Aller au contenu

Choix d'une série d'oculaires pour lunette APO 127/7.5 - HELP !

JBMMV

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

ça y est, j'hésitais depuis l'année dernière quant au matériel à acheter pour mettre sur la NEQ6. Souhaitant surtout faire de l'astrophoto (je photographie actuellement avec un Canon 5Dmk2 et des objectifs Canon 85/1.2, 70-200/2.8 L IS, 600/4 L IS), le choix n'était pas simple : Ritchey ? SC ? Lunette ?

J'ai donc, suite à la lecture de différents messages sur le forum, et de nombreux conseils d'astrophotographe pro, investi dans une lunette APO 127/952 de chez M42'Optic :

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=493

Je suis bien content de mon investissement, car la lunette est magnifique, la qualité du chercheur et du Crayford est stupéfiante... :)

Je compte donc en plus de l'astrophoto faire du visuel aussi.

Aujourd'hui, j'aimerais savoir quels occulaires seraient les mieux adapté à ce type de lunette, essentiellement pour faire du ciel profond/lune/soleil, pas trop de planétaire, car je pense que la focale est trop courte, mais peut-être me tromp'je :?:

Je dispose pour le moment d'un TMB Planetary II 6mm en 31.75 (moyen à mon goût) et d'un 32mm 70° en 50.8 qui lui est magnifique.

Sur la lune, le 6mm me semble un peu juste, je pense qu'un grossissement un peu plus gros serait sympa pour aller chercher des détails.

Le 32 en 70° me semble bien, bien qu'un champ encore plus large serait sympa aussi.

Je vous laisse donc m'indiquer quelle serait selon vous, une bonne série de focales entre 3 et 40mm. J'ai vu que les Nagler étaient apparemment très bons pour du ciel profond, mais légèrement en retrait sur la lune...

Je pense aussi investir dans des Powermate 2x et 4x, pour monter mon APN dessus et gagner un peu en focale sur certains éléments du ciel profond. Donc ces powermate pourront aussi me servir avec les oculaires pour obtenir des focales différentes. A ce titre, est-ce qu'il vaut mieux un bon 2.5mm ou 3mm, ou un 8mm sur un Powermate 4x par exemple ?

Pour finir, le budget n'est pas un problème (je suis pas crésus quand même ;) ), mais sans aller jusqu'à chercher le top du top quand même...

Merci à vous !

JB :)

Posté

Bonjour,

Beaux objectifs !!!! Super matos photos...

Aujourd'hui, j'aimerais savoir quels occulaires seraient les mieux adapté à ce type de lunette, essentiellement pour faire du ciel profond/lune/soleil, pas trop de planétaire, car je pense que la focale est trop courte, mais peut-être me tromp'je

Tu peux faire du planétaire évidemment, ton instrument est particulièrement performant dans ce domaine, bien plus qu'en ciel profond en tous cas.

Enfin pour le domaine du ciel profond très grand champ tu as aussi une arme redoutable.

Seul bémol, la qualité optique (uniquement à fort grossissement) ! Les lunettes apo de top qualité coûte 5x le prix de la tienne, mais je te rassure elles ne sont pas 5x fois meilleures.

Faut donc tester jusqu'où tu pourras la pousser ; normalement au moins jusqu'à 2 fois le diamètre de l'instrument exprimé en millimètres.

Soit au moins 250x (un oculaire de 3,8mm te donnera ce grossissement déjà bien sympathique).

Par contre certaines planètes ne supportent pas de trop pousser l'instrument (luminosité et contraste en chute rapide), faudrait que tu aies aussi le x200 (oculaire de 5mm)

Un oculaire zomm 3-6mm Télévue ? Ca me semble parfaitement adapté à ton instrument, mais le confort d'utilisation ; 10mm de recul, pas au top surtout si tu as des lunettes...

Je pense aussi investir dans des Powermate 2x et 4x, pour monter mon APN dessus et gagner un peu en focale sur certains éléments du ciel profond. Donc ces powermate pourront aussi me servir avec les oculaires pour obtenir des focales différentes. A ce titre, est-ce qu'il vaut mieux un bon 2.5mm ou 3mm, ou un 8mm sur un Powermate 4x par exemple ?

Question de goût et de finances aussi, moi j'aime les barlows et l'économie qu'elles permettent de façon général. Les puristes bien évidemment choisiront l'oculaire plutôt que la combinaison oculaire+barlow, mais à mon avis tu as le temps de devenir "puriste"...

Puis une barlow te servira toujours en imagerie...

Pas contre ne prends pas une Powermate plutôt une barlow.

Sauf à utiliser un oculaire grande focale ça n'a pas d'intérêt et en imagerie tu ne profiteras pas du tirage...

Mais peut-être je dis une bêtise et pour les grands capteurs style APN il vaut mieux une Powermate ; se renseigner...

Amicalement, Vincent

Posté

Bonjour, bon choix !! :)

Petite remarque rapide en passant..

Je pense aussi investir dans des Powermate 2x et 4x, pour monter mon APN dessus

Les powermates ont besoin d'un adaptateur T dédié pour s'utiliser avec un apn... Il faut donc compter environ 40€ en plus dans le budget, pour chaque powermate...

Posté

Oui, merci pour l'info, j'avais vu ça. J'ai même vu que chaque adaptateur est dédié, donc il en faut 2.

JB :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.