Aller au contenu

300m f4 ou f5.3 ?

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Alors le temps de mise en température d'un 300.A vu de nez comme çà je saurais pas trop te répondre mais je serais tenté de te dire 2 à 3 heures.

Par contre ce qui est très important c'est la circulation d'air autour du miroir.En effet un miroir se comporte comme un radiateur, l'air se réchauffe à sa surface et provoque donc des convection dans le tube.

Si le miroir est bien aéré ( au dos et sur les côté) ce flux devient laminaire ce qui perturbe peu les images.

Par contre si l'arrière est complètement fermé, l'air chaud stagne sur la partie haute du tube ce qui provoque un dédoublement de l'image ( phénomène de réfraction).

Donc plus que la mise en température du miroir( important évidement) il faut penser à l'aération de ton primaire.

En général les OO sont bien ventilé par l'arrière (du moins les 200).Y ajouter un ventilo je pense pas que ce soit indispensable surtout s'il est stocké dans un endroit frais.

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Bon, les choses se décantent tranquillement :) et merci à tous pour votre aide.

Questions subsidiaires sur le miroir:

- Un 300 (à priori OO) ça se met en température en combien de temps ?

- Est-ce qu'un ventilo est obligatoire/fortement conseillé/pas indispensable ? je précise que mon matos dort au garage, donc à l'altitude à laquelle je vis ça veut dire 3º l'hiver et 10-12º l'été...

- Quelle est l'influence sur la mise en température de la conception ouverte ou non du tube ?

Merci ;)

Bonjour,

Je pense que tu te poses vraiment trop de questions pour le visuel.

Moi, je commence à observer immédiatement après avoir monté et collimaté mon instrument et je peux te dire que ce que je vois n'est pas du tout pourri.

Je n'utilise jamais de ventilateur non plus, mais c'est un choix personnel.

Ce qui se passe, c'est qu'effectivement, je dois reprendre légèrement la collimation une ou plusieurs fois au cours de la nuit, en fait dès que je constate que les anneaux ne sont plus centrés sur l'étoile en défocalisant.

Les écarts de température jouent sur le miroir mais aussi sur les tubes alu.

Pour la photo, c'est sans doute plus pointu.

Michel

Posté

pour ce qui est de la mise en température. Comme toujours cela dépend.

Si le delta n'est pas trop important (le mien dort dans le salon : pas top en hivers : faut anticiper !) et que le tube peut être sorti sur la terrasse ou dans le jardin (à l'ombre) avant : Il n'y a pas un besoin vital de ventilateur, mais ...

La durée dépendra aussi de l'importance des variations de température en début de soirée et surtout du fait que la température extérieur se stabilise enfin ! Il n'est pas rare que le tube ne parvienne jamais à être parfaitement en température (ventilateur ou non).

Après cela n'a d'importance que si l'on veut faire du planétaire avec des grossissements important. Pour le CP en une heure, c'est déjà bon, en deux heures c'est tout bon.

Les supports 9 points sont vraiment "massifs" : raison de plus de prendre le ventilo.

les anciennes versions 3 points (largement suffisante en fait vu l'épaisseur du miroir)

OO300-3point1.jpg

et les versions 9 ponts : bien plus massive et moins aérées naturellement

OO300-9point2.jpg

Pour le ventilateur : je dirais : prends le comme les autres options 1/10, freins. C'est pas si cher.

Pour mon OO350 (toujours en attente : je deviens bon en anglais, depuis 3-4 semaines j'apprends grâce à eux plusieurs manière de dire "la semaine prochaine" : on a beau le savoir avant de commander c'est tout de même "particulier" comme méthode), j'ai repris toutes les options 1/10, ventilo, freins en me disant que le futur acquéreur de mon OO300 apprécierait d'avoir un tube complet directement.

Pour le tube fermé ... j'y vois un gros intérêt pour moi. Avec un trollibus :wub: qui va bientot se mettre à marcher et un télescope dans le salon ... mieux vaut prendre un tube bien fermé ;)

Bon ciel

Titix

Posté
Un 300 (à priori OO) ça se met en température en combien de temps ?

Sur mon Orion Optics 300 mm, voici mes records :

- Lors d'une soirée caniculaire en juin 2005 : mise en température instantanée.

- Lors d'une nuit d'été, je ne sais plus quelle année : 4 heures.

Mais ce sont vraiment deux exceptions ! :)

Quand je le laisse dehors 1 heure, souvent ça suffit ou presque. Mais bon, je ne chauffe pas la pièce où il est stocké.

J'ajoute que je ne comprends toujours pas en quoi c'est un problème :

- quand on observe à la maison il suffit de le sortir avant dîner (par exemple) ;

- quand on observe en rase campagne il se met en température durant le transport.

Bref, je ressens la même chose que Moebius9, d'ailleurs comme lui je n'attends pas la mise en température pour observer. La mise en température, c'est le temps qu'il faut attendre pour atteindre l'optimum, mais on peut faire plein de choses avant, par exemple du ciel profond (du moment qu'on ne recherche pas la haute résolution).

Posté
aiment trop de questions pour le visuel.

Moi, je commence à observer immédiatement après avoir monté et collimaté mon instrument et je peux te dire que ce que je vois n'est pas du tout pourri.

Je n'utilise jamais de ventilateur non plus, mais c'est un choix personnel.

Quand je le laisse dehors 1 heure' date=' souvent ça suffit ou presque. Mais bon, je ne chauffe pas la pièce où il est stocké.

J'ajoute que je ne comprends toujours pas en quoi c'est un problème :

- quand on observe à la maison il suffit de le sortir avant dîner (par exemple) ;

- quand on observe en rase campagne il se met en température durant le transport.[/quote']

Oh je ne dis pas que c'est un problème, je me renseigne :) En ce moment j'ai un 200 et je ne m'en soucis guère, vu que je stocke mon tube dans une pièce non chauffée et qu'il ne fait jamais très chaud dehors par chez moi :be: Mais je me demandais si avec un 300 les choses changeaient. Apparemment pas beaucoup :p

En général les OO sont bien ventilé par l'arrière (du moins les 200).Y ajouter un ventilo je pense pas que ce soit indispensable surtout s'il est stocké dans un endroit frais.

Ok, merci tutu.

Après cela n'a d'importance que si l'on veut faire du planétaire avec des grossissements important.

Ok, donc pour moi pas de problème vu que je ne fais que du CP ;)

Posté

Après cela n'a d'importance que si l'on veut faire du planétaire avec des grossissements important.

Euuuuuuu çà dépend avec quel instrument.La turbu c'est important aussi en CP mais comme les images sont beaucoup moins lumineuse on s'en rend pas trop compte.

Néanmoins çà "casse " les couleur et la finesse des images.

Posté

Bien sûr que ma mise en température est importante également en CP mais cela n'est pas aussi frustrant comme si l'on voulait se faire une soirée planétaire (ce qui est franchement ma préférence)

Mais bon, si je suis dehors, je ne vais pas tout ranger parce que le tube n'est pas en température. Comme Bruno : en CP il y a tout de même de quoi se faire plaisir en attendant que tout cela s'égalise. Au pire, j'ai toujours la FS128 pour ouvrir la soirée et là le planétaire est toujours : top (mais limité à ses 128mm de diamètre bien entendu)

Bon ciel

Titix

Posté

Mon XT12 est aussi stocké au garage.

J'essaie toujours de m'organiser pour qu'il soit sorti un bon moment avant d'observer. Parfois je me suis laissé surprendre et je l'ai sorti pour oberver aussitôt et j'ai bien senti que la mise en T° allait prendre un peu de temps (1h pour une vision acceptable en planétaire ?).

A mon avis un ventilo est superflu, et induit d'autres contraintes (batteries etc...).

Posté

Pixajo, pense aussi que la mise en température d'un Orion Optics est plus rapide qu'un scope chinois car les miroirs en Suprax qu'ils utilisent sont plus minces.

A propos maintenant que le Pyrex a disparu, quelle matière utilise Orion et consors pour leurs miroirs ? :?:

Albéric

Posté

...

les anciennes versions 3 points (largement suffisante en fait vu l'épaisseur du miroir)

...

On peut les modifier en 9 points si on est un minimum bricoleur. ;)

et les versions 9 ponts : bien plus massive et moins aérées naturellement

...

Scie à métaux et perçeuse... :be:

A choisir, je prend sans hésiter l'ancien 3 points modifié maison en 9. ;)

Albéric

Posté

A mon avis un ventilo est superflu, et induit d'autres contraintes (batteries etc...).

+1, c'est pour ça que je n'aime pas trop... :confused:

Pixajo, pense aussi que la mise en température d'un Orion Optics est plus rapide qu'un scope chinois car les miroirs en Suprax qu'ils utilisent sont plus minces.

Ok, merci Albéric, il me semblait que l'un des matériaux était plus rapide qu'un autre mais je ne savais plus lequel... Donc avec OO, et dans mes conditions de stockage du tube, pas de problème et je ferai l'impasse sur le ventilo ;)

Ah... ça sent bon la commande tout ça :laughing:

Posté

Ce n'est pas vraiment le matériaux.Enfin sur le verre çà ne change pas des masse.Par contre le suprax est bien moins sensible à la dilatation.

Nuance.

Posté

"Ah... ça sent bon la commande tout ça" : ca va être du bonheur d'attendre ... je viens juste d'apprendre une autre façon de dire "next week en ne dissimulant même pas "le pas avant 15 jours". Trop fort OO pour trouver des formules sans cesse renouvelée.

Bon ciel

Titix

• 1 mois plus tard...
Posté

Après vous avoir embêté avec mes questions, le choix a été fait, et le tube est là depuis ce weekend. Donc une petite photo et un grand merci à tous pour vos avis.

C'est un f5.3 donc, 300mm bien sûr. Et puis... ben je suis bien content :p

Il manque que le ciel coopère pour pouvoir l'essayer, mais là entre Murphy et le temps pourri qui sévit depuis le début du mois... :confused: Pas grave, j'attendrai le temps qu'il faut! Comme on dit: Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage! ;)

Au passage, une autre photo montrant que l'un de mes soucis qui était que le dobson risquerait d'être un peu trop bas pour pouvoir observer debout, n'en est pas forcément un. Certes, c'est un peu plus bas, mais vu la longueur du tube (1540mm), je n'ai pas l'impression que mon dos va beaucoup souffrir. Enfin, faut voir avec la répétition...

Merci à tous! ;)

_JPI2155.JPG

Mon fidèle 200mm vs le nouveau 300mm

200%20vs%20300_01.JPG

Position debout: Dobson vs Equato

Posté

Evidemment, il est plus gros! 200 à 300mm + Hilux, ça va changer, et comme tu as le ciel qu'il faut et que tu n'as pas à le transporter, c'est tout bon!

Par contre, son centre de gravité est haut, il sera difficile de le poser sur une table équatoriale. Un monture fer à cheval sera obligée!

Plus qu'à souhaiter que tu sois à l'aise avec le Dobson.

Tu comptes conserver le même champ, donc passer en 50,8mm pour la longue focale?

Allez, raconte nous vite!

:be:

Posté

Tu comptes conserver le même champ, donc passer en 50,8mm pour la longue focale?

Oui, va falloir. Je lorgne sur le nag 26 (ou 31) mais le poids du 31 me rebute un peu (beaucoup). Pour l'instant je fais avec ce que j'ai, et j'avise dans quelques temps.

Allez, raconte nous vite!

:be:

Ah j'ai hâte, je vais guetter la moindre trouée dans les nuages pour savoir ce qu'il a dans le ventre :p

Posté

Content pour toi Joel, attention, les croas devront être à la hauteur !! ;)

D'ailleurs ça fait trop longtemps que je ne t'ai pas lu ! :mad::)

Euh, tu m'invites quand....:p

Posté
Content pour toi Joel, attention, les croas devront être à la hauteur !! ;)

D'ailleurs ça fait trop longtemps que je ne t'ai pas lu ! :mad::)

Ben ouais, une vengeance divine surement :)

Euh, tu m'invites quand....:p

Il n'était pas question que tu passes cet été ? :p

Posté
Ah j'ai hâte, je vais guetter la moindre trouée dans les nuages pour savoir ce qu'il a dans le ventre :p

Un miroir. Mais un bon! Tu verras, ça claque! ça picotte, ça frétille, comme dit Epsi-le-magnifique!

Posté
Ça doit être chaud pour le transport un 300m... :b:

Pas trop je trouve. Le tube fait 17kg, la base 13kg, donc facile à porter. Le seul problème de ce modèle serait la focale donc un tube assez long (1540mm) mais j'ai une voiture qui permet de le transporter sans difficulté, donc pas de problème. Avec une petite berline, ça serait plus problématique.

Posté
Pas trop je trouve. Le tube fait 17kg, la base 13kg, donc facile à porter. Le seul problème de ce modèle serait la focale donc un tube assez long (1540mm) mais j'ai une voiture qui permet de le transporter sans difficulté, donc pas de problème. Avec une petite berline, ça serait plus problématique.

Perso le 300m je l'aurais à F/4...

...

...pour économiser quelques centaines de mètres de focale!

Parce que quand même, 1.2kms, ça commence à faire! ;)

PS: relire le titre du post.

Posté
Perso le 300m je l'aurais à F/4...

...

Tu devrais relire toute la discussion, f4 présentait à mes yeux bien plus d'inconvénients. En particulier, un champ théoriquement plus grand, mais réduit de 15% par le paracorr. Enfin bref, on va pas recommencer la discussion :p J'ai choisi le 5,3 et je ne le regrette pas :)

Posté

Ça y est j'ai pigé :D

Un miroir de 300 mètres ! :be:

Posté

Bonsoir,

Félicitation pour ta belle acquisition !

Mais dis donc rapide ! A peine 1 mois...

J'ai commandé un 300 f/4 un peu avant toi il me semble, toujours rien ; comme quoi plus le tube est long, plus c'est rapide :be:

Ils t’ont averti par mail juste au moment de l’expédition ? Où tu as eu la surprise par le facteur ?

Amicalement, Vincent

Posté
Bonsoir,

Félicitation pour ta belle acquisition !

Mais dis donc rapide ! A peine 1 mois...

J'ai commandé un 300 f/4 un peu avant toi il me semble, toujours rien ; comme quoi plus le tube est long, plus c'est rapide :be:

Ils t’ont averti par mail juste au moment de l’expédition ? Où tu as eu la surprise par le facteur ?

Amicalement, Vincent

Merci. Nan, je ne suis pas pistonné :be: Il s'agit du 300mm de Titix qui a lui reçu son 350mm ;) Et vu le temps qu'il a fallu pour qu'il reçoive le sien, je ne regrette rien. Surtout que j'ai le PO dernier cri tout neuf, puisque que Titix a préféré garder son JMI et m'a donc installé l'OC1 du 350mm, et le finder 9x50 OO tout neuf aussi! Bref, un tube quasi neuf sans attente :)

Je te souhaite de recevoir le tien au plus vite (même si ça n'est pas le maitre mot d'OO...). Tu vas te régaler!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.