Aller au contenu

Question météoblue

Siegfried_M31

Messages recommandés

Posté

Voila ce qui est prévu ce WE dans le sud ouest.

Les boules, je ne suis pas dispo ce WE.

Ce qui m'intrigue ce sont les indications seeing et les valeurs en arc secondes que je ne sais pas interpréter.

Qd je regarde le seeing et le jet stream dimanche matin tout est au vert (En principe je démarre mes séances le matin).

Qd je regarde ce de Samedi matin c'est moins bien mais les valeurs de seeing en arc" sont meilleures.

Quelle information est à privilégier?

A part ça ce sont les valeur d'humidité qui me plaisent pour Dimanche matin.

meteo10.jpg

Posté

Boujour

Bah... de toute façon ce week end la Lune sera déja trés génante, donc tu ne rates pas grand chose.

Le seeing ici ne veut rien dire. J'ai déja fait des comparatifs, notamment en hiver dernier. Le "seeing" annoncé était moche et je nai jamais obtenu de valeurs aussi bonnes sur longues poses ! malgré le vent du Nord.

Quand je parle seeing, j'évoque les valeurs de FWHM en arc secondes obtenues sur longue pose en CP.

Le seeing est parfois interprété différemment selon les observateurs.

Bref à chacun son seeing. Le principal est d'obtenir des images fines.

Christian

Posté

Ok, il y a une différence entre la prévision et le résultat obtenu.

Jusqu'à la c'est normal. J'ai constaé la même chose en planétaire.

La c'est une série de quatre nuit claires et je pense que les prévisions devrait s'avèrer plus juste.

Je ne comprend toujours pas la différence entre la valeur du seing en "d'arc et celle de l'échélle au dessus, je ne trouve pas de corrélation.

Oui tu as raison, il faut patienter, mais c'est qd même les boules qd on sort qu'une fois par mois.

Pour la lune ca passe parce que je ne commence rarement mes tirs avant 1h du mat. A ce moment la lune décline déjà.

Posté
Ok, il y a une différence entre la prévision et le résultat obtenu.

Jusqu'à la c'est normal.

oui, en terme de seeing tu as uniquement les chances statistiques de tomber correct... Donc un coup c'est bon et un coup c'est pas bon.

Il existe peut être un fond de vérité dans ces prévisions de seeing, peut être pour les gens qui font du visuel. Mais en imagerie CP le seeing est surtout fonction des conditions locales (voir bouquin de Texereau).

Je veux dire que le seeing en CP peut trés bien être bon sur un site et trés différent sur un second site distant que quelques centaines de métres...

Quand tu places un scope sur une surface bétonnée et un second sur la pelouse à 20 metres plus loin, tu n'auras pas le même seeing.

Le gars qui pilote son scope au pied de la monture n'aura pas le même seeing qu'un scope seul piloté à distance.

Encore un exemple : hier soir les prévisions n'étaient pas trés bonnes et pourtant je suis descendu à 2.4 secondes d'arc, c'est une valeur trés basse et relativement exceptionnelle en CP sur mon site.

Christian

Posté

salut

houlala ca demande a etre etudié de pres ca... en tout cas ca a l'air interessant. merci

amicalement

LIne et Loulou

Posté
oui, en terme de seeing tu as uniquement les chances statistiques de tomber correct... Donc un coup c'est bon et un coup c'est pas bon.

Il existe peut être un fond de vérité dans ces prévisions de seeing, peut être pour les gens qui font du visuel. Mais en imagerie CP le seeing est surtout fonction des conditions locales (voir bouquin de Texereau).

Je veux dire que le seeing en CP peut trés bien être bon sur un site et trés différent sur un second site distant que quelques centaines de métres...

Quand tu places un scope sur une surface bétonnée et un second sur la pelouse à 20 metres plus loin, tu n'auras pas le même seeing.

Le gars qui pilote son scope au pied de la monture n'aura pas le même seeing qu'un scope seul piloté à distance.

Encore un exemple : hier soir les prévisions n'étaient pas trés bonnes et pourtant je suis descendu à 2.4 secondes d'arc, c'est une valeur trés basse et relativement exceptionnelle en CP sur mon site.

Christian

Ok donc je construit une plateforme beton, j'installe le scope et je pilote à distance, et surtout je plante du gazon sur mon beton ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.