique passe par le col de la Bonette, là où les deux côtés de la route sont très proches; un passage d'une dizaine de mètres de longueur entre deux falaises de faible hauteur y a été creusé.

Michel

Posté

et si on passe par de col de la Bonette (2715 m) creusé entre les deux falaises , on est donc pas sur la route la plus haute ...

Comme le précise Roger , seule la petite boucle autour de la cime lui permet de gagner son titre !

à la vue des cartes , je me rends compte que l'on était encore loin du sommet ...

à bientôt

gg

Posté
A propos, en post scriptum:

1- merci d'avoir si généreusement initié ma jeune pharmacienne aux joies de l'astro :D :D :D . Très attentionné tout ça :cool:

2-Michel, ton Ebony Starr remplit admirablement son office sur mon 300 mixte équatorial/dobson qui va bientôt connaitre les joies de l'altitude ;) encore merci.

A la tombée de la nuit, sous avons eu la surprise de voir arriver une camionnette tous feux éteints immatriculée en Savoie.

Je pensais à des touristes perdus dans ce col fermé :(.

Les étoiles n'étaient pas encore sorties, il y avait juste Saturne qui m'a servi à régler le telrad; c'est ce que nous avons pu monter à ta pharmacienne.

Michel

Posté
et si on passe par de col de la Bonette (2715 m) creusé entre les deux falaises , on est donc pas sur la route la plus haute ...

Comme le précise Roger , seule la petite boucle autour de la cime lui permet de gagner son titre !

à la vue des cartes , je me rends compte que l'on était encore loin du sommet ...

à bientôt

gg

En distance relative, le sommet est très proche par rapport aux 20km qui séparent le camp des Fourches du village de Saint Etienne de Tinée.

Si la réputation concernant la qualité du ciel n'est pas usurpée, le col de la Bonette n'est pas le plus haut col de France et la route qui passe par la cime de la Bonette ne serait pas non plus la plus haute route goudronnée d'Europe.

"Ce n'est cependant pas le point le plus élevé accessible en voiture dans les Alpes. La plus haute route goudronnée est le portail sud du tunnel du Tiefenbach (2 829 m), en Autriche, dans la région de Sölden" (Wikipédia)

Michel

Posté

bonjour

j'ai assemblé rapidos 2 panos , il reste le Pb du vignettage sur le ciel

en montant , juste après le hameau de Bousiéyas

10701-1274270545.jpg

à la sortie du camp des fourches là où nous avons fait 1/2 tour

10701-1274270441.jpg

voilà c'est tout !

gg

Posté
En distance relative, le sommet est très proche par rapport aux 20km qui séparent le camp des Fourches du village de Saint Etienne de Tinée.

Si la réputation concernant la qualité du ciel n'est pas usurpée, le col de la Bonette n'est pas le plus haut col de France et la route qui passe par la cime de la Bonette ne serait pas non plus la plus haute route goudronnée d'Europe.

"Ce n'est cependant pas le point le plus élevé accessible en voiture dans les Alpes. La plus haute route goudronnée est le portail sud du tunnel du Tiefenbach (2 829 m), en Autriche, dans la région de Sölden" (Wikipédia)

Michel

Bonjour Michel, :)

Mes informations étaient donc inexactes ?... :cry: :cry: :cry: Eh bien, au moins elles étaient exactes jusqu'en l'an 2000, date d'ouverture à la circulation de ce fameux tunnel autrichien du Tiefenbach. ;)

Si tu as bien lu ce que j'ai écrit, la cime de la Bonette est la plus haute altitude atteinte en Europe par une route joignant deux vallées. J'ai l'impression que ce n'est pas tout à fait le cas du tunnel du Tiefenbach (2 829 m), en Autriche, dans la région de Sölden (d'après Wikipédia). Car si on regarde le lien suivant : http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-1110.html : on apprend c'est un tunnel, construit en l'an 2000 qui permet surtout d'accéder à une remontée mécanique.

aval1.JPG

Voici d'ailleurs le plan de situation du tunnel routier du Tiefenbach :

plan.jpg

Et pour terminer une photographie d'une des deux entrées de ce tunnel routier du Tiefenbach :

tunnel3.JPG

Eh bien, moi qui suis déjà allé trois fois à la cime de la Bonette (jusqu'à la table d'orientation à 2 862 mètres d'où il y a un extraordinaire panorama que vous pourrez admirer, en trois dimensions, sur le lien suivant : http://www.360cities.net/image/cime-de-la-bonette-mercantour#-198.67,-24.97,110.0) je trouve que notre "modeste" route française est nettement plus touristique que la route autrichienne "très haut perchée" du tunnel du Tiefenbach... ;)

Voici d'ailleurs la table d'orientation du sommet de la cime de la Bonette :

bonette-7.jpg

bonette-8.jpg

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Roger,

N'y aurait-il pas un certain chauvinisme à nous montrer l'Autriche sous un temps pourri et notre Bonette par grand ciel bleu :confused::be::D;).

Pour accéder à la table d'orientation, il faut encore gravir le petit sentier au-dessus de la route... l'altitude monte encore un peu, toujours plus haut, ça peut marcher "sur un malentendu" :wub:.

Sur la photo que tu as postée, à côté du vélo, "Route plus haute d'Europe", pas d'autre commentaire. Mais ce vélo date sans doute de bien avant l'an 2000 et s'il a vraiment effectué l'ascension, chapeau et je sais de quoi je parle :p:b:.

Michel

Posté

Michel m'a dit: "tient une voirure qui monte tout feus éteints c'est surement Bernard"

Mais moi qui avait gardé mes lunettes" non Bernard a une voiture vitrée (805) et celleci n'a pas de vitres latérales!"

"Très attentionné tout ça :cool:"

Comme la pauvrette n'était pas à l'aise sur l'escabeau branlant de Michel il fallait bien la retenir en lui montrant comment faire la map :p;), le 400 + plus table équatoriale c'est haut!:be:

Pierre

A propos, en post scriptum:

1- merci d'avoir si généreusement initié ma jeune pharmacienne aux joies de l'astro :D :D :D . Très attentionné tout ça :cool:

2-Michel, ton Ebony Starr remplit admirablement son office sur mon 300 mixte équatorial/dobson qui va bientôt connaitre les joies de l'altitude ;) encore merci.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut les amis.

L’accès au col est toujours bloqué par une barrière au niveau du Camp des Fourches, mais, au-delà, la route est dégagée jusqu’en haut, ce qu’on appelle la « porte », le col de la Bonette en fait à 2715m. Au-delà, la descente sur les Alpes de Haute Provence et Jausiers, il faudra encore attendre.

Cet après midi, petite reconnaissance au-delà de la barrière, jusqu’au Col de Raspaillon, à 2500m, avec un vent abominable qui empêche les nuages d’accrocher les sommets et de crever en pluie.

Une biche parmi tant d’autres…

008bzr.jpg

La route est encombrée de rochers fraichement tombés, et je comprends que la Direction des Routes (la DDE de papa quoi…) n’ai pas ouvert la barrière. Le souci ce n’est plus trop la neige, c’est la purge des parois en surplomb après l’hiver. Même à pied, les corniches instables impressionnent.

Il ya quand même encore pas mal de neige

003pnxw.jpg

Dans les couloirs d’avalanche, on retrouve ces colonnes de neige qui apparaissent régulièrement après la fonte, telle d’éphémères cheminées de fées.

053pk.jpg

Partout des marmottes qui émergent au milieu de la neige. Leurs trous sont repérables facilement, la neige étant toute piétinée et souillée autour.

011nl.jpg

Un petit panoramique au niveau du Col de Raspaillon :

panoraspaillonresize.jpg

Bientôt l’accès au col pour les observations sera enfin possible, en versant sud. Je vous tiens au courant. C’est le moment que je préfère, il n’y a personne la nuit vu que la route est encore une impasse. Avis aux amateurs.

Posté

Bon, ça y est la route est officiellement ouverte. mais les restrictions d'horaire au niveau du pont haut restent encore valables pour une semaine. Fermeture 8h-12h et 13h30-17h

Bienvenue à tous :)

Posté

Pareil, j'espere voir ce col en Juillet vu que ce n'est pas trop loin de la mer.

Covoiturage possible pour les cotiers.

Posté
:) Héhé, ben moi, je me rends compte que c'est pas loin de mon lieu de vacances en aout... :rolleyes: vait aller y jeter un oeil à ce fameux col, vais pas manquer ça tout de même... :wub:
Posté
:) Héhé, ben moi, je me rends compte que c'est pas loin de mon lieu de vacances en aout... :rolleyes: vait aller y jeter un oeil à ce fameux col, vais pas manquer ça tout de même... :wub:

Emmène la doudoune hein !? :p

Posté

Pour le sept juillet, pourquoi pas. On pourrait se donner rendez vous aux prairies en dessous le fort de Restefond. Moi je peux vous piloter, je ne suis qu'a une demi heure :)

Posté
samedi 7 juillet ?

Drakkh Pixajo ?

samedi 7 juillet ?? :b: tu veux dire le mercredi 7 ? ou bien samedi 10 ? si c'est le 10 je serai en Savoie à la star party de Dédé. Si c'est le mercredi 7 je suis dispo :)

Posté

En tout cas, aujourd'hui, comme prévu c'est tout blanc de neige et le col est fermé. Météo épouvantable.:confused:

Au village 7°C ce matin, ce qui donne pour le col ( on retranche 10°C à la louche) -3°C

Posté
En tout cas, aujourd'hui, comme prévu c'est tout blanc de neige et le col est fermé. Météo épouvantable.:confused:

Au village 7°C ce matin, ce qui donne pour le col ( on retranche 10°C à la louche) -3°C

Pas étonnant, fait pas chaud chez moi non plus... (7º + vent)

Posté

Salut les amis.

Des nouvelles fraîches en image de la Bonette Restefond. :be:

Route fermée comme il se doit grâce à notre météo d’exception. Mais c’est tellement frustrant de n’y être pas encore monté… Rien de tel pour me motiver.

Et hop, en avant …

La montée avant hier en images. 20h… -2°C…du vent…

Les dernières maisons, le hameau de Bousieyas. La transhumance a commencé et les moutons sont en estive (drôle d’estive quand même :confused:).

94569002.jpg

Beaucoup d’eau en tout cas grâce à la fonte des neiges abondantes.

28951422.jpg

On pénètre dans la zone sauvage, le Salso Moreno avec ses couleurs caractéristiques, les prairies sont verdoyantes.

82352202.jpg

Il commence à neiger, un 20 juin… Un dernier « espace bleu entre les nuages ».

73772564.jpg

A 2500m, la neige ventée étend son emprise.

96057972.jpg

En route vers le sommet, quelques transparences fugaces entre les nuages.

52858978.jpg

Le Col de la Bonette, 2750m, nous y sommes. C’est passé sans problèmes.

94559057.jpg

Juste au dessus, accrochant le plafond nuageux à 2850m, la Cime de la Bonette.

17012442.jpg

De la neige ? Ma foi, encore un peu il me semble :D , tandis qu’a Nice on se baigne…

19945666.jpg

Posté

bonjour

désolé pour le mélange des dates , j'ai regardé la mauvaise colonne...celle d' Août ...

La nouvelle Lune est pour le dimanche 11 juillet donc oui samedi 10 où mercredi 7 juillet les deux c'est possible , en fonction de la météo ....décision à le dernière minute ?

pour le temps merdique , les volcans sont peut être en cause ....

http://la.climatologie.free.fr/volcan/effetvolcan.htm

à bientôt

Gg

Posté

La nouvelle Lune est pour le dimanche 11 juillet donc oui samedi 10 où mercredi 7 juillet les deux c'est possible , en fonction de la météo ....décision à le dernière minute ?

Ça marche. Pour le 7, si le temps est ok, je suis partant.

A suivre ;)

Posté
bonjour

désolé pour le mélange des dates , j'ai regardé la mauvaise colonne...celle d' Août ...

pour le temps merdique , les volcans sont peut être en cause ....

http://la.climatologie.free.fr/volcan/effetvolcan.htm

à bientôt

Gg

Salut Gg,

Tu connais ma stratégie :confused:; impossible de prévoir une date à si long terme, je vérifie la meteo du coin jusqu'à 12:00h le jour du départ.

De toutes manières, dès qu'il y a une bonne chance d'avoir un bon ciel, je monte et bien entendu je te fais signe.

Le 16" LB est vendu et livré et le 400 Martini attend ses nouvelles optiques F4 que je n'espère pas avant fin août.

Jusque là, je n'ai donc plus que mon bon vieux 300 qui me suit depuis 3 ans.

Du 15 au 18 juilet, Pierre et moi sommes à Tautavel.

Michel

Posté

salut Michel

oui tu as raison pour la prévision météo à si long terme ...

pour fixer les idées => on dit que l'on essaye d'avoir une fenêtre météo OK entre le 7 et le10 ? ça permettrait de rencontrer Pixajo !

peut être Drakkh et guinissa partant ?

super pour le LB vendu !

il y déja de quoi faire avec un 300mm là haut !

à bientôt

Gg

Posté
salut Michel

oui tu as raison pour la prévision météo à si long terme ...

pour fixer les idées => on dit que l'on essaye d'avoir une fenêtre météo OK entre le 7 et le10 ? ça permettrait de rencontrer Pixajo !

peut être Drakkh et guinissa partant ?

super pour le LB vendu !

il y déja de quoi faire avec un 300mm là haut !

à bientôt

Gg

Pas de problème pour qu'on se retrouve avec d'autres astrams :rolleyes:.

De mon côté, j'ai deux amateurs toulonnais rencontrés à Saint Zacharie qui pourraient se joindre à nous après le 20 juillet.

Mon LB16" a été acquis par un animateur de l'observatoire de l'Aniane et servira sans doute en public; je suis content de cet avenir pour lui.

Pour le livrer, j'ai traversé le Var le jour des gros orages qui ont provoqué les inondations; 60 à l'heure sur la voie de droite de l'autoroute, juste guidé par le marquage de chaussée pendant que les camions fonçaient sur la voie centrale en nous arrosant copieusement... dantesque !!!

A bientôt,

Michel

Posté

Pour ma part, je suis à votre disposition dès début juillet (je suis en grandes vacances :be:) pour vous piloter la haut et même vous loger en fin de nuit si nécessaire à St Etienne de Tinée. Mon 400mm est prêt à décoller, il faut juste me prévenir la veille par MP ou par mail b point augier () free point fr. Il est possible que quelques astrosurfeurs soient présents aussi d'ailleurs. Un plan camping/bivouac est possible... faut juste un peu s'organiser ;)

Posté

Bonjour Michel, bonjour a tous,

Oui Michel, mon frere et moi meme sommes partant pour une expedition la haut apres le 20 Juillet !

A bientot.

Jean-Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.