Aller au contenu

Mak 127 et Piggy back?

Messages recommandés

Posté

Salut !

Comme j'ai renoncé au réducteur de focale sur mon mak 127, et comme on parle de grand champ, je me demandais s'il était possible de faire de la photo en parallèle avec mon instrument? Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il faut comme matériel pour faire ca?

Merci pour votre aide !

Posté

Et si tu nous posté une image de ton matos !!

Si c'est pour mettre un objectif photo sur le Mak, je ne vois pas l'intérêt

C'est difficile de te répondre...

Posté

Ben si l'intérêt c'est d'avoir le 450d avec un objectif de 55-250mm sur le mak, et de faire du shoot en grand champ...

Ensuite le mak permettrait d'etre plus précis au niveau du pointage, et surtout me laiserait aussi utiliser le goto en faisant une bonne mise en station, alignement etc.

Je n'ai pas l'impression que ce soit très faisable d'après mes recherches, a part en prenant une queue d'aronde "double" a mettre perpendiculairement a la monture... C'est un peu embétant ce mak, ou aucun accessoire simple n'est disponible. L'idéal serait de me servir du mak comme lunette guide d'ailleurs.

Pour le matos, c'est un Mak 127 skywatcher (avec juste une embrase pour coller le chercheur, pas d'autre vis a enlever pour y coller un piggy back) sur une monture CG5GT. Le plus simple serait sans doute de coller le Canon directement sur la monture pour commencer, mais même pour ca il va me falloir une queue d'aronde spéciale pour l'insérer sur la monture et avoir le Canon dessus. J'aurais préféré une solution avec le Mak sur la monture, et le Canon en parallèle...

Le plus simple ce ne seraient pas des colliers avec une platine sur laquelle fixer l'APN?

Posté

Perso j'ai récupéré une QA avec l'EQ6 sur laquelle j'ai fixé un collier d'objectif (un modèle canon cloné pour le 1/4 du prix). Je fait ma mes et mon pointage comme je veux (avec la 80ED mais ce serait un mak ce serait pareil). Ensuite le goto de la monture (ou le pointage manuel) me permet, avec l'aide du champ couvert par le téléobjectif (200mm) de mettre dans le mille n'importe quelle cible. Je vire l'instrument et je place l'APN avec le collier et la QA. Voila tout !

Pas besoin de précision au millième de degré ce qui compte c'est que la monture ne bouge pas (MES) entre temps.

Sinon une platine double cela existe partout non ?

Marc

Posté

Tu aurais la possibilité de me faire une photo de ton montage ?

J'ai pensé que le plus simple serait tout bêtement des colliers justement, mais pas sur que je puisse les mettre sur un Mak dans la mesure ou la queue d'aronde sous celui-ci prend quasi toute la longueur du tube, et qu'à part à l'avant, je ne vois pas trop ou mettre le second collier. Même à l'arrière, il y a l'embrase du chercheur qui se met au travers.

Peux-tu également me dire ou tu as trouvé le collier d'objectif stp?

Ensuite la platine double : Oui j'y ai pensé aussi, seulement je ne vois pas trop comment faire fonctionner la monture après. La MES et l'alignement demande à ce que les repères soient alignés en DEC et RA. Si je pivote l'axe de 90°, d'une la précision risque de pas être au top, et ensuite ca doit perturber les moteurs non?

Posté

Tu a ceci

http://www.telescope-service.com/mount_accessories/start/mount_accessories_start.html#Doppelbefestigung

pour mettre les deux (mak + photo) en même temps sur la monture.

Mais plus simplement, moi je pense que pour de la photo "simple" (i.e. sans autoguidage) tu peux simplement mettre un collier comme celui là (http://cgi.ebay.fr/CANON-COLLIER-DE-PIED-OBJECTIF-70-200-f-4-/180491919994) sur ceci (http://www.telescope-service.com/mount_accessories/start/mount_accessories_start.html#Prismenschienen).

MES avec le mak, puis une fois fait, tu remplace la QA du mal par celle de l'APN.

C'est tout !

Et si tu a besoin d'autoguider avec des poses c'est que tu a une MES pourrie ET un ciel de folie ! :) :)

Marc

Posté

Bon je viens de passer une petite commande. 2 anneaux Skywatcher et une QA.

Je vais tenter de ne coller qu'un anneau ou bout du Mak avec le Canon dessus via une vis Kodak. JE ne vais pas pouvoir mettre le 2eme anneau car sur ce tube, l'anneau qui se positionnerait derrière est bloqué soit par la QA sous le tube, qui sert à le fixer à la monture, soit par l'embrase du chercheur :-/

J'espere que ca va tenir comme ca, sans causer de flexion au tube...

La QA je l'ai prise au cas ou je finis par brancher directement le canon sur la monture...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.