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Prédictive pour le guidage.


fildefer

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Posté

Salut,

voila j'ai une idée un peu bizarre a vous soumettre au sujet des logiciels d'autoguidage et de leur fonctionnement.

On sait qu'avant d'autoguider on calibre notre logiciel pour qu'il sache que quand il fait bouger la monture pendant x secondes a la vitesse de mettons 0.5x la vitesse sidérale il en résulte un mouvement de y seconde d'arc.

Bon il existe notamment dans le milieu industriel des programmes qui permettent entre autre chose de gérer des systèmes de régulation. Certains de ces programmes utilise un systeme dit de prédictive, c'est a dire que le programme "apprend" les réactions du système qu'il gère et peut donc améliorer la régulation.

 

Est ce que un système incluant cette technologie ne pourrait pas être inclu dans nos logiciels d'autoguidage, je m'explique.

Alors voila lors du guidage le logiciel mesure le centroide de l'étoile guide, ordonne une correction a la monture puis remesure le centroide aprés. Il analyse et voie que la correction a par exemple été trop importante donc le coup d'aprés il fera une correction plus faible.

Ce calcul serait fait tout au long du guidage pour permettre de tenir compte des évolutions de la turbulence ou de la position du scope ce qui peut changer le comportement du guidage.

Il pourrait par essais successif voire que en dessou d'un décalage donnée il ne doit pas corriger car cela entraine des mouvements trop grand par exemple.

C'est un système qui ferait un genre de rétroaction.

 

Finalement c'est un peu ce que l'on fait de facon empirique en modifiant l'agressivité par exmple ou le déplacement maxi et mini.

 

Bon déjà je sais pas si ce que j'ai dit est comprehensible.

Que dite vous de la faisabilité d'un tel logiciel, peut etre existe t-il déjà.

Enfin bref qu'elle est votre avis.

 

vincent

Posté

C'est possible, je savais pas qu'il y avait de l'autoagressivité sur guidemaster c'est recent alors car sur la version que j'utilisé il y était pas falait bouger les curseurs en manu et sur des logiciels recents genre maxim dl 5 cela n'existe pas.

 

amicalement

 

vincent

Posté

Salut,

 

y'a aussi un réglage d'aggressivité et d'autres réglages issus du domaine de l'automatique dans PHD (comme les réglages d'hysteresis).

 

Mais dans l'absolu ta remarque est très pertinente. L'autoguidage n'est rien d'autre qu'un système d'asservissement classique, sauf que la consigne est l'étoile guide. N'importe quel régulateur type PID ou plus complexe doit pouvoir faire bonne office pour ça.

 

A+

Posté

Salut

ah sa fait plaisir je dit pas que des conneries, beaucoup mais pas que:be:

 

Si c'est possible est-ce que d'aprés toi cela amelioreré le guidage?

Pourquoi les concepteurs de logiciel ne le fond pas, difficulté de mise en place, pas de réel gain...?

 

vincent

Posté

Je pense que l'agressité dynamique fait cela de façon "intelligente" en dosant l'impulsion en fonction du décalage de l'étoile guide.

Pour faire abstraction de la turbu il faut intégrer suffisamment longtemps, sinon GM permet également de faire une moyenne sur 2 images par exemple, donc un lissage.

 

Christian

Posté

Je profite pour rebondir sur ce sujet fort intéressant:

 

- nos logiciel; on peut pas leur apprendre l'erreur périodique?Comme çà ils anticiperaient l'EP plutôt que de lui courrir après.ca permettrait avec des montures très bruitées d'obtenir d'excellents résultats.

Posté

Salut,

merci Christian pour ces explications, tu as raison mais ne pense tu pas qu'il y aurait encore des choses a faire de ce coté là?

 

Tutu tout a fait d'accord avec toi mais ce système existe déjà avec les courbes de PEC tu enregistre sur plusieurs periode ton erreur periodique puis tu l'enregistre et tu l'applique sur ta monture. Mais c'est vrai qu'en générale on utilise soit la PEC soit le guidage mais rarement les deux en même temps.

 

vincent

Posté

Je sais bien.

 

Mais imagine si on pouvais faire "manger " à un de ces logiciel un graphe de l'EP de la monture.Je suis persuadé que ce serait efficace.

 

en effet ce n'est pas coutûme.

Posté
Mais imagine si on pouvais faire "manger " à un de ces logiciel un graphe de l'EP de la monture.Je suis persuadé que ce serait efficace

 

C'est exactement ce que fait la table PEC. Tu mets l'EP en mémoire.

 

Il faut imaginer la sinusoide de la monture et la sinusoide de la table PEC. Toutes deux sont superposables.

La courbe de la table PEC va être utilisée pour générer les impulsions au moteur AD.

Le "probléme" c'est la synchro qui finit par se décaler au fil des acquisitions, à cause des jeux ou l'utilisation du Goto.

Conséquence : Les 2 sinusoides ne démarrent plus en même temps aprés quelques utilsations.

 

Avec ma SPDX et une PEC je divisais les EP par 2. Mais ça restait quand même du "guidage" approximatif. Impossible de descendre à la précision de la seconde d'arc par exemple.

 

Maintenant on peut imaginer une table PEC avec une meilleure résolution, pourquoi pas. Mais je doute que l'on descende assez bas pour guider une moyenne focale. Sauf si la monture est une haut de gamme bien enetendu, et sans considérer les erreurs de MES.

 

 

 

merci Christian pour ces explications, tu as raison mais ne pense tu pas qu'il y aurait encore des choses a faire de ce coté là?

 

 

Mais pourquoi réinventer la roue puisque GM propose déja cette gestion ?

Dans ce cas il faudrait démontrer la valeur ajoutée apportée par un autre systéme, je ne sais pas. La marge d'amélioration ne doit pas être importante je pense.

 

 

 

Christian

Posté

Mais pourquoi réinventer la roue puisque GM propose déja cette gestion ?

Dans ce cas il faudrait démontrer la valeur ajoutée apportée par un autre systéme, je ne sais pas. La marge d'amélioration ne doit pas être importante je pense.

 

Salut,

merci de m'avoir éclairé Christian.

Je ne veux pas réinventer la roue ( d'ailleur j'en serait bien incapable;)) c'est juste qu'en voyant qu'on utilisé un de ces systèmes au boulot je me suis dit tiens ca serait peut etre pas con pour le guidage. Parfois j'ai des idées un peu farfelues excusez moi:p

Mais bon si ca existe déjà ca veut dire que j'étais pas complètement a coté la plaque et comme tu le dit christian il y a peut être pas d'amelioration possible de ce coté.

 

 

Vincent

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