Aller au contenu

300m f4 ou f5.3 ?

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Je me doutais que c'était celui de Titix. J'étais intéressé, mais malheureusement j'y ai renoncé, trop encombrant pour moi...pas la chance d'être dans une maison donc difficile.

Tu as fait le bon choix !! ;)

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Il n'était pas question que tu passes cet été ? :p

Euh non, Comète54 m'en avait parlé, je crois qu'il passer chez toi cet été, mais à cette date je ne serai pas en vacances...j'y suis la semaine prochaine, du côté du lac de Serre Poncon, avec mon fils...

Posté
Euh non, Comète54 m'en avait parlé, je crois qu'il passer chez toi cet été, mais à cette date je ne serai pas en vacances...j'y suis la semaine prochaine, du côté du lac de Serre Poncon, avec mon fils...

La semaine prochaine ? C'est pas très loin de chez moi, si tu veux essayer un 300mm tu sais ce qu'il te reste à faire :p

Posté
Merci. Nan, je ne suis pas pistonné :be: Il s'agit du 300mm de Titix qui a lui reçu son 350mm ;) Et vu le temps qu'il a fallu pour qu'il reçoive le sien, je ne regrette rien. Surtout que j'ai le PO dernier cri tout neuf, puisque que Titix a préféré garder son JMI et m'a donc installé l'OC1 du 350mm, et le finder 9x50 OO tout neuf aussi! Bref, un tube quasi neuf sans attente :)

Je te souhaite de recevoir le tien au plus vite (même si ça n'est pas le maitre mot d'OO...). Tu vas te régaler!

Ah voilà, je comprends mieux ;)

En théorie la date "limite" pour moi c'est le 29 juin ; tiens on y est... Bon l'astronomie et la patience sont des copines inséparables...

Bonnes observations !

Amicalement, Vincent

Posté

coucou ... il est en bonne compagnie mon 300.

Le 300/5,3 rentre sans soucis dans ma Léon. Même avec le carton d'origine assez énorme (176cm de long !), c'est possible mais au chausse pied.

Arg ... date limite le 29/06. Comment dire ?

Regarde ma dernière intervention sur ce poste datait du 24/05 et le "gros" (entendre par là OO350) avait déjà plus d'un mois de retard ! Il est arrivé un mois de plus d'attente ... Mais il est là, enfin et Pixajo a comme moi du faire preuve d'une infinie patience. Un grand merci à lui.

Voilà ce que cela donne un OO300/5,3 et un OO350/4,6 cote à cote

OO300-OO350-comparatif.jpg

avec 4,6 d'ouverture, je lui ai pris un paracorr afin de retrouver des images au moins aussi propre qu'avec le 5,3.

A noter, que le paracorr testé sur le 5,3 (j'ai eu le temps avec tout cette attente) améliore les images avec mes naglers 17mm et 26mm. Il n'est nécessaire mais, ça améliore tout de même.

Bonnes observations ... ici aussi le 350mm n'a pas été testé (juste 10minutes pour me rendre compte que le miroir était trop haut : il y a 2 positions de fixation du support du primaire)

Titix

Posté
coucou ... il est en bonne compagnie mon 300.

Oui j'en prends grand soin :)

Bonnes observations ... ici aussi le 350mm n'a pas été testé (juste 10minutes pour me rendre compte que le miroir était trop haut : il y a 2 positions de fixation du support du primaire)

Titix

Merci. J'ai pu observer 35 minutes hier soir (voir section CROA) et j'ai été bluffé par ce que j'ai vu dans un ciel pas terrible terrible.

Pour les deux positions du primaire, c'est pareil sur le 300mm et figure-toi qu'il m'en est arrivé une marrante hier. Il se trouve qu'un morceau de plastique d'emballage était tombé sur le primaire, rien de grave mais bon ça m'embêtait, alors j'ai sorti le primaire, fait tomber le dit morceau (en fait il est parti tout seul en inclinant le miroir) et remonté l'ensemble. Je me disais que ça me faisait une expérience pour le jour où je nettoierai le miroir. Et puis, je me mets en face du tube, regarde au fond, et stupeur :b: je ne me vois pas dans le miroir! Une seconde de panique, je cherche à comprendre, et puis ouf :D je réalise que l'une des trois vis n'est pas sur le même niveau que les deux autres! Bref, donc oui il y a bien deux positions :be:

Posté

Sur la photo de Titix, vous noterez les vis laitons sur le 300mm (fxation de l'araignée et colliers) et... plastiques sur le 350mm, là ils abusent quand même! :mad:

Posté
En particulier, un champ théoriquement plus grand, mais réduit de 15% par le paracorr.

Même réduit par le Paracorr, il restait quand même plus grand qu'avec le 300/1600.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.