Aller au contenu

Question (peut être) débile

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je me posais une question à propos des webcam utilisées en astro.

Comme c'est du matériel pas vraiment spécifique "astronomie", est-ce que ces CCD ne seraient pas meilleures dans des gammes d'intensité lumineuse plus élevées ?

Je m'explique :

à priori, la faible intensité lumineuse fait surtout apparaitre le bruit des capteurs. Si on éclaire le capteur avec par exemple une led laser (ou autre chose, éclairage indirect et diffus) à luminosité constante qui implique un bruit de fond plus élevé (si possible homogène) sur tout le capteur, on aura un capteur qui partira non pas de zéro (théorique pour un ciel noir) mais par exemple de la moitié ou du tiers de sa réponse max.

Si on fait une acquisition de ce bruit de fond (sans image, l'équivalent du dark en somme), on peut ensuite retrancher aux images acquises ce "grey". Peut être qu'on obtiendrait ainsi une meilleure image car on pourrait choisir la plage se sensibilité du capteur qui donne la meilleure réponse et le minimum de bruit ?

C'est débile comme raisonnement ? Je sais pas si je suis clair.

Posté

oui c'est clair

Tu n'as pas besoin d'éclairer le capteur avec un laser ou autre pour faire cet essai : Tu vas au centre de la ville la plus proche, au milieu des lampadaires et tu fais une longue pose en visant le ciel au zénith. Les éclairages ambiants artificiels vont te générer un fond lumineux uniforme à 30 ou 50% de la dynamique du capteur.

Christian

Posté

oui, ok pour les éclairages publics mais je pensais à ça surtout pour une utilisation avec un ciel non pollué et une webcam en mode video (pas de pause longue naturlich).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.